Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois pilotes porteront les couleurs du RACB National Team en 2014. Notre équipe nationale sera représentée par Stoffel Vandoorne et Maxime Martin - deux porte-drapeaux du sport automobile belge - et Gino Bux, le lauréat du Volant Rallye. Ce dernier sera bientôt rejoint par... un copilote, c’est une première, également intégré au RNT.

Pour le RACB National Team, la saison a démarré en fanfare bien avant la première course. «Une Fédération se doit d’aider les sportifs les plus prometteurs», rappelle Geoffroy Theunis, l’homme à la base de la création du RNT en 2008. « C’est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des opérations de détection de talents afin de permettre à de jeunes pilotes d’évoluer dans un contexte favorable. Lancée au mois de décembre dernier, la mise sur pied d’un Volant en rallye fut un véritable succès. Nous pensions accueillir une centaine de candidatures et 206 jeunes gens se sont présentés aux sélections », rappelle Geoffroy Theunis. « De l’avis général, les tests effectués sur un simulateur ont été très appréciés. Sur la base du chrono et de l’entretien avec le jury, nous avons retenu cinq finalistes. Ceux-ci ont été confrontés aux cinq pilotes belges les mieux classés du championnat Junior 2013. Des tests physiques puis des sessions
chronométrées sur le circuit Jules Tacheny de Mettet ont permis de sortir un concurrent du lot. Les membres du jury sont très vite tombés d’accord: Gino Bux est le lauréat du Volant Rallye 2014. Sa pointe de vitesse et la progression qu’il a démontrée au volant de la Peugeot 208 R2 nous ont convaincus. »

Voilà donc ce jeune homme de 23 ans, étudiant en dernière année d’architecture, intégré au RACB National Team. « Comme nous l’avons fait par le passé, Gino va bénéficier de l’expertise de notre équipe. Pour la première fois, nous allons inclure son copilote à cet encadrement. A ce jour, son nom n’est pas connu mais Gino fera appel à un équipier expérimenté dont la motivation devra être aussi grande que la sienne. D’ailleurs, il sera choisi après une sélection rigoureuse. »

Il est vrai que le lauréat, issu des sélections sur simulateur, ne possède qu’un minuscule bagage en rallye alors que son programme s’annonce copieux. Outre les deux épreuves belges les plus importantes, le Geko Ypres Rallye et le Condroz, Gino Bux participera à quatre manches du FIA European Rally Championship sur une 208 R2 soutenue par Peugeot Sport Belgique Luxembourg.

Deux locomotives

Dans sa version 2014, le RACB National Team peut aussi compter sur deux locomotives du sport automobile belge à l’aube d’un challenge de taille: Stoffel Vandoorne participera aux GP2 Series avec l’écurie ART Grand Prix tandis que Maxime Martin, intégré à l’équipe BMW Motorsport, disputera le DTM sous la bannière du team RMG.

« Stoffel est un pur produit du RACB National Team », rappelle Geoffroy Theunis. « Lauréat du Volant en circuit en 2010, il n’a cessé de gravir les échelons de la monoplace avec succès. Le voici aux portes de la F1 puisqu’il a intégré le McLaren Young Driver Programme et devient le pilote d’essai de la prestigieuse écurie britannique. Nous allons continuer à le soutenir pour qu’il puisse accéder à la catégorie-reine du sport automobile. Mais pour y arriver, il devra confirmer cette saison en GP2 Series les très bons résultats décrochés en Formula Renault 3.5 l’an passé. »

Pour Maxime Martin aussi, cette saison s’avère de la plus haute importance. A 28 ans, il intègre le prestigieux et très relevé DTM. « Compter Maxime parmi nos représentants est une grande fierté pour le RACB National Team », conclut Geoffroy Theunis. « Il démontre que l’on peut décrocher un contrat auprès d’un constructeur sans avoir tenté la voie de la monoplace. Nous sommes conscients que ce championnat est extrêmement disputé mais nous allons tout mettre en œuvre pour que le talent de Maxime s’y épanouisse. »

A lire également :

(de g à d) Maxime Martin, pilote officiel BMW en DTM, Stoffel Vandoorne, intégré au McLaren Young Driver Programme, et Gino Bux, lauréat du Volant Rallye RACB NT 2014

(de g à d) Maxime Martin, pilote officiel BMW en DTM, Stoffel Vandoorne, intégré au McLaren Young Driver Programme, et Gino Bux, lauréat du Volant Rallye RACB NT 2014

Tag(s) : • RACB National Team