Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des dix finalistes retenus aux derniers tests du Volant Rallye 2014, c'est Gino Bux qui a émergé. Ce jeune homme (23 ans) de Malmedy, issu de la sélection opérée voici quelques jours sur un simulateur, a impressionné le jury par sa pointe de vitesse et sa progression au volant d'une 208 R2 qu'il pilotera, grâce au soutien de Peugeot Sport Belgique Luxembourg, dans un programme très alléchant.

Quelques années après avoir contribué à l'éclosion de Thierry Neuville sur la scène du championnat du monde des rallyes, le RACB National Team a décidé de lancer une opération similaire, en collaboration avec Peugeot Sport Belgique Luxembourg.

"Un très grand succès", souligne Geoffroy Theunis à la base de la création du RNT. "Nous avons reçu les candidatures de 206 jeunes qui, en l'espace de trois jours, sont passés par un simulateur très réaliste. De leurs performances et de la motivation que nous avons perçue lors d'une interview, nous avons retenu cinq candidats. Ces lundi et mardi, ils ont été confrontés aux cinq meilleurs Belges du championnat de Belgique Junior 2013."

Au menu de ces jeunes gens très déterminés, une batterie de tests physiques au Martin' Spa de Genval puis différentes sessions chronométrées sur le circuit Jules Tacheny de Mettet spécialement aménagé pour l'occasion.

Aux membres habituels du jury (Marc Duez, Bas Leinders et Geoffroy Theunis) se sont joints deux rallymen d'exception: Freddy Loix et Bruno Thiry. Le matin, les candidats ont effectué deux tours chronométrés en pneus hiver puis un tour en pneus racing. L'après-midi, sur une piste empruntée en sens inverse, deux tours en 'slick' étaient au programme.

"Gino Bux a fait l'unanimité au sein du jury", précisait Geoffroy Theunis. "Tout au long de la journée, ce jeune homme a progressé de façon impressionnante", soulignent Freddy Loix et Bruno Thiry qui, juchés à des endroits spécifiques du circuit, jugeaient les trajectoires des candidats par leurs numéros sans connaître leurs noms. "Nous pouvons être très fiers de cette opération du Royal Automobile Club of Belgium", soulignait, pour sa part, François Cornélis, le Président de la Fédération.

Quant au lauréat, il avouait sa surprise: "Je suis évidemment très heureux d'être le lauréat de ce Volant Rallye 2014. Je savais qu'il y avait une grosse concurrence parmi les candidats et je suis d'autant plus fier d'avoir été sélectionné. Je suis aussi conscient de l'extraordinaire opportunité qui m'est offerte grâce à l'implication de Peugeot Sport Belgique Luxembourg.

Pouvoir disputer des épreuves aussi réputées que le Geko Ypres Rally et le Rallye du Condroz ainsi que quatre manches du championnat d'Europe (ERC) sur une Peugeot 208 R2 compétitive, c'est exceptionnel. Dès à présent, je vais mettre tout en oeuvre pour être à la hauteur de ce Volant." (Communiqué / photo RACB National Team)

A lire également :

volant RACB National Team : Gino Bux, lauréat à l'unanimité
Tag(s) : • RACB National Team • Sport