Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Première manche du Championnat de Belgique des Rallyes, le Rally van Haspengouw a permis aux deux Ford Fiesta R200 engagées par le TeamFloral d'afficher toutes leurs qualités et d'enregistrer un résultat de choix. Tout en dominant les autres 2 roues motrices, R3 et R2 y-compris, Kevin Demaerschalk s'est offert une fantastique 8ème place au classement général. Quant à Joachim Wagemans, c'est à un superbe 12ème rang final qu'il terminait pour sa prise en main de la Fiesta R200.

A Landen, les sourires étaient francs et larges dans le clan Ford au terme de cette première épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Pour la première fois, le TeamFloral alignait deux Ford Fiesta R200, évolution de l'actuelle Fiesta R2 utilisée dans le cadre du Ford Fiesta SportTrophy, une monture bénéficiant d'une homologation nationale en Classe NCM avec un collecteur d'admission lui permettant de développer désormais 200 chevaux. L'équipe de Jean-Marc Valckenaere et Roeland Verschaeve ne pouvaient être que ravis de la prestation de Kevin Demaerschalk et Joachim Wagemans.
Adoptant d'emblée un rythme très élevé pour son retour au volant d'une Ford Fiesta, la monture qui lui avait permis de se révéler en 2010, Kevin Demaerschalk enchaînait les chronos de référence en deux roues motrices, devançant aisément à la fois les R2, les R3 et les concurrents du Championnat Junior. "Quel régal cette R200," se réjouissait le jeune pilote de Hoeilaart, secondé par Bram Eelbode. "J'ai retrouvé directement toutes mes sensations grâce au châssis de la Fiesta, qui reste vraiment le meilleur. Et avec cette nouvelle admission, le moteur est encore plus performant à tous les régimes, sans pour autant que la Fiesta ne souffre d'un manque de motricité sur des routes pourtant très glissantes. J'aurais peut-être même pu terminer un rang plus haut, mais j'ai respecté les consignes en fin de course (rires). Je savais que ce résultat était très important."

Préparant sa saison 2014, Joachim Wagemans a également été séduit par la Fiesta R200: "Même si le rallye n'a pas débuté de façon idéale pour moi avec un petit séjour dans le bas-côté dès la première spéciale, et puis une crevaison, je suis très heureux du déroulement de l'épreuve, de mes chronos et de ma collaboration avec Erwin Mombaerts, qui m'a fait profiter de toute son expérience. Le top 10 était parfaitement à notre portée. Cette R200, c'est une R2 avec encore plus de qualités et un moteur encore plus puissant et plus coupleux. Ce qui m'a le plus étonné, c'est la motricité qui est totalement préservée à la réaccélération malgré l'augmentation de la puissance. Si j'avais un petit regret, ce serait celui que la Fiesta R200 ne soit pas acceptée en Championnat Junior en Belgique. Je me réjouis déjà de retrouver le volant de la R200 au Rallye de Wallonie."

Du côté de Cockermouth, antre de M-Sport, le Rally van Haspengouw a été suivi de près également. "Kevin a réalisé une course fantastique sur la Ford Fiesta R200, signant une performance empreinte de maîtrise dans des conditions météo difficiles," souriait Andrew Wheatley, Business Development Manager de M-Sport. "Sur la deuxième R200, Joachim a un peu manqué de chance en ne s'offrant pas lui aussi le top 10. Ce double résultat démontre que le châssis de la Fiesta continue à exceller. La trentaine de chevaux gagnée avec le nouveau collecteur d'admission a permis de repositionner la Ford Fiesta tout en haut de la catégorie 2 roues motrices." (communiqué)

Demaerschalk (rouge) termine 8ème à moins de 9 s de la Mitsubishi de Vanzeebroeck. Quant à Wagemans, il se classe 12ème à 30 s de la DS3 R3 de Fumal.Demaerschalk (rouge) termine 8ème à moins de 9 s de la Mitsubishi de Vanzeebroeck. Quant à Wagemans, il se classe 12ème à 30 s de la DS3 R3 de Fumal.

Demaerschalk (rouge) termine 8ème à moins de 9 s de la Mitsubishi de Vanzeebroeck. Quant à Wagemans, il se classe 12ème à 30 s de la DS3 R3 de Fumal.

Tag(s) : • Rallye be