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hebergeur d'imageGrâce à Opel, depuis 2002, on connaît et on peut bénéficier de l'éclairage AFL (Adaptative Forward Lighting) qui vous éclaire la route avec efficacité en suivant le profil de celle-ci. Même si sur la Corsa essayée, il a un très léger temps de réaction, le gain en confort de conduite, en sécurité est indéniable.

Loin de se reposer sur ses lauriers, le constructeur vient de présenter l'éclairage matriciel.

Derrière ce nom se cache une technologie de haut vol et qui va effectivement apporter un plus en ce domaine et... dans celui du design !

Commençons d'ailleurs par celui-ci car d'une certain compacité, il s'affranchit ainsi des gros cuvelages ou d'une généreuse dimension des phares à lentilles. Pouvant dès lors gagner en discrétion, l'optique à éclairage matriciel permettra de concevoir un faciès plus élancé, plus fin. Opel ne se cache pas pour déjà annoncer que cela va influencer les prochaines production de la marque.

C'est bien beau, mais qu'en est-il de l'efficacité ?

L'éclairage matriciel est aussi simple que complexe à la fois. Le principe est garder un maximum d'éclairage avant sans pour autant éblouir le véhicule que l'on croise ou qui nous précède. Pour arriver à ses fins, c'est l'électronique embarquée qui, grâce à l'interaction avec la caméra frontale, module le fonctionnement de chaque élément composant l'optique. Chacun des projecteurs à matrices se compose en fait de 4 segments de lumières. Derrière chacun d'eux sont disposées 4 sources lumineuses distinctes qui peuvent être activées ou non. À ce stade, on a 16 combinaisons possibles d’AFL par projecteur. Multipliez le tout et ce sont 256 réglages différents de faisceau continus et fluides qui permettent de rouler en toute sécurité pour soi et pour les autres car le conducteur ne les remarque.

Comme le démontre bien les documents ci-joints, c'est comme si on occultait le véhicule suivi ou croisé en fonction du déplacement de l'un et de l'autre sans pour autant faire abstraction de l'environnement !

hebergeur d'image

sans l'éclairage matriciel

hebergeur d'image

avec l'éclairage matriciel

De plus, comme ce sont des leds qui sont utilisées sur ce type d'éclairage, la consommation en énergie est de 50% inférieure au système Xénon. (source Opel)

Tag(s) : • Technique