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On ne l'attendait plus, mais la pluie est venue semer le doute à quelques minutes du départ. Ce n'est pas la drache, mais il y a assez d'humidité que pour envisager une séance de figure libre. Quoique, c'est une éventualité à annoncer. Pour HRT, ce sera vite dit car Pedro de la Rosa (22e) reste scotché au départ du tour de chauffe et de se voir poussée au stand par les mécaniciens et d'envisager le départ à partir de là.

À l'extinction des feux, Hamilton garde sa place et reste devant Button alors que Grosjean réussit le départ parfait et vient à la hauteur puis dépose Schumacher et Webber. Le Français élargit mais au virage suivant il est à la corde et de s'imposer à Schumacher.

Ce dernier lui rend la pareil quelques virages plus loin et alors qu'il est passé, il est envoyé en toupie par Grosjean qui vient de le toucher à l'arrière droit. Le pilote Lotus-Renault part lui aussi en toupie alors que le gros du peloton arrive. Heureusement, personne ne viendra les percuter. Par contre ce gros ralentissement se répercute sur Senna qui arrive dans la boîte de Perez. Il part en travers et abime franchement l'aileron avant de sa Williams-Renault. Ils vont rentrer dès la fin de ce 1e tour.

Alors que l'on est qu'au 4e tour, Massa rentre déjà mais c'est pour mettre les pneus maxi pluie alors que la météo annonce une dégradation. Il semble de fait que cela soit raisonnable car en piste, Grosjean finit par se sortir tout seul dans le bac et abandonne. Trop bouillant ?  C'est dommage car en 2 course, il vient de prouver sa vitesse de pointe aux essais et qualification et sa fougue en course. Le résultat est un score vierge alors qu'il a toute les cartes de la réussite dans ses mains.

La pluie se fait effectivement plus présente et au 5e tour, c'est le début de la valse des changement de roues. Button rentre et est suivi de Alonso alors que Hamilton, Webber et Vettel poursuivent

De retour en piste, Button s'attaque directement à la Mercedes de Schumacher. L'Allemand ne peut rien faire et la différence est énorme, il voit son rival s'en défaire facilement. Il n'est plus question d'attendre pour ceux qui ne sont pas encore rentrés et à l'entame du 6e tour, c'est Hamilton qui repasse au stand. Il est suivi de concert par Webber et Vettel, Rosberg et Schumacher, Maldonado... Chez Red Bull et Mercedes AMG, la première monoplace repart alors que la première arrive faisant ainsi la démonstration d'une excellente organisation et un certain sens du spectacle.

Et sur sujet, Perez en offre gratuitement car il sort trop large. Chaussé d'intermédiaires, il revient en piste sans toucher d'autres pilotes. Senna fait de même alors que l'orage gronde et fait sauter les installations électriques de tout le circuit. Et c'est ainsi qu'au 7e tour, la safety car est de sortie et ce pour la première fois depuis 10 ans sur ce circuit !

A l'autre bout du circuit, Senna est informé et saisit la chance de faire son changement de pneus alors que les autres sont ralentis par la safety car.  Il ne faudra pas longtemps à la Direction de course pour brandir le drapeau rouge et d'arrêter la course au 9e tour.

Au moment de cette pause officielle, on voit que Perez pointe 3e derrière les deux McLaren et devance Webber, Alonso et Vettel. Mais le plus opportuniste de ces conditions météo orageuses est Jean Eric Vergne qui se retrouve 7e sans avoir changé de pneus. Du coup, au re-départ et donc en meilleur condition de course, étant toujours en medium, il pourrait bien faire la très bonne opération même si ils sont encore loin de l'arrivée.

Sur la grille de départ, cela devient un camping puisque les team mettent les tonnelles au-dessus des monoplaces. Button est sorti de sa voiture, tout comme Kovalainen, Webber et quelques autres.

A 17h15, la course devrait être relancée, sous régime de la safety car, puisque le temps s'éclairci, mais avec la désagréable nouvelle pour Vergne de se voir obilgé de monter les pneus maxi pluie. il est certes 7e, mais perd l'occasion d'une stratégie payante ou d'une opportunité osée.

Au 10e tour, la Mercedes SLS AMG et ses feux clignotants orange repart avec tout le peloton  qui se remet en fonction du classement à sa suite. Elle s'effacera au 14e tour et de lâcher la meute. La piste est gorgée d'eau et du coup Button, Rosberg et Räikkönen rentrent tout de suite pour changer de roues. Alonso a, quant à lui, réaliser un super re-départ et passe Webber au virage 4, Massa fait de même sur Vergne

Button tournant plus vite avec ses nouvelles gommes, Hamilton rentre et Alonso et Webber font de même. Contre toute attente, c'est Perez qui mène au volant de sa Sauber-Ferrari. La course semble s'être jouée dans les stands pour Hamilton qui a un petit soucis et de perdre de précieuses secondes. Décidément McLaren en voit de toutes les couleurs car Button vient taper la Force India de Karthikeyan et doit repasser au stand pour changer l'aileron avant

Entre temps, Perez est depuis rentré et revenu en piste. Il met tout le monde au pas en menant l'épreuve. Mais cela ne dure pas car Alonso le passe grâce à son choix de pneus intermédiaire. Le Mexicain se retrouve devant une belle brochette composée de Hamilton, Vettel, Räikkönen et Webber. Pour Button, c'est la course poursuite car il ne pointe qu'à la 21e place.

Devant Alonso fait le trou, alors que Perez 2e arrive à être un peu plus vite que Hamilton 3e. Quant à Vettel, il se rapproche de Rosberg alors que Räikkönen fait de même sur le pilote de la RB8 et comme le DRS peut être activé, cela prédit un prochain double dépassement.

Derrière, cela bouge aussi et Ricciardo dépose Kobayashi qui est en difficulté au 21e tour. Il finira par abandonner. Pour Button, c'est l'inquiétude car il avoue à la radio du team qu'il n'a pas de grip et l'on comprend que, comme la perte de temps de Hamilton vis-à-vis de Alonso et Perez, celle-ci est due à l'option piste sèche pour les réglages et donc d'avoir moins d'appui pour l'instant. Devant, c'est effecitvement le bonheur pour Alonso et Perez qui s'échappent.

Au 23e tour, Vettel arrive en fin à passer Rosberg au bout de la ligne droite du départ. Alors que Vergne a perdu le contact et se retrouve 10e et que Senna repasse devant Ricciardo. Vettel s'est défait plutôt aisément de Rosberg, fait le trou.  Un peu grâce à la menace Räikkönen qui pèse sur le pilote Mercedes qui sera passé au 24e tour au même endroit que Vettel, le pilote Lotus est 5e !

Pour rosberg c'est la descente aux enfers car c'est Webber qui est à ses basques en fait l'Allemand attend le retour de la pluie qui ne reviendra jamais.

Au 25e tour, Button rentre et repart en intermédiaires car visiblement il a hérité d'un mauvais train de pneus. Massa nest pas meiux loti et sous la pression de Di Resta, il rate son freinage et tire un peu loin, il perd la 8e place et se retrouve sous la menace directe de Vergne qui le passera au viarge 1 un peu plus tard.

Rosberg, lui, rentre au 27e tour alors que c'est maintenant Senna qui est déchainé et qui revient sur Massa. Il le dépassera par la voie des stands puisque le pilote Ferrari rentre pour y remettre des intermédiares. Et pendant ce temps, c'est Alonso qui est en tête !

Webber revient lentement sur le seul pilote Lotus encore en course alors que le bulletin météo annonce le retour de la pluie dans 10 min, soit 6 tours.

Comme un déclic, Perez accélère encore et comble une partie de son retard sur Alonso qui perd près d'une seconde au tour. C'est alors que l'on Ricciardo (Toro Rosso) rentrer au stand au 38e tour et repartir en slick. Pari osé, très osé même alors que la pluie est annoncée d'ici peu. Mais c'est le bon choix et de se faire imiter rapidement par Massa, puis un tour plus tard par Webber, Schumacher et Rosberg. De même Di Resta, Senna et Maldonado.

Au 41e tour, c'est le leader qui passe au stand, Vettel et Räikkönen font de même dans sa foulée. Cela informera Perez du cjoix de son rival et de faire de même un tour plus tard. Tout comme Hamilton et qui perd à nouveau du temps car les mécanos n'arrivent pas à retirer la bande scotch qui a permis d'avoir une température de freins adéquate sous la pluie en obstruant partiellement l'écope. Décidément, si son pilotage est exempt d'erreur, la stratégie de son stand est une catastrophe.

A la faveur de tout cela, Alonso repasse en tête et il ne reste que 13 tours avec une trajectoire est partiellement sèche. tout s'accélère et c'est ainsi que Senna, proche de prendre la 7e place à Di Resta, lui règle son affaire au virage 1. Perez aligne les meilleurs chronos coup sur coup et de revenir rapidement sur le leader.

Il reste 10 tours et si Maldonado revient sur Hulkenberg pour le gain du top 10, Button passe enfin Rosberg pour la 15e place, c'est presque une anecdote.

Mais on est pas encore au bout de nos surprise et de voir Vettel crevé au 48e t suite à une touchette d'avec Kartykhean. Le double champion du monde recoupe la trajectoire trop rapidement. Heureusement pour lui, il n'est pas loin de l'entrée des stands, il met des morceaux partout mais arrive à son box. D'ailleurs Perez, au tour suivant, roule dessus alors qu'il se retrouve juste derrière Alonso.

Il reste 7 tours et le suspens est entier car Perez a opté pour des pneus durs et Alonso en medium plus tendre. Avec avantage DRS pour dépasser pour le Mexicain.

Il reste 6 tours et on lui dit que le team a besoin de ces points alors qu'il est prêt à attaquer Alonso. Mais à peine dit qu'il commet une erreur en sortant trop large et de perdre 5 secondes d'un coup !

Alonso est parti pour gagner le Grand Prix de Malaise contre toute attente. Et la fin est difficile pour Maldonado qui joue la 8e place et qui abandonne suite à une casse moteur. Ne pouvant rien gagner, Red Bull demande à Vettel, 11e, d'abandonner. Stratégie car il ne sera pas pénalisé de 5 places en Chine.

Victoire étonnante de Alonso devant Perez qui est revenu en boulet de canon et Hamilton qui ne peut qu'en vouloir à une stratégie d'équipe axée sur des conditions météo impeccables. Webber engrange les points de sa 4e place et permet à Red Bull de ne pas se faire décrocher de McLaren. D'aileurs que ce soit Ferrari, Red Bull ou McLaren, un seul pilote est dans les points ce week-end.

Très belle 5e place de Räikkönen et sa Lotus, de la 6e de Senna (Williams-Renault), la 7e et 9e des pilotes Force India-Mercedes et de la 8e de Jean Eric Vergne.

Comme quoi, la faiblesse de la Ferrari étant gommée par la météo est devenue une froce grâce à une exploitation plus aisée que McLaren et Red Bull qui ont fait la grosse erreur de croire que le soleil brille tous les jours à Kuala Lumpur !

Prochain Grand Prix : shangai 13 au 15 avril

Résultat course  (source formula1.com)

Pos  Pilote Team  Trs Temps Gril Pts
1 5 Fernando Alonso  Ferrari  56 + 8 25
2 15 Sergio Perez  Sauber-Ferrari  56 +2.2  9 18
3 4 Lewis Hamilton  McLaren-Mercedes  56 +14.5  1 15
4 2 Mark Webber  Red Bull Racing-Renault  56 +17.6  4 12
5 9 Kimi Räikkönen  Lotus-Renault  56 +29.4  10 10
6 19 Bruno Senna  Williams-Renault  56 +37.6  13 8
7 11 Paul di Resta  Force India-Mercedes  56 +44.4  14 6
8 17 Jean-Eric Vergne  STR-Ferrari  56 +46.9  18 4
9 12 Nico Hulkenberg  Force India-Mercedes  56 +47.8  16 2
10 7 Michaelchumacher  Mercedes  56 +49.9  3 1
11 1 Sebastian Vettel  Red Bull Racing-Renault  56 +75.5  5
12 16 Daniel Ricciardo  STR-Ferrari  56 +1:16.8  15
13 8 Nico Rosberg  Mercedes  56 +1:18.5  7
14 3 Jenson Button  McLaren-Mercedes  56 +1:19.7  2
15 6 Felipe Massa  Ferrari  56 +1:37.3  12
16 21 Vitaly Petrov  Caterham-Renault  55 +1 tr  19
17 24 Timo Glock  Marussia-Cosworth  55 +1 tr  20
18 20 Heikki Kovalainen  Caterham-Renault  55 +1 tr  24
19 18 Pastor Maldonado  Williams-Renault  54 +2 trs  11
20 25 Charles Pic  Marussia-Cosworth  54 +2 trs  21
21 23 Narain Karthikeyan  HRT-Cosworth  54 +2 trs  23
22 22 Pedro de la Rosa  HRT-Cosworth  54 +2 trs  22
Ret  14 Kamui Kobayashi  Sauber-Ferrari  46 +10 trs  17
Ret  10 Romain Grosjean  Lotus-Renault  3 sortie 6
Tag(s) : • Sport