Après le round d'observation aux essais libres où respectivement Gabriele Tarquini et Yvan Muller avaient signé le meilleur temps, la bagarre commence vraiment et de voir le pilote Honda sécuriser sa place en Q2 en signant à nouveau le meilleur temps en 1:54.076 justement devant Yvan Muller (1:54.173) et Norbert Michelisz (1:54.397).
Six autres pilotes se qualifient également sans problème : Huff, Chilton, Monteiro, MacDowall, Nykjær et Coronel. En revanche, la bagarre est intense pour les autres afin de ne pas être éliminé dès la première phase.
Fredy Barth réalise le 7e temps et sort Pepe Oriola du top-12. Dans sa dernière tentative, le jeune Espagnol améliore son temps mais ce n'est pas suffisant pour se qualifier, il échoue à la 13e position. C'est finalement James Nash et Mehdi Bennani qui se hissent en Q2.
Grosse déception du côté de Lada et de James Thompson qui avait réussi à conserver une place dans le top-12 pendant la moitié de la Q1 avant d'en être éjecté par ses copains de jeu. Mais cela confirme aussi le mal de la Granta : son châssis. En effet, l'Anglais perd beaucoup de temps dans les parties sinueuses alors qu'en lignes droites, il fait jeu égal avec les meilleurs. On l'a d'ailleurs brièvement vu à Monza, circuit de vitesse.
Q1 (source WTCC) | |||||||
1 | 3 | 0 | Gabriele Tarquini | ITA | Honda Civic WTCC | 1:54.076 | 0 |
2 | 12 | 0 | Yvan Muller | FRA | Chevrolet Cruze | 1:54.173 | 0.097 |
3 | 1 | 0 | Rob Huff | GBR | SEAT Leon WTCC | 1:54.193 | 0.117 |
4 | 5 | 0 | Norbert Michelisz | HUN | Honda Civic WTCC | 1:54.397 | 0.321 |
5 | 23 | 0 | Tom Chilton | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.490 | 0.414 |
6 | 18 | 0 | Tiago Monteiro | POR | Honda Civic WTCC | 1:54.546 | 0.470 |
7 | 73 | I | Fredy Barth | SUI | BMW 320 TC | 1:54.569 | 0.493 |
8 | 9 | I | Alex Macdowall | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.598 | 0.522 |
9 | 17 | I | Michel Nykjaer | DEN | Chevrolet Cruze | 1:54.652 | 0.576 |
10 | 15 | 0 | Tom Coronel | NED | BMW 320 TC | 1:54.657 | 0.581 |
11 | 14 | I | James Nash | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.767 | 0.691 |
12 | 25 | I | Mehdi Bennani | MAR | BMW 320 TC | 1:54.778 | 0.702 |
13 | 74 | 0 | Pepe Oriola | ESP | SEAT Leon WTCC | 1:54.851 | 0.775 |
14 | 6 | I | Franz Engstler | GER | BMW 320 TC | 1:54.958 | 0.882 |
15 | 26 | I | Stefano D'Aste | ITA | BMW 320 TC | 1:55.103 | 1.027 |
16 | 10 | 0 | James Thompson | GBR | Lada Granta | 1:55.168 | 1.092 |
17 | 55 | I | Darryl O'Young | HKG | BMW 320 TC | 1:55.229 | 1.153 |
18 | 7 | I | Charles Ng | HKG | BMW 320 TC | 1:55.283 | 1.207 |
19 | 19 | I | Fernando Monje | ESP | SEAT Leon WTCC | 1:55.299 | 1.223 |
20 | 38 | 0 | Marc Basseng | GER | SEAT Leon WTCC | 1:55.452 | 1.376 |
21 | 8 | 0 | Mikhail Kozlovskiy | RUS | Lada Granta | 1:55.608 | 1.532 |
22 | 20 | I | Hugo Valente | FRA | SEAT Leon WTCC | 1:55.882 | 1.806 |
23 | 37 | I | René Münnich | GER | SEAT Leon WTCC | 1:56.656 | 2.580 |
Q2
Michelisz établit le premier temps de référence 1:54.184 lors de son premier tour, mais Muller améliore quelques secondes plus tard pour signer un cinglant 1:53.426 car il ne sera pas battu.
Monteiro et Chilton s'emparent provisoirement des 2e et 3e positions alors que Tarquini ne termine pas son premier tour lancé. Il rentre de fait au stand et se décide à tout tenter en un seul tour. Pour Coronel, il en est de même. Sachant bien qu'il ne pourra avoir la pole, il se la joue stratégie et d'attendre le bon moment.
A trois minutes de la fin de séance, Tarquini s'élance pour son tour de chauffe et de tenter le tout pour le tout. Il est suivi de près par Coronel. Et alors que l'Italien se hisse à la seconde position grâce à un temps de 1:53.953 et pense avoir fait une bonne opération à défaut de la meilleure déchante quelque peu car il est délogé par pilote local Michelisz qui, avec un chrono de 1:53.806, se place en première ligne. Le public exhulte... Chez Honda, on se demande déjà quelle stratégie prendre puisque le leader du championnat est Menu et que le pilote Chevrolet engrange en plus les 5 points de la pole, creusant un écart supplémentaire de 2 points sur Tarquini.
Q2 (source WTCC) | ||||||||
Pos | N° | Cl | Pilote | Nat | Voiture | Écart | Trs | Pts |
1 | 12 | 0 | Yvan Muller | FRA | Chevrolet Cruze | 1:53.426 | 0 | 5 |
2 | 5 | 0 | Norbert Michelisz | HUN | Honda Civic WTCC | 1:53.806 | 0.380 | 3 |
3 | 3 | 0 | Gabriele Tarquini | ITA | Honda Civic WTCC | 1:53.953 | 0.527 | 1 |
4 | 18 | 0 | Tiago Monteiro | POR | Honda Civic WTCC | 1:54.048 | 0.622 | 0 |
5 | 15 | 0 | Tom Coronel | NED | BMW 320 TC | 1:54.077 | 0.651 | 0 |
6 | 23 | 0 | Tom Chilton | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.181 | 0.755 | 0 |
7 | 14 | I | James Nash | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.270 | 0.844 | 0 |
8 | 1 | 0 | Rob Huff | GBR | SEAT Leon WTCC | 1:54.380 | 0.954 | 0 |
9 | 25 | I | Mehdi Bennani | MAR | BMW 320 TC | 1:54.455 | 1.029 | 0 |
10 | 9 | I | Alex Macdowall | GBR | Chevrolet Cruze | 1:54.533 | 1.107 | 0 |
11 | 17 | I | Michel Nykjaer | DEN | Chevrolet Cruze | 1:54.972 | 1.546 | 0 |
12 | 73 | I | Fredy Barth | SUI | BMW 320 TC | 1:55.054 | 1.628 | 0 |