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Le hasard fait parfois très bien les choses et alors que le but du déplacement à Zolder était de découvrir le championnat BRCC, le championnat belge des circuits, c'est Abarth qui faisait aussi l'actualité en présentant le Trofeo Abarth 500 Benelux. On n'a pas manqué l'opportunité de la vivre et même d'aller au-delà de toutes nos espérances puisque la journée se terminait par une proposition qui ne se refuse jamais, à savoir piloter la voiture de cette compétition monomarque.

Autant dire que quand Thomas Néri, agent Abarth du grand Liège, a pris la parole le silence était de mise dans l'assemblée des journalistes conviés. Le sourire affiché en disait déjà long sur l'esprit de celle-ci et c'est de façon très détendue que nous présenté le programme.

Et comme nous faire languir, de commencer par la théorie. Le calendrier comporte 5 rendez-vous de 2 manches dont le déroulement débute par une séance d'essais libres et d'une qualification le samedi, puis des 2 courses le dimanche. Un week-end de 2 jours comme on dit car le Trofeo Abarth 500 Benelux aura la chance, en 2013, de visiter des circuits réputés et internationaux tels que Dijon, dès le 11 et 12 mai, mais aussi Zandvoort et le Nürburging. Il faut dire aussi que Fernand Néri, grand passionné de la marque et ancien pilote lui-même, a cogité en coulisse pour mettre sur pied ce championnat. Plus d'un an de travail aura été d'ailleurs nécessaire. Du coup, et afin de lui donner un attrait supplémentaire, il y aura des dates communes avec le Trofeo Europe, à Dijon et au Nürburgring notamment.
Et de comprendre alors le mode de calcul des points pour l'attribution du titre. Si les points acquis lors du meeting de Dijon comptent, au final, seuls les 10 meilleurs résultats sur les 12 manches possibles entreront en ligne de compte pour désigner le vainqueur du Trofeo Benelux. Les meetings seront commun au championnat BRCC, du Be trophy, de la Lotus cup Europe et de l’European Race Car à Dijon, du GT Open, la F3 Open et l’European Radical Cup au Nürburgring et aux 600 km de Francorchamps, de retrouver également les championnats circuits belges à Zandvoort et pour la finale à Zolder. Grande communion en juillet lors du rassemblement européen des Abarth de route prévu au Grand Duché du Luxembourg sur le circuit de Colmarberg (GoodYear).

Il n'y a pas de championnat sans gros lot. Le vainqueur de l'édition 2013 recevra une une 500 Abarth de route. Mais à chaque course, il y en a 2 par week-end ne l'oublions pas, son lot de prime, le 1er reçoit 700 euros, le 2ème 500 et le 3ème 300 euros. Faites vos comptes et si vous terminez à chaque fois 1e, ce sont 1.400 euros qui tombent dans votre escarcelle !

La voiture est quelque peu différente de celle du Trofeo Europe. Afin de limiter les coûts, Néri, père et fils, ont opté pour la 500 Abarth Assetto Corse. Fabriquée par Abarth spa, voilà déjà une base commune des plus démocratique et égalitaire car, toujours pour ne pas faire exploser le budget, moteur, boîte, pont sont plombés et vérifiés à chaque occasion. Il y a liberté de réglage sur les suspensions, l'aérodynamisme et pression des pneumatiques. Au final, ce n'est pas la mécanique qui donne l'avantage, mais les aptitudes à régler et exploiter sa voiture. C'est donc un vrai pilote en devenir qui sera sacré champion. C'est aussi une très bonne école d'apprentissage. De quoi mettre le pied à l'étrier tout en s'amusant également car cette Abarth 500 Assetto Corse procure autant de plaisir à la piloter que d'être un casse-tête à en trouver la limite sur piste (voir essai) et donc de trouver les parfaits réglages.

A 28.500 euros le championnat, hors TVA et sans assistance, la formule est plus que démocratique. Pour celui qui ne veut se tracasser de rien ou de très peu, la formule avec assistance passe à 38.500 euros, toujours hors TVA. Fernand Néri étant de grande sagesse, d’expérience et sachant faire face à la réalité, la location à la course est également possible et là, on est juste sous la barre des 6.000 euros.

Pour plus d'informations, Auto-infocenter ne peut que vous recommander de contacter Neri Automotive (+32 (0)4 254 01 90 - mail) .

Trofeo Abarth 500 Benelux : au bonheur des jeunes !Trofeo Abarth 500 Benelux : au bonheur des jeunes !Trofeo Abarth 500 Benelux : au bonheur des jeunes !
Tag(s) : • Abarth • Sport