Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On peut tout dire du marché automobile, vu les conditions économiques actuelles, c'est compréhensible, mais si on parle de voitures anciennes... Il n'y a qu'un salon en Europe où il faut se rendre, c'est celui de Essen (D).

hebergeur d'image

Même si ses halles sont décalées, le plaisir que l'on prend à s'y promener est immense et intense en émotion. Il y a de quoi car au détour d'un stand, on découvre de véritables merveilles. Que ce soit par exemple la Mercedes SSK, l'Austin Swallow ou la Peugeot 905, on s'en prend plein les mirettes. Et il ne faut pas hésiter à sortir et parcourir les parkings extérieurs des halles...

Bref, Essen, c'est un voyage dans le temps comme on en fait rarement !

Cette année, encore plus que jamais, cette édition n'est à rater sous aucuns prétextes. Profitant de son 25e anniversaire, l'organisateur a le sens du partage et les 1.200 exposants collaborent grandement à cette communion. Chacun à sa manière.

En cette symbolique, le tour de chauffe est déjà en soi un monument de l'histoire de l'automobile. Que la fête commence !

hebergeur d'image

Audi présentera à l'occasion des 25 ans de sa V8 Quattro, la version course DTM. Bien plus encore puisque le V8 a fait son apparition chez Horch, il y a 80 ans ! En marge, et étant propriétaire des marques, vous découvrirez la Bentley 8 litres et dans un tout autre genre, la petite NSU Quickly avec ses 49ccm.

Grand écart donc dans le fief de la marque aux 4 anneaux.

Chez BMW, deux thèmes sont à l'honneur. Le premier concerne les 2 roues avec les 90 ans de BMW Motos; le second, les 50 ans de la Mini.

Citroën, dont le club allemand est très actif, mettra en vedette la DS19 Cabriolet et ce en regard de la nouvelle DS3 du même nom apparue il y a peu. Un choc de génération qui permettra aussi de se rendre compte du glissement marketing des appellations.

Si dans l'ensemble, Ford fête les 150 ans de créateur Henry Ford, c'est l'Escort qui sera chouchoutée sur le stand puisqu'elle avoue quant à elle ses 45 ans.

Que d'évolution puisque passée de propulsion à traction en 1981, mais de trouver très certainement outre les versions Cosworth, très certainement la très rare et méconnue 1600 RSi.

Le passage chez Lamborghini est incontournable puisque ce sont les 50 ans de la marque. Diablo, Countach, la pièce rare sera plus que certainement la splendide Miura.

Mercedes profite de l'occasion pour nous faire l'historique de la Classe S. Voilà qui tombe bien puisque la nouvelle génération va apparaître d'ici peu et a même déjà été partiellement piégée par un de nos internautes.

hebergeur d'image

Peugeot sera de la partie avec la 205 T16. De série, mais aussi la version groupe B pilotée par Michèle Mouton.

Śkoda nous retracera quant à elle la genèse de Rapid. Eh, oui, croire qu'elle est née en septembre 2012 au salon de Paris est une erreur. Son histoire nous le prouve.

Incontournable, Volkswagen nous prépare les 40 ans de la Golf GTi avec une exhib d'un modèle restauré à 100% par le constructeur himself. Argh, das kwaliteit !

C'est succinct comme info, mais toutes les autres marques sont bien présentes ou représentées car si les constructeurs nationaux ont joué le jeu pour cette 25e édition, il faut aller voir les vendeurs spécialisés car y nichent parfois bien des merveilles au passé glorieux.

Réservez vos date, cela se passe à Essen, du 10 au 14 avril.

Tag(s) : • Auto - Ancêtre • Essen