Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Glissement de marché ou prise de conscience ? Toujours est-il que la présentation de cette Audi A3 n'a rien d'une surprise. Longue de 4,46 m et bénéficiant d'un empattement de 2,64 m, cette version tricorps reprend pour cette dernière, la dimension de 2005, même si A3 Sedan est plus courte de 7 cm. Par contre, par rapport à la version de la nouvelle A3 Sportback, elle est plus basse de 9 mm (1,42 m) et plus large de 11 mm (1,80 m). Autant dire rien puisque les cotes intérieures sont similaires au niveau des largeurs de coude et épaules. Audi pinaille. Cependant, et si on considère que le volume du coffre, la malle de la Sedan offre 425 litres pour 380 à la A3 Sportback.  

hebergeur d'image

Cette dernière a le simple avantage d'être plus modulable du fait de son hayon. Mais sachant que 90% des gens n'en font jamais ou rarement usage, même en volume intermédiaire, A3 Sedan est une alternative intéressante. Mais avec de telles cotes, de comprendre et de confirmer que rien ne se perd... Tout se transforme ! 

Ce segment de compacte berline a pourtant été l'apanage des Français avec Renault Chamade et Peugeot 306 tricorps. Mais, le temps a fait son œuvre et comme les dimensions des compactes ne cessent d'augmenter et le deviennent donc de moins en moins, la berline a effectivement son mot à dire. Et c'est pour cela qu'elle est là. 

hebergeur d'image

Si le thème est décliné à foison au sein du groupe, Volkswagen Jetta,Skoda Rapid, Seat Toledo, A3 Sedan se situe dans la classe premium et ira se confronter à la nouvelle Mercedes CLA. 

Histoire, ambiance... Tout est en place pour parler mécanique. Bon, bin, la banque d'organe a été sollicitée comme de bien entendu et de retrouver ce qui fait le plaisir de conduire et l'excitation de jouer le « bad boy » avec la future version S3 déjà annoncée. Preuve en est avec la présence du capot en aluminium et une limite de poids à 1250 kg, pour le modèle de base toutefois. Sous celui-ci, on retrouve des  quatre-cylindres puissants, à commencer par le 1.4 TFSI de 103 kW (140 ch) et développant 250 Nm. Cela lui suffit pour passer de 0 à 100 km/h en 8,4 s et d'avouer une consommation en valeur mixte de 4,7 l aux 100 km, soit 109 g de CO2. Commercialisée à la fin de l'été, cette version est l'entrée de gamme, prix de départ : 25.000 euros. Suit le second moteur essence, le 1.8 TFSI de 132 kW (180 ch).  

Développant le même couple que son homologue 1.4, il permet cependant grâce à sa puissance de réaliser un temps de 7,3 s pour le 0 à 100 km/h, de pointer à 235 km/h pour 217 au « petit poucet », mais de déclarer une consommation de 5,6 l aux 100 km, soit 129 g de CO2.  

On ne peut effectivement pas tout avoir, mais dans le contexte de la répression de la vitesse et des limites imposées partout, le 1.4 est une solution économique viable, même si on se doute qu'il faudra faire appel à la longue liste d'options pour bien l'équiper. 

Finalement les gros rouleurs trouveront satisfaction avec la motorisation 2.0 TDi de 110 kW (150 ch). Jouant ainsi les intermédiaires, il trahit de par ses performances à peine meilleures que le 1.4 TFSI, décidément ce dernier deviendrait bien le maître-achat de la gamme, un poids bien supérieur. Eh oui, il ne fait " que " 8,7 s pour le 0 à 100 km/h, pointe à 220, mais de consommer légèrement moins avec 4,1 l/100 km, soit 107 g/km de CO2. Comme quoi les 320 Nm de couple sont à peine suffisant pour se différencier du vaillant 1.4 TFSI !

La différence se fera à l'agrément de conduite car entre boîte à 6 rapports, S-Tronic et double embrayage, vous aurez l'embarras du choix.

hebergeur d'image

hebergeur d'imageSans concession, la version S3 est déjà annoncée afin de faire trembler la Mercedes CLA et sa version AMG. La version sportive utilise le 2.0 TFSI. Poussé à 221 kW (300 ch), il développe un couple de 380 Nm. Les chronos tombent logiquement et le passage de 0 à 100 km/h ne demande que 4,9 s avec la boîte S tronic, 5,3 avec la boîte manuelle à 6 rapports. Elle est bridée en pointe au classique 250 km/h. Vu la puissance, S3 Sedan se montre frugale avec un raisonnable 6,9 l aux 100 km, voire 7 en manuelle et donc de déclarer un taux d'émission de CO2 qui sera de 159 ou 162 gr au km.

À l'instar de sa sœur A3 Sportback, A3 Sedan est aussi bien finie et l'équipement sécuritaire aussi fourni. Bref, c'est bel et bien une Audi. (source / photo Audi)

Tag(s) : • Audi