Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au vu du succès rencontré par le programme de formation Future Stars en 2013, Evelien Deschuytter et Fred Miclotte ont naturellement décidé de mettre à nouveau sur pied en 2014 cette Rally Academy constituée de différents ateliers et stages visant à assurer une formation complète et professionnelle des pilotes et copilotes de rallye.

Au cours de la saison 2013, une dizaine de jeunes pilotes et copilotes ont ainsi pu profiter des conseils de coaches professionnels tels que Thierry Neuville ou Yannick Willocx pour renforcer leurs compétences en matière de pilotage ainsi que leurs connaissances dans le domaine technique ou le réglage des voitures. Cette approche intégrée du rallye a également permis aux participants du programme Future Stars de peaufiner leur système de notes ainsi que leur condition physique sous la supervision de Fred Miclotte. Les relations avec les médias et la recherche de sponsors figuraient également au programme de ces formations, assurées notamment par Evelien Deschuytter.

"Cette première année du programme Future Stars a été un beau succès avec parmi nos académiciens quelques jeunes pilotes qui se sont mis en évidence au cours de la saison et ont été de très bons ambassadeurs, mettant en œuvre ce qu'ils apprenaient lors de nos formations," se réjouit Evelien Deschuytter. "Des pilotes comme Polle Geusens et Guillaume De Ridder ont fait parler beaucoup d'eux en Championnat de Belgique Junior alors que Joachim Wagemans ou Pieter-Jan Michiel Cracco ont également bien progressé au cours de la saison. Nous avions même un jeune pilote dont le talent a éclaté au grand jour en circuit, Arthur Tanghe."

De nouvelles formations

En 2013, le programme Future Stars était constitué de six ateliers, précédés à chaque fois d'un entraînement sportif, histoire de permettre aux participants de peaufiner leur condition physique dans un contexte idéal. Ces six ateliers avaient pour thème: le système de notes, la connaissance technique d'une voiture de rallye, la recherche créative de sponsors, la trajectoire idéale, la communication avec les médias et la maîtrise d'une voiture de rallye.

"Cette année, nous allons encore renforcer le programme de formations avec de nouveaux ateliers abordant notamment la règlementation technique, la réglementation sportive des rallyes ainsi que la préparation sur simulateur," poursuit Fred Miclotte.

Des coaches de talent

Pour former de Futures Stars du rallye, il faut évidemment faire appel à des coaches de talent et des références dans leur domaine. "Nous pourrons cette année encore compter sur des coaches de très grande qualité puisque nous aurons le plaisir de pouvoir accueillir ces références absolues que sont Thierry Neuville, Freddy Loix et Yannick Willocx, mais aussi désormais Kevin Demaerschalk et Vincent Verschueren, deux pilotes dont la pointe de vitesse n'est plus à démontrer," poursuit Fred. "Les participants peuvent aussi bénéficier de conseils sur mesure lors des épreuves auxquelles ils participent. Pour les formation sur la règlementation, nous pourrons compter sur les équipes du RACB Sport."

Débutant le 1er mars et s'étalant sur toute la saison, le programme Future Stars se veut aussi accessible sur le plan financier. "Même si le programme est encore plus copieux cette année, le prix sera plus ou moins identique à celui de 2013," précise Evelien. "Et nous avons prévu aussi une réduction très importante pour les équipages qui s'inscrivent ensemble. Mais que les participants se dépêchent puisque la première formation est programmée pour le 1er mars ! Et cerise sur le gâteau, en fin d'année, le pilote le plus méritant bénéficiera d'une formation complémentaire particulièrement intéressante et qui motivera tous les participants lorsque nous en dévoilerons la teneur. Ce "prix" est d'une valeur conséquente…" (com futurestars.be)

Future Stars Rally Academy 2014 recommence
Tag(s) : • Rallye be