Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis 1999, Ford est la marque la plus fidèle au Championnat de Belgique des Rallyes. Depuis maintenant quinze ans, les coupes de promotion de la marque à l'ovale bleu animent les pelotons des rallyes belges, contribuent à l'éclosion des jeunes talents et permettent à un maximum de pilotes et copilotes de pratiquer leur discipline favorite dans des conditions optimales. Pour cette 15ème année de Trophy en Belgique, les promoteurs de la compétition ont réservé aux participants une belle surprise. Avec une carotte très alléchante…

En 1999, Ford mettait sur pied en Belgique sa première coupe de promotion dans le cadre du rallye avec une petite citadine à la bouille sympa, la Ka. D'emblée, la Ford Ka Cup rencontrait un très grand succès grâce notamment à une politique promotionnelle très efficace. La petite Ka était ensuite remplacée par la Ford Focus, qui faisait durant plusieurs années le bonheur des pilotes. A la Focus succédait en 2006 la Ford Fiesta ST, développée par M-Sport. Des dizaines de pilotes, jeunes et moins jeunes, allaient durant plusieurs saisons se faire connaître ou se faire plaisir dans le cadre du Trophée organisé par Ford Belgique.
En 2007 et 2008 était mis sur pied en collaboration avec la fédération le Ford RACB Rally Contest, qui consacrait Anthony Martin la première année et puis Thierry Neuville la seconde, des pilotes qui ont animé bien évidemment le Trophée. Et qui figurent aujourd’hui parmi les meilleurs rallymen belges. Aujourd’hui pilote officiel en Championnat du Monde, Thierry Neuville n’oubliera jamais que c’est grâce au Contest et au Trophy qu’il a pu débuter en rallye.

En 2010, la nouvelle Ford Fiesta R2, également développée chez M-Sport, remplaçait la ST pour le plus grand bonheur de tous les pilotes, qui avaient le privilège de se battre au volant de la nouvelle référence de la catégorie, mais aussi de se distinguer à l'échelon international. Depuis, la plus populaire des R2 continue à briller, permettant toujours aux jeunes talents d'éclater au niveau national, international ou mondial.

Disputé sur cinq épreuves du Belgian Rally Championship, le Ford Fiesta SportTrophy 2014 mettra toujours aux prises les Ford Fiesta R2. "Cette 15ème année de présence ininterrompue des coupes de promotion Ford en Belgique sera en quelque sorte une saison de transition puisque la nouvelle motorisation EcoBoost est a priori attendue pour 2015," explique Jean-Marc Valckenaere. "Nous avons choisi de continuer avec la Fiesta R2 cette année encore plutôt que d'utiliser son évolution, la R200, celle-ci ne permettant pas, règlementairement, à ses pilotes de participer au Championnat de Belgique Junior. En 2013, notre champion, Timo Van der Marel, n'a loupé le titre en Junior que pour 7 minuscules secondes à l'arrivée du Rallye du Condroz… C'est la preuve que la Ford Fiesta R2 demeure très compétitive. Sa fiabilité est aussi un réel atout."

Le Ford Fiesta SportTrophy 2014 débutera donc au Rallye de Wallonie. Après l'incontournable rendez-vous d'Ypres, le FFST mettra le cap sur Roulers pour l'Omloop van Vlaanderen, puis les Cantons de l'Est pour l'East Belgian Rally, avant de se clôturer en beauté au Rallye du Condroz. Lors de chaque épreuve, les trois premiers recevront de belles primes. La grande nouveauté, c'est la carotte qui attend le vainqueur du FFST 2014…
"Nous avons le plaisir d'annoncer que le vainqueur du Trophy 2014 se verra offrir une participation au Wales Rally GB, en Championnat du Monde, sur une Ford Fiesta R2," se réjouit le promoteur du Trophy. "Et ce n'est pas tout puisque le vice-champion sera convié à tester la Ford Fiesta R5 chez M-Sport, un privilège qu'aura aussi un pilote à qui nous offrirons une wild-card, ainsi que le premier pilote de Fiesta R200 classé au Championnat de Belgique. Les pilotes de Fiesta R200 pourront en outre durant la saison profiter de nos infrastructures et côtoyer les participants au FFST dans une ambiance qui reste unique."
La mise sur pied d'une coupe de promotion est évidemment impossible sans le soutien de partenaires. Pirelli est parmi les plus fidèles. "En tant que partenaire du Fiesta Trophy depuis des années, nous sommes heureux de redémarrer la saison avec Ford," explique Ludovic Colman, Responsable Pirelli Motorsport Benelux. "Notre expertise en rallye, acquise en WRC et dans les championnats les plus importants, notamment le Championnat de France, nous permet de fournir des produits du plus haut niveau. Pirelli a de grandes attentes du BRC 2014 ainsi que du FFST."
"En plus du support technique de Ford Belgique, nous continuerons en effet à bénéficier d'un soutien exceptionnel de notre fidèle partenaire Pirelli, qui fait de très gros efforts," conclut Jean-Marc Valckenaere. "Et c'est le cas aussi, je tiens à le souligner, du RACB. La fédération nous a vraiment motivé et n'a pas épargné ses efforts pour que nous puissions continuer à mettre sur pied le FFST dans les meilleures conditions." (Com / photo Ford / BFO-BRC)

15ème année de Trophy pour Ford en Belgique
Tag(s) : • Rallye be