Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BMW Clubsport Trophy : Au trio Kenis-De Neef-Eyckmans la victoire, à Pedro Bonnet le titre !

Pour sa grande finale 2013, le BMW Clubsport Trophy a rejoint les troupes toujours plus nombreuses du BGDC à l’occasion de la Race Promotion Night de Zolder. Un évènement populaire à souhait, qui a notamment attiré des centaines de personnes sur la grille de départ, à l’occasion d’un Grid Walk qui restera dans les annales. Sept BMW 325i Clubsport Trophy étaient finalement de la partie, et même si Pedro Bonnet, pilote de la #54, menait la danse au championnat, le titre 2013 devait encore être attribué !

Lauréats à Spa-Francorchamps au terme de l’avant-dernière joute de la compétition, les jeunes Lorenzo Donniacuo et Johan Lambregs ont dominé une bonne partie de cette joute de 180 minutes au volant de la #50 sous les couleurs de Testdriver.be. L’arrivée de la pluie dans la troisième partie de la course allait néanmoins redistribuer les cartes, permettant à la #52 de Guino Kenis et Kristof De Neef, exceptionnellement accompagnés du jeune Grégory Eyckmans (issu de l’opération Racing Stars), de filer vers la victoire et ainsi conclure la saison en force. Certes, l’expérience de Kenis et De Neef a parlé, mais qu’on se le dise, avec Grégory Eyckmans, le BMW Clubsport Trophy a une fois encore rempli son rôle de détecteur de talents en sport automobile…

« Super voiture !, s’exclamait Grégory. C’était ma première course depuis les 24 Heures de Zolder. La voiture fonctionne très bien, et les chronos que j’ai signés sont bons. J’ai aussi eu l’occasion d’apprendre énormément de choses en compagnie de Guino Kenis et Kristof De Neef. Dès les essais, Guino m’a beaucoup aidé. J’espère pouvoir poursuivre l’année prochaine… »

Pour encore décrocher le titre au nez et à la barbe de Pedro Bonnet, Lorenzo Donniacuo et Johan Lambregs devaient non seulement s’imposer, mais aussi espérer un faux pas de l’habituel pilote de Rallycross. Les deux 325i #50 et #54 ayant complété le podium de la Race Promotion Night, le titre est logiquement tombé dans l’escarcelle de Bonnet, une fois encore accompagné par Guido Werckx dans la pinède du Limbourg. Mais qu’on se le dise, cela n’a pas été une course de tout repos pour le nouveau Champion 2013…

« C’était surtout une très belle année, sourit Pedro. On a pu disputer toutes les courses, en prenant un maximum de plaisir. Et c’était vraiment chouette de terminer ici avec une grille de départ aussi fournie. La course n’a pas été simple, car on ne savait pas toujours où on en était au classement. J’ai loupé un point de freinage quand il a commencé à pleuvoir, et je suis rentré au stand. Mais le team n’était pas prêt… Et pour cause, la radio ne fonctionnait plus ! On a néanmoins atteint l’arrivée, et on peut maintenant célébrer le titre de Champion. C’est parfait ! »

Comme lors de l’avant-dernière manche du Belgian Gentlemen Driver’s Club 2013, les BMW Clubsport Trophy ont été intraitables dans le Classe E de la Division 1 sur la distance, cueillant les… 6 premières places ! Derrière les bolides de Kenis-De Neef-Eyckmans, Donniacuo-Lambregs et Bonnet-Werckx, les Hollandais Gerard Van Der Horst et Bastiaan Schriers ont poursuivi leur apprentissage et leur progression sous le coaching de Jeffrey Van Hooydonk, ce qui leur a permis de prendre le meilleur sur la #9 d’Olivier Hermans et Davy Convents, les deux bolides clôturant le top 5. Ils ont devancé la 325i #51 de Fabrizio Valentino et Pascal Bendib, rejoints par Thierry De Zan ce samedi, tandis que le duo de la #19, composé des autres Hollandais William Van Deyzen et Ruud Van Meel, a terminé un peu plus loin.

Pour Jan Horemans et sa sympathique équipe, cette ultime manche du BMW Clubsport Trophy 2013 avait des allures de cerise sur le gâteau, et une chose est déjà acquise, on retrouvera ces 325i très proches de la série sur les circuits en 2014… « On a eu de belles bagarres, et le championnat s’est joué jusqu’au bout de la dernière manche, se réjouit le G.O. de cette coupe monomarque. C’est bien plus que ce qu’on pouvait espérer. Nous avons annoncé ce samedi qu’en 2014, les 24 Heures de Zolder seraient intégrées au championnat. Nous resterons donc fidèles au BGDC à 5 reprises, comme cette année, et on va ajouter une très longue course supplémentaire. »

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris, avec pour débuter une journée de découverte/essai le dimanche 17 novembre sur le circuit de Zolder. Les intéressés peuvent prendre contact par mail.

Gageons que durant une intersaison toujours trop longue, nombreux seront les pilotes qui rallieront les troupes du BMW Clubsport Trophy afin de profiter à leur tour d’un concept à la fois abordable et très plaisant. See you in 2014 ! (com BCST)

L'expérience sous la pluie a fait la différence en fin de course et permet à Guino Kenis, Kristof De Neef et Grégory Eyckmans (#52) de l'emporter. Donniacuo et Johan Huygens (#50). Mais le titre 2013 revient bien à Pedro Bonnet (#54). Félicitations à tous !L'expérience sous la pluie a fait la différence en fin de course et permet à Guino Kenis, Kristof De Neef et Grégory Eyckmans (#52) de l'emporter. Donniacuo et Johan Huygens (#50). Mais le titre 2013 revient bien à Pedro Bonnet (#54). Félicitations à tous !L'expérience sous la pluie a fait la différence en fin de course et permet à Guino Kenis, Kristof De Neef et Grégory Eyckmans (#52) de l'emporter. Donniacuo et Johan Huygens (#50). Mais le titre 2013 revient bien à Pedro Bonnet (#54). Félicitations à tous !

L'expérience sous la pluie a fait la différence en fin de course et permet à Guino Kenis, Kristof De Neef et Grégory Eyckmans (#52) de l'emporter. Donniacuo et Johan Huygens (#50). Mais le titre 2013 revient bien à Pedro Bonnet (#54). Félicitations à tous !

Tag(s) : • BGDC