Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Âgé d’à peine dix ans et quatre mois, Ugo de Wilde n’a pas raté son entrée dans la cour des grands du X30 Junior, la catégorie du karting réservée aux pilotes de 11 ans (dans l’année) à 14 ans. 

En signant le dixième chrono (sur 34 participants), à six dixièmes de la pole du nouveau champion d’Europe Benjamin Lessennes (14 ans), le petit Bruxellois a confirmé son potentiel dès la première qualification de l’année à Mariembourg pour la première manche de l’ASAF. 

« Et encore, j’étais tellement stressé que je me suis fait surprendre sur une piste encore humide par endroits et je suis parti tout seul en tête-à-queue dans le 3e tour, alors que mes pneus arrivaient à bonne température. Ensuite, j’ai été gêné dans le trafic. Je n’étais pas content de mon tour, j’aurais pu aller facilement trois ou quatre dixièmes plus vite. » 

Ce qu’il confirmait lors de la première course. Auteur d’un excellent envol, il virait au 9e rang avant de dépasser le vice-champion 2012 de la catégorie Tristan Foldesi puis le champion Mini de l’an dernier. « J’ai suivi le petit groupe composé d’Ulysse de Pauw, Kenny Roosens et Maxime Drion, la révélation Junior de l’an dernier. J’étais même un poil plus rapide que ce dernier mais je n’ai jamais pu porter une attaque. Par contre, j’ai pu résister jusqu’au bout à la pression de Tristan.»

Septième à l’arrivée, meilleur débutant avec le sixième chrono en course à trois dixièmes de la référence Lessennes, Ugo franchissait la ligne comme s’il avait gagné et affichait un large sourire avant d’entamer la seconde joute sous la pluie.

« J’ai été un peu trop prudent pour mon 2e départ, » avoue le petit pilote Kosmic. « Partir sous la pluie au milieu d’un tel peloton de furieux est assez impressionnant. J’ai perdu directement deux places. Mon mécano m’avait mis une pression un peu trop basse et mes gommes ne chauffaient pas. Au 2e tour, j’ai été dépassé sous drapeaux jaunes par Enzo Ferrari qui marche toujours bien sur la glisse. Je l’ai suivi jusqu’au drapeau à damier. Après l’arrivée, Enzo a logiquement été pénalisé et j’ai retrouvé la 9e place. »

hebergeur d'image

Au final, il était classé 8e, derrière quatre grands disputant leur 3e saison à ce niveau et roulant déjà à l’échelon mondial, mais surtout seul pilote de dix ans parmi les 25 premiers.

« Au-delà du résultat, je suis surtout heureux de voir qu’il ne lui manque déjà que trois ou quatre dixièmes au tour par rapport à un garçon de trois ans et demi de plus que lui qui a gagné une manche mondiale de l’Académie l’an dernier, » s’enthousiasme son mécano Sébastien

Bailly. « Franchement, à son âge, je n’allais pas aussi vite. »

Deux semaines plus tard, après un défilé avec son kart au Fastest Fashion Show de Bruxelles devant 1200 VIP amusés, le petit protégé du Bailly Racing a confirmé sa pointe de vitesse en terminant 2e au général au terme des quatre courses de prestige réservées aux cadets (11-14 ans) disputées dans le cadre de l’Europa Challenge X30.

Troisième de la première qualification à deux dixièmes de la pole (sans avoir effectué le warm-up !) et seulement sept centièmes de la 2e place, Ugo s’est classé deuxième des deux premières joutes. « Lors de la première, j’ai été un peu bousculé au départ par un concurrent qui s’est ensuite fait accrocher. J’en ai profité pour regagner deux places. Lors de la deuxième joute, j’ai gardé le 2e rang d’un bout à l’autre, terminant à deux secondes à peine d’Ulysse De Pauw qui est un très grand espoir bénéficiant d’une grosse année d’expérience à ce niveau en plus que moi. Il a l’avantage en outre de rouler pour un team VDK très expérimenté faisant rouler une dizaine de pilotes dans toutes les catégories. Il peut donc disposer des réglages des plus grands. »

Le dimanche matin, lors de la deuxième séance qualificative, Ugo, magnifique deuxième, se rapprochait à 188 millièmes de la pole. Mais il n’était pas content… « J’ai roulé trop longtemps dans le sillage de Dimitri et Tristan qui étaient moins vite que moi. J’ai levé trop tard. J’aurais pu être plus proche encore… »

Moins en verve, stressé par l’enjeu, fatigué par trois jours d’efforts, soucieux d’assurer un premier podium inespéré et perturbé par des réglages ne lui convenant pas en première manche, un Ugo excessivement prudent assurait deux cinquièmes places pour monter sur la 2e marche du podium absolu. « J’y tenais vraiment. Je savais que c’était pour moi sans bêtise depuis la disqualification la veille de Tristan suite à son accrochage avec Bonduel. J’ai donc roulé petits bras lors de la dernière course. Mais je préférais ne prendre aucun risque. Tout le monde aurait été trop déçu que je m’accroche. Je tenais à offrir des fleurs à ma maman et une belle coupe à papa. Merci pour cela à Benjamin, JP et mon motoriste Dimo alias Didier Monin. Je suis crevé mais très heureux de ce résultat. »

Après deux jours à peine pour souffler, le N°27 sera déjà à Genk ce mercredi pour préparer le début du championnat BMC (le provincial flamand) avec son châssis Minimax et son moteur Rotax préparé par Daems Racing. « Cela va deux à trois secondes moins vite au tour. Ce sera donc moins physique et je pourrai encore mieux soigner mes trajectoires. L’objectif des deux courses de dimanche prochain est de viser le Top 5. Je n’ose pas dire le podium car je ne connais pas encore la concurrence et je sais qu’il y a pas mal de redoublants voire de pilotes disputant leur 3e saison à ce niveau. Je retrouverai aussi mes meilleurs rivaux de l’an dernier en Micromax montant de catégorie avec moi. Le but de toute manière est de trouver les bons réglages en vue du championnat de Belgique BNL MiniMax qui débutera au même endroit deux semaines plus tard. »

Avant de se retrouver à Mariembourg fin du mois pour la deuxième manche ASAF…
Avec cinq meetings en sept semaines, le début de saison d’Ugo aura été pour le moins chargé. Mais les super résultats des premières courses ont décuplé la motivation déjà au top de toute l’équipe derrière ce grand sportif qui ramène aussi de bons bulletins… de l’école. Une condition « sine qua non » pour continuer à assouvir sa passion à plus de 100 km/h ! (com / photo Baily Racing)

Tag(s) : • Karting