Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BGDC R02 Start 01.02.11C’est devenu un rendez-vous incontournable du début de saison. Lors du Trophée des Fagnes, programmé à Spa-Francorchamps ce dimanche 7 avril, les absents et malchanceux de Zolder seront de retour… et plusieurs concurrents occasionnels sont annoncés. Comme le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) fera une nouvelle fois cause commune avec le Trophée Tourisme Endurance (TTE) français, c’est un très impressionnant contingent de bolides qui va monter en piste, avec au programme 55 minutes de qualifications et 240 minutes de course ! Chaud devant…

« À moins d’une semaine de l’évènement, on dénombre une soixantaine d’engagés pour le seul BGDC, se réjouit Patrick Van Billoen, au nom de l’organisation de la compétition circuit réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting. A l’heure qu’il est, on ne sait pas encore combien de voitures seront admises au départ, mais une chose est sûre, la grille sera remplie ! Ce qui constitue bien sûr une excellente nouvelle, et qui démontre le bien-fondé de notre compétition, que tout le monde aborde sérieusement… sans se prendre au sérieux ! L’image du départ vaudra assurément la peine, et avec nos amis du TTE en même temps que nous en piste, on peut prévoir pas mal de faits de course… »

Et les concurrents du BMW ClubSport Trophy seront cette fois bel et bien de la partie, quelque huit Série 3 E46 et E90 garnissant la liste des engagés. Pour leur première course dans la course cette saison, les hommes de Jan Horeman sont très motivés. Les différents candidats à la victoire seront De Zan-Romain-Ledoux, Hermans-Convents, Van der Horst-Schrier-Van Meel-Van Deyzen, Donniacuo-Smets, Valentino-Bendib, De Neef-X et Bonnet-Matot, en plus d’un équipage qui sera officialisé cette semaine. Quand on connaît les écarts traditionnellement minimalistes entre les meilleurs compétiteurs du ClubSport Trophy au passage de la ligne d’arrivée, on ne peut que se réjouir…Ces BMW proches de la série seront versées dans la Classe E de la Division 1, au même titre que la M3 E30 de Van de Water-Beyers, la Porsche 944 new look de Licops-Paque, les BMW 325i de De Vocht-Doms et Van Loo-Heyninck, mais aussi les berlines bavaroises de l’équipe EMG Racing, avec les incontournables Zadnikar-Neyens et Franssen-Franssen.

Du côté des 2 litres de la D1 (Classe D), les premiers vainqueurs de la saison que sont Claudie Tanghe et Vincent Vandenabeele ne manqueront pas de concurrence, à commencer par Grégory Paisse et Tony Kevers (VW Golf II), bien décidés à prendre une éclatante revanche après leurs déboires sonores de Zolder. Divoy et Asnong (Clio III) entameront leur saison à Spa, au même titre que Paul Lejeune et Charles Maquet (Clio III) d’une part, Laurent Vanhoutte et Thijs Vermeersch (Honda S2000) de l’autre, tandis que Raphaël van der Straten, dont la Renault Clio VDS Racing Adventures a mis le cap sur le Sénégal, pilotera la Honda Civic rose ex-Penelope Racing, totalement remise à neuf, en compagnie d’un équipier qui doit encore être précisé ! A surveiller de très près, tout comme la nipponne du Surinx Racing, que se partageront cette fois Erik Bruynoghe et Hakim Ouassini. On gardera aussi à l’œil Buffet-Buffet (Clio), les excellents Van Bael-Cornelis (Clio, 2èmes de la Classe D à Zolder), Servranckx-Piessens-Crabbe-Longin Jr (Clio), Van Kuyk-Leten (Clio), Jeukenne-Schmetz-Debroux (Clio), Vankeirschbilk-Ryheul (Clio), Van Damme (Clio), Deger-De Borman-Geoffroy (Clio), sans oublier les nombreuses Mini Cooper S de Lacroix, Licops-Licops, Neutelers-Denis-Beeckman-Stassen, Bylemans-Knopker et Boeykens-Wastiels-Wastiels. Plus originales, la Lotus Exige de Pecoraro, Close et Furlotti tentera d’oublier son faux départ de Zolder, alors que Geelen-Taks sont confirmés sur leur BMW 320i et que la famille Verbesselt est annoncée sur une Ford Fiesta.

Lauréats de la manche d’ouverture dans le Limbourg avec leur nouvelle Honda Civic, Van Damme, Van Billoen et Deridder sont assurément des candidats déclarés à la victoire en Classe C, mais le danger viendra de la version CRX de Mascaux-Charlier, de la VW Golf III de Van Den Abeele, Laloux et Jacques Morlet, des Suzuki Swift de Lannaux-Peeters, Franken et Goffard-Pasture, sans oublier bien sûr la Civic de Thiroux, Van Warbeeck, Gillion et Stéphane Lémeret, qui a aussi une revanche à prendre.

Reste les artificiers de la Division 3, et bonne nouvelle, la BMW M3 E36 lauréate du général (toutes classes confondues) à Zolder sera bien de la partie, toujours avec Geert Verwimp et Kris Geudens aux mannettes. Sur le toboggan des Ardennes, Koen De Wit entend faire parler la puissance de sa M3 E46. D’autres M3 de différentes générations sont à tenir à l’œil, avec Sluys-Petroons, Heck-Frère, Huybrechts-Dubois, Navez-Feraille, Spigeleer-Grysouille, Hoffeld-Linster-Linster-Seebach et Kluyskens-Vandekerckhove-De Landsheere. Face à cette déferlante bavaroise, la Ford Focus RS de Gilles et Alain Ronchail voudra rappeler à tous que Spa est son terrain de jeu favori.

C’est à un Trophée des Fagnes d’excellente facture que l’on s’apprête à assister dans les rangs du BGDC. Comme on dit en pareil cas : va y avoir du sport ! (com BGDC)

Tag(s) : • BGDC