Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si il n'y avait Abt aussi proche de Audi au niveau des préparations tuning, on pourrait presque dire que JE-Design en est le pendant !

Souvenez-vous de cette León FR orange au goût de Cupra R apparue au mois de novembre 2009. C'était déjà de la bonne "bête". Aujourd'hui, le tuner fait encore mieux et avait dans l'idée de faire mieux que la Ford Focus RS. Pour cette dernière, on sait ce qu'il en est advenu et la RS500 détient toujours le record de la puissance via deux roues motrices avant avec ses 261 kW (350 ch) !

Mais JE-Design n'a pas à rougir car avec le kit qui équipe cette León Cupra R revue et corrigée, voilà qu'elle développe 243 kW (330 ch) pour un couple de 420 Nm. Si elle ne peut rivaliser avec RS500, elle enfonce par contre le clou par rapport à sa base, la Cupra R du constructeur. La différence est de 48 kW (65 ch) en valeur de puissance et de 70 Nm en couple.

JE-DESIGN Seat Leon Cupra R 2010.04 02

JE-DESIGN Seat Leon Cupra R 2010.04 06aJE-Design n'a pas que serrer la vis de pression du turbo, il a également assuré le suivi avec échappement, reprogrammation du boîtier, filtre à air, échappement,... Le produit est pensé et cohérent. À l'image de sa FR, JE-Design offre un produit fini tant sur la mécanique que l'esthétisme, sa base première.

Le tuner a évolué depuis la FR et si l'on doit compter près 6.500 euros pour la transformation moteur, il faut encore y ajouter le prix des jantes “Multispoke“ de 8x19 chaussés de pneus de 235/35 (plus de 2.800 euros pour cet ensemble), le kit aérodynamique (1.850 euros),... Bref, la note peut donc être salée à la fin.

Le produit est exclusif, j'en conviens, maintenant, il faut voir si elle tient le pavé (ce que je no doute pas en fait) d'autant que le comportement peut varier de façon significative en fonction de la suspension choisies. Soit vous adoptez les ressorts et laCupra R descend de 25mm, soit vous optez pour un kit KW qui permet de s'offrir un réglage entre 15 et 44 mm. De plus ce kit est disponible dans les 3 variantes bien connues des adeptes de la marque.

JE-DESIGN Seat Leon Cupra R 2010.04 23aJE-DESIGN Seat Leon Cupra R 2010.04 24a

Budget

Comme évoqué ci-dessus, le prix final est loin d'être négligeable puisqu'au 28.490 euros de base (B), il faut allègrement y ajouter près de 10.000 pour arriver à la version représentée dans ce rédactionnel. Se pose la question de l'envie car même si cette réalisation JE-Design passe de 0 à 100 en 5,8s, soit seulement 2/10e de plus que laFocus RS500, et se voit limitée à 250 km/h (265 pour la RS), l'investissement est égal à celui d'une Audi S3 Quattro !

Entre passion et raison...

- Source JE-Design

 

Tag(s) : • Tuning