Sans être aussi proche de l'original qu'était la Growler, Jaguar réinterprête à sa façon la mémorable Type E. Coupé 2 places, propulsion, style en goutte d'eau inversée et... malle arrière à ouverture latérale, oui X-C16 peut bien figurer au catalogue du constructeur avec le label XE. Clin d'oeil à la Type E, mais tout aussi inspirée par le splendide C-X75. En matière de design, la firme anglaise sait faire entre tradition et émotion.
Sous le capot, c'est le V6 Supercharged de 3 litres qui est en charge de donner le caractère à la belle. Forte de
ses 279 kW (380 ch) et de ses 450 Nm, cette "future XE" promet un comportement très dynamique puisque sa répartition, grâce à sa construction en partie en alu, de 50/50. De plus, elle
peut compter sur un "boost" de puissance via un bouton au volant et qui fournit grâce à ce système électrique (batterie située derrière les sièges) inspiré de la F1 70 kW et 235 Nm de
plus ! On peut même dire qu'elle propre puisque les émissions de CO2 sont au niveau de 165 g/km.
Donnée pour 300 km/h en pointe et un temps de 4,4 s pour passer de 0 à 100 km/h, elle est prête à donner la
réplique à certaines GT allemandes. L'ambiance dans l'habitacle est pure sport et fait appel pour l'instrumentation à la technologie OLED. Bien calé dans le baquet, cela doit être un plaisir immense que de tenir ce volant entre les mains.
Large de 2 m, haute d'à peine 1,23 m et basée sur empattement de 2,62 m, C-X16 est aussi compacte.
Avec ses 4,45 m, c'est la Jaguar la plus "petite" produite par la marque depuis 1954 ! |