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Présenté en première mondiale à Paris comme le digne successeur de la Type E, le Jaguar Type F en version roadster cabriolet, fait étalage surtout d'un gros décalage de style. il faut vivre avec son époque, je sais. Mais il est certain que le Coupé qui devrait arriver prochainement aurait pu effectivement jouer sur cette vague nostalgie. Fini du long capot avant, fini ce mini coffre, quoiqu'il est vrai, réflexion faite, le cabriolet Type E avait effectivement un capot arrière bien plus long.

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Fini de secouer le cocotier et de se dire qu'il y a des gènes en lui car Type F est bien le roadster attendu de tous. Il est en tout cas splendide et si son plumage s'est assagi par rapport à Type E, l'inspiration du C-X16 est indéniable. Copier-Coller, il expose sa classe à sa manière. Le Coupé fait plus viril et pourtant seul le toit fait la différence car, là aussi et excellente initiative, Jaguar a conservé les lignes générales et le style des optiques arrière.

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Ce cabriolet est très discret, même presque sage, puisque sa capote en toile s'escamote en 12 s à peine grâce à sa commande électrique et ce, dans un logement qui ne dépasse en rien les lignes pures de l'auto. C'est ça la classe !

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De C-X16, il en garde également les cotes au centimètre près, sauf pour la longueur qui augmente de 2 unités pour se hisser 4,47 m. Ian Callum peut être fier de son "bébé" qui est de fait la plus petite Jaguar depuis 1954. Avec son empattement de 2,62 m et sa largeur de 1,88 m, les deux occupants seront à l'aise. L'habitacle est très bien fini et privilège du conducteur, les éléments de commande sont orientés vers lui. Les cadrans indicateurs sont analogiques et un écran tactile domine la console centrale.

Sous le capot, Jaguar offre un panel moteur qui va ravir autant le cruiser que le sportif. Tous deux ont l'architecture en V car le premier qui est le V6 3.0 l est décliné en deux niveaux de puissance. Celui de 250 kW (340 ch), et sa variante S de 279 kW (380 ch). Le second est digne d'en faire un dragster et les sportifs de haut vol apprécierons le V8 5.0 l S/C "Supercharged" de 364 kW (500 ch). Ils ont aussi de commun d'être couplé à une boîte automatique à 8 rapports signée ZF qui se manipule via une classique manette de sélection ou par palettes au volant. Plus fort encore, Jaguar a travaillé la sonorité de ses échappements afin de vivre intensément le moment. Ce sont les versions les puissantes qui profitent d'un équipement acoustique dopant le bruit du moteur et d'une fonction Dynamic Launch Mode. La « R » profite en plus d'un différentiel électronique.

Malgré des poids variant de 1600 à 1670 kg, le Type F est prêt à rugir avec un temps de base pour le petit V6 de 5,3 s pour passer de 0 à 100 km/h et de 4,3 pour le V8. En vitesse de pointe, on est dans le même acabit avec respectivement 260, 275 et 300 km/h. Courbe inverse, mais logique, quant aux émissions de CO2 dont le taux est de 209 g/km pour le V6 3.0 de 250 kW, soit 9,0 l aux 100 km; 213 pour le sportif de 279 kW (0,1 de plus) et 259 le dragster V8 5 litres et ses 11,1 l aux 100 km.

La "F-Type" sera commercialisée en Belgique en mai 2013.

Données techniques (source Jaguar)

  F-TYPE F-TYPE S F-TYPE V8 S
MOTEUR 3.0 V6 340CH 3.0 V6 380CH 5.0 V8 495CH
Cylindres 6 6 8
Cylindrée (cc) 2.995 2.995 5.000
Puissance maximale ch Din (kW EEC) 340 (250) 380 (279) 495 (364)
à tr/min 6.500 6.500 6.500
Couple maximal (Nm EEC) 332 339 460
à tr/min 3.500 - 5.000 3.500 - 5.000 2.500 - 5.500
Taux de compression: 1 10.5 10.5 9.5
Transmission A8 A8 A8
Poids (kg) 1,597 1,614 1,665
PERFORMANCES (CONST.)    
 
Accélération (0-100 km/h - sec.) 5.3 4.9 4.3
Vitesse maximale (km/h) 260 275 300
CONSOMMATION (1)       
Conditions urbaines (l/100 km) 12.6 12.8 15.9
Conditions extra-urbaines (l/100 km) 6.9 7.0 8.3
Conditions mixtes (l/100 km) 9.0 9.1 11.1
Émissions combinées de CO2 Urban (g/km) 209 213 259
Capacité du réservoir en litres (environ) 72 72 72
DIMENSIONS
Voie avant (mm)  1,597 1,597 1,585
Voie arrière (mm)  1,649 1,649 1,627
Empattement (mm)  2,622 2,622 2,622
Longueur totale (mm)  4,47 4,47 4,47
Largeur totale avec rétroviseurs escamotés (mm) 1,884 1,884 1,884
Largeur totale avec rétroviseurs (mm)  2,042 2,042 2,042
Angle de braquage (m)  10.90 10.90 10.90
Hauteur totale (mm)  1,296 1,296 1,319
Volume du coffre (Litres VDA)  200.5 200.5 200.5
Tag(s) : • Nouveauté