Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La force tranquille », pour reprendre un slogan qui a aujourd’hui trente ans, telle est l’impression que laisse Thierry Neuville à la veille d’affronter le Rallye Sanremo, une des manches les plus difficiles de l’IRC 2011.

Il aura pour cela eu l'occasion d'effectuer une journée d'essai organisée par l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg.
-« J’avais un total de quatorze heures à disposition pour déterminer mes réglages. Le compromis n’est pas facile à trouver. Il y a des portions lisses, sur lesquelles le sous-virage est à bannir, sous peine de faire exagérément souffrir les pneus avant. Mais il faut aussi une voiture « dure », afin d’être en mesure d’adopter le pilotage précis qui permet de « faire la différence ». Après quelques heures, j’avais l’impression que j’avais ce qu’il me fallait Ensuite, j’ai raffiné et je sais que nous sommes « dans le bon ». »

L’équipe avait pris la précaution de prolonger la séance de nuit.

-« J’ai testé la nouvelle rampe de phares développée par Peugeot Sport. Elle est plus efficace. Je l’utiliserai pour la « Ronde ». »

Avec ses 44km, la « Ronde » est la plus longue spéciale du rallye. Elle sera disputée vendredi soir, à partir de 22h40. Thierry et Nico l’ont préparée avec le plus grand soin.

-« Avant les reconnaissances, nous avons repris les notes de l’année dernière et nous les avons adaptées à notre nouveau système en regardant les vidéos de 2010. En plus, pour cette seule spéciale, trois passages étaient autorisés : deux de jour et un de nuit. Je suis satisfait du résultat, affirme le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg avant de tempérer : Je me pose plus de questions au sujet des spéciales du samedi. De nombreuses portions en ont été parcourues en 2009, mais pas en 2010. Elles seront donc nouvelles pour moi. Ces chemins ne sont pas mes préférés. Ils sont étroits, souvent tortueux et la moindre erreur y est proscrite.  Je préfère les routes plus larges, sur lesquelles je maintiens en permanence ma 207 S2000 en légère glissade contrôlée. »

« Se poser des questions » ne signifie pas « avoir peur ».

-« Nico et moi avons tout fait pour que nos notes soient les mieux adaptées. Nous n’avions que deux passages, mais, ensuite, nous avons utilisé les vidéos pour distinguer les uns des autres des virages qui, quand on y inscrit la voiture, donnent l’impression d’être tous les mêmes. »La précision est, d’évidence, la clé du succès à Sanremo.

-« Le vendredi, il y a en permanence un talus d’un côté et le rail de l’autre. Le samedi, les murets sont partout. D’où le contrôle qu’il conviendra de maintenir, en toutes circonstances. »

À Sanremo, l’équipe Peugeot Belgique-Luxembourg a pour objectif de poursuivre sur la trajectoire ascendante entamée au Barum, et poursuivie en Hongrie. (com. Peugeot Belgique-Luxembourg)

Il est vrai que Thierry Neuville a terminé ce dernier à 2/10e du vainqueur et qu'il a été récompensé du "Prix Colin McRea" pour son sens de l'attaque.

Tag(s) : • Sport