Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rallye d'Italie est d'importance pour les pilotes du championnat IRC. Hanninen, leader de celui-ci au volant de la Skoda Fabia, se voit confié une nouvelle évolution alors que dans le clan Peugeot où seul Meeke peut rivaliser avec le Finlandais et les autres pilotes de la voiture germano-tchèque, le renfort de Sébastien Ogier ne manque pas de mettre la pression devant.

01 Peugeot-207-IRC Ogier ITAL 2010 00.00 01On aurait pu croire que le shakedown allait donner une indication, mais aucune info n'est apparue en ce sens sur le site officiel de l'IRC ou du Rallye d'Italie-Sardaigne. Voilà qui est regrettable et de se dire que le résultat de la première spéciale disputée hier soir allait nous aider en ce sens.

Pas de chance ! La spéciale a été annulée. En conséquence, les hostilités reprendront ce soir vers 18h30 avec comme désavantage pour Peugeot de voir Ogier porteur du numéro 1 d'ouvrir la piste car en ce début de semaine, les organisateurs ont décidé de changer le règlement déterminant l'ordre des passages en spéciale pour la première étape.

Cela signifie aussi que Thierry Neuville, n°10, ne subira pas cet handicap. Thierry Neuville qui a fait connaissance avec le comportement de sa Peugeot 207 S2000 sur la terre.

10 Peugeot-207-IRC Neuville ITAL 2010 00.00 01-« Quelle efficacité! , s'enthousiasme-t-il. Les accélérations en sortie de virage sont étonnantes, mais la facilité de conduite m'a encore plus impressionné. »

Le shake down n'étant absolument pas représentatif des difficultés qui attendent les participants, l'équipe Peugeot Belgique-Luxembourg a eu l'autorisation d'utiliser, pendant deux heures, un chemin de terre particulièrement exigeant.

-« J'ai effectué tranquillement mes deux ou trois premiers passages, poursuit Thierry, puis j'ai augmenté
progressivement le rythme. Je suis parti avec les réglages déterminés par Kris Meeke et... je n'ai rien changé. Le comportement de ma Peugeot est progressif. Pour augmenter mon expérience, les ingénieurs m'ont demandé de rouler avec une hauteur de caisse plus élevée, qui sera plus que certainement privilégiée pour les deuxièmes passages sur chaque spéciale, puis avec deux roues de secours. »

La précaution est sage, car le premier but de l'équipage est d'atteindre l'arrivée.

-« Je déteste abandonner. Surtout quand je suis responsable de mon retrait. Je n'ai jamais affronté les difficultés qui m'attendent. C'est pourquoi je vais conduire à mon aise et à mon rythme, sans me fixer d'objectif en matière de performances. »

Avec douze Peugeot 207, quatre Skoda Fabia au départ, et la Ford Fiesta du Norvégien Andreas Mikkelsen, 20 ans, qui disputera toutes les manches restantes, cette 5e manche a de quoi être aussi passionnante que disputée.

 

Tag(s) : • Sport