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Apparue l'an dernier à ce même salon, la Koenigsegg Agera prend un peu de galon avec une puissance qui gagne 21 kW (30 ch) pour culminer à 691 kW (940 ch) de par son nouveau moteur qui si reste fidèle auV8 double turbo, cube désormais 5 litres pour 4,7 auparavant.

Curieusement, le couple chute de 100 Nm pour s'établir désormais à 1000 disponibles entre 2.700 et 6.170 tr/min.

Pesant 1.300 kilos, Agera a une répartition de voiture de course avec 45 % sur l'avant et 55 sur l'arrière. Notez qu'à 250 km/h, celle-ci voit son aileron supporter 300 kg d'appui supplémentaire pour la plaquer encore plus au sol. Par contre, en virage, elle est capable d'encaisser 16 G. C'est à dire que vous prendriez 16 fois le poids de votre corps. Il y a de quoi bien s'accrocher puisque le 0 à 100 km/h s'effectue en 3 s, le 0 à 200 en 8 et pour le 0 - 200 - 0 km/h, il ne faut que 13,8 s.

Koenigsegg-Agera-R NVTNMY2011 GEN 01.02.01Koenigsegg-Agera-R NVTNMY2011 GEN 01.06.01Mais on croyait avoir presque tout vu si ce n'est qu'à ses côté, une version encore plus édulcorée piaffe d'impatience. Gardant les même cotes (Lxlxh) de 4293x1996x1200, le même empattement de 2662 mm et les même pneus de 265/35-19 à l'avant et de 345/30-20 à l'arrière, en devenant R elle devient tout simplement "redoutable". 820 kW (1115 ch) à 6.900 tr/min, et un couple de 1.200 Nm à 4.100 tr/min. Elle se distingue aussi par une finition encore plus racing et des appendices spécifiques. Cette version R passe logiquement sous la barre des 3 s au 0 à 100 km/h pour un dixième. Le 0 à 200 est hallucinant puisque le gain est de une seconde pleine. Même laïus pour la séance d'accélération-freinage au 200 avec un temps de 12,7 s. Toutes deux revendiquent le même coefficient de pénétration dans l'air avec un cx de 0,33. (source Koenigsegg)

Tag(s) : • Salon