... ou presque car le chrono de l'Australien a été réalisé alors que la séance touchait à sa fin. Le comment du pourquoi s'explique dans la météo. Les conditions pluvieueses, ce que rencontreront plus que certainement les pilotes à 2 ou 3 reprises durant la saison, ont imposé un rythme rapide, mais raisonnable afin d'éviter la faute.
Et ce d'autant que les comparses de Grosjean ont vu celui-ci poser sa Lotus dans le bac à gravier. Bien plantée, elle reviendra au stand sur un camion-plateau. En attendant, le Français a été crédité du plus mauvais temps à plus de 12 s de celui réalisé par Webber.
Barcelone - Tests J1 | ||||
Pos | Pilote | Voiture | Chrono | Tours |
1 | Mark Webber | Red Bull RB9 | 1:22.693 | 90 |
2 | Lewis Hamilton | Mercedes W04 | 1:24.348 | 113 |
3 | Jean-Éric Vergne | Toro Rosso STR8 | 1:25.017 | 59 |
4 | Valtteri Bottas | Williams FW35 | 1:26.458 | 85 |
5 | Sergio Pérez | McLaren MP4-28 | 1:26.538 | 100 |
6 | Esteban Gutiérrez | Sauber C32 | 1:26.574 | 92 |
7 | Paul di Resta | Force India VJM06 | 1:27.107 | 57 |
8 | Felipe Massa | Ferrari F138 | 1:27.541 | 112 |
9 | Max Chilton | Marussia MR02 | 1:28.166 | 78 |
10 | Charles Pic | Caterham CT03 | 1:28.644 | 83 |
11 | Romain Grosjean | Lotus E21 | 1:34.928 | 52 |
Mais on vous l'a dit, la météo a vraiment joué les troubles-fêtes car avec 1,7 s d'avance sur Hamilton, qui est reconnu comme l'un des plus rapide sous la pluie, Mark Webber a effectivement saisi l'opportunité d'adapter les réglages de sa Red Bull RB9 pour le sec. C'est donc presque pour le fun qu'il occupe le haut du panier.
Pourtant, c'est peut-être aussi l'arbre qui cache la forêt en ce sens qu'il a quand même été au top également sous la pluie. En sous-entendu, cela veut dire aussi que la RB9 est bien née et qu'elle accepte facilement les changements aérodynamiques qu'impose les conditions pluie.
Mais à coup de 7/10e, voire plus d'écart, les pilotes présents ont malgré tout plus cherché les réglages et adaptations aux conditions qu'un véritable temps de référence. Ce travail de fond est nécessaire d'autant qu'il ne reste que deux jours d'essais autorisés avec la reprise ! (source formula1.com)