Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hebergeur d'image

hebergeur d'imageLorsque je l'ai vue sur le stand de Coys, je me suis dit : en voilà une drôle de Ferrari !

Sauf que ce n'est pas une Ferrari. C'est une ATS, version sport de la 2500 GT et donc logiquement nommée GTS. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il y a effectivement des gênes de Scuderia dedans car ATS, pour Automobili Turismo e Sport est la résultante d'un gros différent quant à la gestion du team entre Enzo Ferrari, Carlo Chiti alors directeur technique de la Scuderia et Romolo Tavoni, Directeur sportif. C'est si profond que ces deux derniers claquent la porte !

Ils fondent ensemble et grâce à l'apport d'argent frais de Giovanni Volpi la marque ATS et se positionne en concurrent de Ferrari. Sur piste, cela donne l'ATS 100 en 1963 et sur la route, la 2500 GT. Cette auto ne sera produite qu'à quelques exemplaires et pour relancer la marque naissante, la GTS apparaît.

Bien pensée, elle est toute en aluminium, la GTS ne pèse que 750 kg. Son moteur de 2,5 litres de 260 ch et 4 carburateurs Weber lui permet de pointer à 255 km/h. L'histoire retiendra l'engagement de 2 prototypes aux 1000 Km du Nürburgring en 1963. Hélas, les voitures n'arriveront jamais, le camion ayant un accident grave. Les GTS sont fortement abimées.

hebergeur d'imageLe 26 avril de cette même année, 2 nouveaux protos prendront part à la Targa Florio avec Giancarlo Baghetti et Piero Frescobaldi. Le premier signera le tour le plus rapide, mais ne finira pas la course.

Au total, 5 GTS ont été construites, inclus les 2 accidentées.

Tag(s) : • Auto - Ancêtre