Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt, et les responsables de GOCA, l'organe qui regroupe les entreprises agréées pour contrôle technique et le permis de conduire, viennent de présenter une nouveauté qui entrera en vigueur dès ce 15 novembre.

"Contrôle occasion" : de quoi s'agit-il ?

Pour le principe, il s'agit d'un contrôl complet et qui sera d'application pour toute demande d'immatriculation d'un véhicule d'occasion. Ce contrôle contiendra exclusivement des informations sur l'état du véhicule et le fonctionnement des pièces vérifiées. Pièces qui sont notamment présentes ou en état de fonctionnement et équipements qui ne sont pas vérifiés de façon spécifique lors du contrôle de base. Il s'en suivra un rapport d'information qui n'engagera ni vous, ni le service du contrôle technique.

En effet, il n'y a aucune obligation de réparer le véhicule. Il s'agit donc plus d'un document qui doit permettre à l'acheteur d'être mieux informé sur le véhicule qu'il achète. Il appartient dès lors au vendeur et à l'acheteur de se mettre d'accord sur ce qu'il y a lieu de faire. Le coût de ce document est de 13,50 ? et s'ajoute au coût d'une visite classique ! Ce rapport n'a aucune influence sur la validité du contrôle de base.

Effectivement, il est à penser qu'à partir de ce moment, l'acheteur peut mieux voir si le vendeur respecte ses engagements.

Qui est concerné ?

Tous propriétaires de véhicules conçus et construits pour le transport de personnes, comportant, outre le siège conducteur, 8 places assisies au maximum, de véhicules ayant une masse qui n'excède pas 3,5 T et affectés au transpoprt des marchandises, ainsi que les mobilhome dont la masse n'excède pas les 3,5 T et dont le nombre de places assisies n'exède pas 8 ! C'est bien beau, mais? A l'analyse, le communiqué est des plus flous ! Quels sont justement les points vérifier en plus du contrôle classique et qui peuvent justifier le quart supplémentaire de passage et le prix de 13,50 ? Les pneus ? Théoriquement, ce point est déjà contrôlé. Ah ! Celui de réserve ! Ne devait-il pas déjà l'être ? Allons encore plus loin : l'extincteur et le triangle de secours, éléments qui sont aussi normalement déjà vérifiés, qui doivent déjà être contrôlé, sont versés dans ce nouveau contrôle ! Vont-ils vérifier le niveau d'eau dans le radiateur, le lave-glace, la batterie, etc, etc !

Bref, cette mesure semble plus être une "pompe à fric" qu'une réelle opportunité de faire du travail sérieux ! Et ce d'autant plus que cette mesure a été annoncée ce vendredi 10 novembre pour être d'application 5 jours après. Vous incluez encore les deux jours du week-end dont un férié et le tour est joué !

Vous? Nous voilà devant le fait accompli !

Réflexion faite, heureusement que la réparation ou la remise en état n'est pas obligatoire? Que dirait le p'ti gars qui a "tuné" sa voiture ?

Conseils (très) utiles !

Pour ce contrôle "occasion", munissez-vous de TOUTES vos clés, télécommandes et autres systèmes antivols (écrou adaptateur pour l'antivol de vos jantes alliage) et d'en connaître le fonctionnement !
N'oubliez pas non plus votre trousse de secours, votre extincteur et votre triangle aisni que votre roue de réserve. Ne rigolez pas, ces conseils vous les retrouvez sur le site du GOCA et de votre centre de contrôle technique !

Pensez en ce que vous voudrez, mais c'est à la limite du racket !
  1. alias "M.D."
Tag(s) : • Actualité