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Mini ALL4… pour tous !

C’est indéniable, la technologie aidant, la transmission permanente est un plus au niveau conduite sécuritaire, mais aussi dans certains cas en plaisir. La situation a été bien comprise par Mini qui étend désormais son offre ALL4 aux versions Countryman et Paceman et est même de série sur les versions les plus dynamiques que sont John Cooper Works Countryman et John Cooper Works Paceman à partir de juillet 2013. La gamme des variantes à transmission intégrale du programme de modèles de Mini compte ainsi déjà 10 modèles. Les nouveaux sont équipés de série d’une boîte mécanique à six rapports ou, en option, d’une boîte automatique à 6 rapports.

Le système ALL4 est basé sur un différentiel central à fonctionnement électromagnétique et répartit la force motrice de manière entièrement variable entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Son électronique de régulation est intégrée directement dans le boîtier électronique du DSC (contrôle dynamique de la stabilité). Le système peut ainsi transmettre la puissance du moteur avec rapidité et précision à l’endroit où elle sera employée avec le plus d’efficacité pour la propulsion.

Selon le cycle UE, le Mini Cooper Countryman revendique une consommation de carburant de 6,9 l/ 100 km (A : 7,5 litres) alors que les émissions CO 2 sont de 160 (175) g/km avec le 1,6 litre et 90 kW (122 ch) et ses 160 Nm de couple, 190 avec la boîte auto. Il abat le 0 à 100 km/h en 11,9 s (A : 11,7 s). Sa vitesse maximale s’établit à 184 km/h (182 km/h).

Le Cooper Paceman ALL4 est tout aussi proche dans tous les domaines avec un temps de 11,8 pour le 0 à 100km/h (A : 11,6 s) et une vitesse maximale de 185 (183) km/h. Dans le cadre du cycle européen, ses valeurs de consommation et de CO 2 correspondent à celles du Cooper Countryman ALL4.

Recadrons toutefois la situation pour les baroudeurs, ALL4 n’est pas un franchiseur mais un tout-chemin. (source / photo MINI)

Tag(s) : • MINI