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Il lui en aura fallu du temps pour concrétiser et, sans être oiseau de mauvaise augure, souhaitons-lui de tenir sa première place qu'il acquise de haute lutte au terme de cette première journée. Eh oui en Argentine, Latvala est enfin épargné de tous problèmes mécaniques et dès lors de revendiquer son rôle d'outsider par rapport aux pilotes Citroën et de "leader" au sein de l'équipe Ford.

Je sais, certains vont crier au scandale, mais depuis le début de la saison, Jari Mati Latvala est bel et bien le plus rapide des Ford Fiesta RS officielles. Et ce sur tous les types de terrains. Hirvonen est certes une sacrée pointure, mais il gère ses courses et il a opté pour la version cérébrale de la course, laissant le panache et le risque de tout perdre à son équipier. Au final, les résultats sont mitigés car devant il y a eu le festival Citroën.

Des Citroën qui marquent le pas. Loeb, premier leader a malheureusement pointé à l'avance au départ d'une spéciale car le panneau était masqué partiellement par de nombreux spectateurs présent à cet endroit. Il a avancé un peu trop sa DS3 et de se retrouver en zone de départ trop tôt. La pénalité le renvoit à la 5e place, mais surtout avec un retard de 1'30 !

WRC Ford-Latvala Arg.01aCeci dit, c'est à nouveau Solberg qui se montre le plus acharné des adversaires de Latvala. Il signe même son 400e temps scratch dans la 6e spéciale du jour. Loeb ayant remporté la première, c'est Latvala qui se montre le meilleur "performer" du jour.

Solberg est donc à même d'avoir encore des prétentions pour la première marche du podium puisqu'il pointe à 18,2 s du leader. Ogier se tient en embuscade à la 3e position, même si il compte près de 30 s de retard. Hirvonen, lui est à près de 45s et ne peut avoir des visées que pour le 2e marche au maximum car le terrain s'avère bien moins handicapant pour celui qui ouvre la route, à savoir : Latvala.

Comme on le voit, sauf incident, Latvala est à même de décrocher son premier succès 2011. Il reste deux jours de course cependant et beaucoup de choses peuvent encore arriver. Mais, avouons que nous sommes habitués à une sacrée fiabilité de ces WRC, même si elles sont exploitées au maximum de leur capacité.

En voiture de production, c'est Paddon qui sur sa Subaru Impreza mène la danse et se permet même de figurer dans le top 10.

Classement général Jour 1 (source fiawrc.com)

Pos
Pilote Copilote Voiture   Gr Cl Diff pré Diff 1e
1   4 J. Latvala (FIN) M. Anttila (FIN) Ford Fiesta RS WRC M A0 0.0 0.0
2  
11 P. Solberg (NOR) C. Patterson (GBR) Citroën DS3 WRC  M A0 +18.2 +18.2
3  
2 S. Ogier (FRA) J. Ingrassia (FRA) Citroën DS3 WRC M A0 +10.6 +28.8
4  
3 M. Hirvonen (FIN) J. Lehtinen (FIN) Ford Fiesta RS WRC M A0 +14.7 +43.5
5  
1 S. Loeb (FRA) D. Elena (MC) Citroën DS3 WRC M A0 +46.8 +1:30.3
6  
6 M. Østberg (NOR) J. Andersson (SWE) Ford Fiesta RS WRC M A0 +1:24.9 +2:55.2
7  
5 M. Wilson (GBR) S. Martin (GBR) Ford Fiesta RS WRC M A0 +32.2 +3:27.4
8 -1 7 F. Villagra (RA) J. Pérez Companc (RA) Ford Fiesta RS WRC M A0 +13.5 +3:40.9
9  
43 K. Block (Usa) A. Gelsomino (Usa) Ford Fiesta RS WRC M A0 +2:23.9 +6:04.8
10 2
38 H. Paddon (Nz) J. Kennard (Nz) Subaru Impreza  P A0 +5:44.8 +11:49.6
Tag(s) : • Sport