Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jury vient de dévoiler sa sélection pour le titre 2012. Ce sont 35 voitures d'horizon et de technologie différentes qui sont dans la première série éliminatoire pour être la fameuse “Word Car of the Year”. Cela va de la nouvelle Yaris à l'impressionant Range Rover Evoque.

Autant le dire, les places sont chères, même pour la suite des sélections. Il serait toutefois étonnant d'y retrouver des voitures qui sont des évolutions logiques de production et de renouvellement. Même si, sur le fond, tous font ou ont fait des progrès importants ou apporté des solutions innovantes et pratiques. Le côté émotionnel peut aussi influencer et là, on peut dire que le Range Rover Evoque fait fort. De par son image, il sort du lot. Par contre, ce sera difficile à une Fiat Panda et surtout une Lancia Ypsilon d'y trouver audience d'autant que cette dernière, en version 5 portes, voit sa largeur diminuer de 6 cm. Tout comme la Porsche 911.

Si l'innovation tient le haut du pave, il est évident que le duo Opel Ampera / Chevrolet Volt tient le haut du pavé. Mais d'autres sont dans la course et si Renault est un candidat à suivre avec sa Fluence Z.E. et Kangoo Z.E, c'est surtout la Peugeot 3008 Hybrid4 qui peut endosser le rôle de favori. Sa technologie couplée apporte économie et sécurité puisqu'elle "transforme" à moindre frais, c'est relatif, une traction en 4 roues motrices. Du coup, la Citroën DS5 peut croire en ses chances. La préférence entre ces deux dernières devant se jouer sur la différence de qualité perçue et dans ce cas, petit avantage Citroën.

La surprise pourrait venir de la Hyundai i40 qui se veut une familiale de qualité à coût plus que raisonnable, voire du surprenant Veloster avec ses flancs asymétriques. Ce dernier a par contre le désavantage d'un accès arrière limité et un seuil de coffre qui l'est presque autant. 

Ne "reste" que les valeurs sûres et l'artillerie lourde est bien présente avec Audi (A6 et Q3), BMW (Série 1 et 6), Mercedes (Classe B et ML), Lexus (GS).

Au fait, rien n'est certain puisqu'il s'agit à l'heure actuelle que d'une fiction car AIC n'est pas dans le jury ( lol). Loin d'être de la prétention, on peut quand même supputer, non ? Et vous, que diriez-vous aujourd'hui ?

Sélection 2012

Audi A6 Hyundai Veloster Peugeot 3008 Hybrid4
Audi Q3 Kia Picanto Porsche 911
BMW Série 1 Kia Rio Range Rover Evoque
BMW Série 6 Lancia Ypsilon Renault Kangoo Z.E.
Chevrolet Aveo Lexus GS Renault Fluence Z.E.
Chevrolet Orlando   Mazda CX-5 Ssangyong Korando
Citroën DS4 Mercedes Classe B Toyota Verso S / Subaru Trezia
Citroën DS5 Mercedes ML Toyota Yaris
Fiat Panda Mercedes SLK Volkswagen Beetle
Ford Focus Opel Ampera / Chevrolet Volt Volkswagen Jetta
Honda Civic Opel Zafira Tourer Volkswagen Up!
Hyundai i40 Peugeot 508
Tag(s) : • Actualité