Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que la région de Spa vit aux rythmes des Francofolies, du côté de Francorchamps, les ultimes préparatifs en vue des Total 24 Hours of Spa 2012 suivent leur cours. Dès ce mercredi dans le Parc des Sept Heures, et jeudi sur la piste, près de 70 GT rutilantes s’apprêtent à disputer la plus grande course d’endurance au monde qui leur est exclusivement réservée. Avec 12 constructeurs représentés sur la liste d’engagés, le combat promet d’être royal, d’autant que de nouveaux noms, et non des moindres, ont fait leur apparition.

En GT3 Pro-Cup, le calme règne cependant en maître. Les équipages sont en effet connus, la majorité disputant l’intégralité de la Blancpain Endurance Series. Dans les rangs d’Audi, Haase-Mies-Ortelli et Vanthoor-Sandström-Bonanomi porteront bien sûr les couleurs du Belgian Audi Club Team WRT, la marque confirmant clairement ses ambitions avec deux autres R8 LMS ultra pour des trios de grand prestige, riches de Kristensen-Fässler-Lotterer d’une part, Stippler-Piccini-Rast de l’autre, le tout sous la bannière de l’Audi Sport Team Phoenix. Impressionnant. Une ultime équipe Audi sera finalement engagée en Pro Cup, Saintéloc Racing, les Français héritant de pilotes de très haut vol, avec le Portugais Filipe Albuquerque et le Français Dino Lunardi, équipiers de Grégory Guilvert. La riposte viendra bien sûr des BMW Z4 GT3 Marc VDS Racing (Martin-Leinders-Palttala et Longin-Hezemans-Moser), mais aussi de celles engagées par les Hollandais de DB Motorsport pour Lémeret-Van Hooydonk-Den Boer, ou les Allemands de Vita4One Racing pour Franchi-Kechele-Lauda.

Attention également à la Ferrari 458 Italia Kessel Racing de Zampieri-Rigon-Gattuso, tout à fait en mesure de créer la surprise, au même titre bien sûr que la Porsche 911 GT3 R ProSpeed Competition de Goossens-Hennerici-Maassen. Dans les rangs des outsiders, on point les McLaren Gulf Racing UK de Wainwright, Bell et Meyrick d’une part, Goethe, Hall et Campbell-Walter de l’autre, la Porsche SMG Challenge de Gache, Clément et Pla, ainsi que la Mercedes KRK, seule voiture dont l’équipage est toujours incomplet, Karl Wendlinger et Koen Wauters attendant le nom de leur dernier équipier.

Ca bouge en GT3 Pro-Am Cup ! Non seulement les équipages GT3 Pro-Am Cup se complètent les uns après les autres, mais les renforts annoncés juste avant l’ouverture des festivités ne manquent pas de saveur. Ainsi, dans les rangs du Boutsen Ginion Racing, on a réparti les pilotes entre les deux McLaren MP4-12c, Eric van de Poele renforçant le traditionnel trio Verdonck-Mondron-Clarke, tandis qu’au volant de la seconde anglaise, ces demoiselles que sont Sarah Bovy et Marlène Broggi sont annoncées en compagnie de Jérôme Thiry et Massimo Vignali. On notera qu’avec Sarah Bovy et Marlène Broggi, mais aussi Michela Cerutti, qui pilotera la BMW Z4 GT3 ROAL, ce ne sont pas moins de trois filles dans la course qui sont annoncées. Un autre record du genre aux 24 Heures de Spa…

Les Allemands Christian Menzel et Uwe Alzen seront les meneurs de troupe dans les rangs de Haribo Racing Team (Porsche), tandis qu’Olivier Panis apparaît dans le line-up de SOFREV ASP aux côtés de Fabien Barthez, ex-portier des Bleus, Eric Debard et Morgan Moulin-Traffort. C’est également le cas de Patrice Goueslard et Tristan Vautier, sur la seconde 458 Italia SOFREV ASP, cette fois avec Beaubelique et Badey.

On fait très fort aussi chez AF Corse, où les Ferrari font le plein de pilotes confirmés, avec Enzo Ide, Raffaele Gianmaria et Marco Cioci sur la #50 en compagnie de Jack Gerber, Toni Vilander sur la #51 avec Brown, Ardagna et Ciro, mais aussi Andrea Bertolini et Alessandro Pier Guidi sur la #52 avec Hommerson et Machiels. Si on ajoute l’ex-pilote de monoplace Filip Salaquarda chez Vita4One Italy, cela multiplie le nombre de ‘gros calibres’ qui ne manqueront pas, eux aussi, de chasser la pole, et pas seulement en Pro-Am.

Signalons aussi la présence de Franck Perera sur l’une des Porsche 911 GT3 R Pro GT by Almeras, en compagnie de Leclerc, Dermont et Tuchbant.

Dans les rangs de GPR, qui aligne une toute nouvelle Aston Martin Vantage GT3, Bertrand Baguette fait l’actualité en s’annonçant aux côtés de Tim Verbergt, Ronnie Latinne et Damien Dupont. Quelques jours après sa victoire aux 6 Heures de Donington, le jeune Belge fait plus que jamais parler de lui. Du côté des équipages McLaren, Mike Parisy est le quatrième homme chez ART Grand Prix, rejoignant Demoustier, Tappy et Amado, tandis que l’ex-pilote F1 Pedro Lamy fait son apparition auprès de Ojjeh, Espirito Santo Bravo et Silva chez ASM. Le Hollandais Volant Jos Menten ne pouvait bien sûr pas manquer cette édition des Total 24 Hours of Spa disputée pas très loin de chez lui. Il a trouvé place au volant de la Lamborghini Gallardo LP600+ Blancpain Reiter, aux côtés de Peter Kox et Marc A. Hayek. Issu des Pays-Bas lui aussi, Tom Coronel, habituel pilote du championnat du monde FIA WTCC, s’invite sur la BMW Z4 ROAL Motorsport, l’équipe de Roberto Ravaglia, pour assister les Italiens Colombo, Liberati et Cerruti.

On reste dans le clan hollandais avec Jaap Van Lagen qui prêtera main forte à ses camarades Grouwels et Catsburg au volant de la BMW Z4 GT3 Race Art.

Notons encore que les Belges de KRK Racing annonce une seconde Mercedes SLS AMG pour Raf Vanthoor et Dennis Retera, qui devraient être rejoints par Anthony Kumpen. Quant à l’Allemand Bernd Schneider, il rejoint à son tour cette prestigieuse liste, en tant que quatrième homme du clan britannique Preci Spark, qui engage bien sûr une autre SLS AMG GT3. Gentlemen Trophy et Cup Class Du côté du Gentlemen Trophy, Saintéloc et Alfab Racing présentent des Audi R8 LMS, et l’opposition devrait venir des Porsche Exagon Engineering (911 GT3 R) et First Motorsport (911 GT3 Cup S), mais aussi de la Ferrari F430 Scuderia Kessel Racing, de la Dodge Viper Bull Fight Racing, ou de la Ford Mustang FR500 VDS Racing Adventures de van der Straten, Haugg, Close et De Crem.

Enfin, cinq Porsche 911 GT3 Cup devraient revendiquer la victoire en Cup Class, alignées par Pro GT by Almeras, Race Art, RMS (deux fois plutôt qu’une) et Speedlover Racing. Une liste qui se complétera assurément au cours des prochaines heures. Après, on pourra envoyer la musique… ce qui tombera d’ailleurs plutôt bien, avec une tête d’affiche musicale telle que Faithless et Milk Inc. le samedi soir ! Que la fête commence ! (source RACB)

Tag(s) : • Sport