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Basée sur la nouvelle plateforme commune du groupe Volkswagen dont l’architecture profite d’une structure allégée (-90 kg), la nouvelle Leon est porteuse d'espoirs pour Seat. Il faut dire que la marque espagnole vit des heures noires, bien plus que d'autres marques. Modèle du renouveau, Leon introduit également le nouveau design et ouvre un nouveau chapitre dans don histoire. Elle associe en fait et de fait le nouveau langage stylistique de la marque aux toutes dernières technologies comme on va le voir.

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Désormais, le design des Seat est précis, vif et exprime la vélocité. Leon est, par rapport à sa devancière dont elle garde une certaine filiation globale de pas sa forme, plus courte de 5 cm. Elle mesure maintenant 4,26 m et ce sur un empattement allongé à 2,62 m, soit 6 cm de plus. Que du bonheur pour la place à l'intérieur et bonne nouvelle pour le volume de chargement qui augmente de 40 l pour arriver à 380. C'est un des meilleurs dans sa catégorie et fait jeu égal avec la nouvelle A3 Sportback de Audi. Tiens, tiens, comme on se retrouve et de permettre aux ingénieurs de positionner l’essieu avant 4 cm plus loin.

L'offre moteur débute par le 1.2 TSI de 63 kW (86 ch) et 77 kW (105 ch), suivi, toujours en essence, par le 1.4 TSI 90 kW (122 ch) et en sommet  du puissant 1.8 TSI 132 kW (180ch). Quant à la gamme des diesel, elle sera complétée par le 1.6 TDI 66 kW (90ch) et le tout nouveau 2.0 TDI 135 kW (184ch) délivrant un couple de 380 Nm début 2013 car pour son lancement, Seat confie le rôle d'ouvreur au 1.6 TDI qui génère 77kW (105 ch) et 250 Nm de couple. Dans sa version Ecomotive, avec le système start/stop et la récupération d’énergie au freinage, la nouvelle Leon consomme seulement 3.8 litres d’essence aux 100 km et émet 99 grammes de CO 2. Dans ce même canevas économique, le moteur 2.0 TDI consomme environ 4.0 litres aux 100 km. Avec 110 kW (150 ch) et 320 Nm de couple, il délivre d’excellentes performances. Il faut dire que l'Espagnol bénéficie de toute l'expérience du groupe VAG car tous les moteurs sont équipés d’un système injection directe et d’un turbo ; ils ont été étudiés pour de bas frottements internes et un réchauffement rapide. Par rapport à la génération précédente, les consommations de carburants ont baissé en moyenne de 22%. Ils sont, selon le cas, couplées à une boîte manuelle à 5 ou 6 rapports ou, mieux encore à la boîte DSG à double embrayage à 6 ou 7 rapports.

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Agilité et dynamisme, telles sont les caractéristiques du châssis de la nouvelle Seat Leon. Elle présente une suspension avant de type essieu MacPherson avec triangles de suspension orientée vers le bas. A l’arrière, elle est équipée d’un essieu semi-rigide pour les moteurs allant jusqu’à 110 kW (150 ch). Les versions les plus puissantes utilisent un essieu arrière multibras.

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Le clonage industriel étant ce qu'il est est, on le verra avec Seat Toledo et Skoda Rapid, on est tout heureux de constater en ouvrant la porte que Leon a son monde à elle. Privilège du marché, elle a un tableau de bord spécifique avec un bloc instruments bien visible et dont la casquette se prolonge vers le passager, englobant au passage l'écran d'information générale. Pour la première fois, la nouvelle Leon propose le SEAT Drive Profile. Ce système donne la possibilité au conducteur d’adapter le comportement dynamique de la voiture grâce aux différents modes de conduite : Eco, Confort et Sport. Il agit sur la direction, la boîte de vitesse et même la sonorité du moteur, afin de procurer le maximum de plaisir de conduite. Il est possible de faire ses propres réglages manuellement. L’éclairage ambiant d’intérieur peut également être adapté, en fonction du mode choisi : blanc en mode Eco et Confort, rouge en mode Sport !

Si Leon donne envie de s'amuser, elle le fait dans la sécurité avec son innovant système d’aide à la conduite puisqu'elle propose, parmi ses systèmes d'aide à la conduite, le détecteur de fatigue qui identifie les instants ou le conducteur perd sa concentration et lui suggère de faire une pause. C'est une option à 130,00 euros dès l'entrée en gamme Reference. Une caméra installée au niveau du rétroviseur gère les phares directionnels, le changement automatique entre plein phares et feux de croisement mais gère également le système Active Lane Assist qui permet de corriger la trajectoire en douceur via un système électromécanique afin d’empêcher le conducteur de changer de voie inopinément. Si là aussi, c'est une option, c'est un ensemble de deux packs en fait dont le total est de 410,00 euros.

Trois degrés de finition au programme, à savoir Reference, Style et FR. Graduellement, l'équipement se fait plus riche et ce que vous venez de lire sera en option sur les deux premiers, partiellement en série sur FR. Mais afin de lancer avec fracas la nouvelle venue, les importateurs se la jouent légère et de proposer une version de base sans patronyme de finition de 2.500,00 euros inférieur au prix "réel" d'entrée de gamme. Une manière comme une autre de faire entrer le client en concession et de lui vendre un "produit" mieux équipé.

Tarif France au 5/10/12 (source Seat France)

1.2 TSI   63 kW 86 ch 15.290 €
1.6 TDI CR   66 kW 90 ch 17.730 €
1.2 TSI Reference 63  kW 86 ch 17.745 €
1.2 TSI Reference Start/Stop 77 kW 105 ch 18.490 €
1.6 TDI Reference Start/Stop 77 kW 105 ch 20.185 €
1.6 TDI Reference 66 kW 90 ch 20.790 €
1.2 TSI Style Strat/Stop 77 kW 105 ch 20.190 €
1.4 TSI Style Strat/Stop 103 kW 140 ch 21.415 €
1.6 TDI Style Strat/Stop 77 kW 105 ch 22.490 €
2.0 TDI Style Strat/Stop 110 kW 150 ch 24.065 €
1.4 TSi FR Strat/Stop 90 kW 122 ch 22.555 €
1.4 TSI FR Strat/Stop 103 kW 140 ch 23.185 €
1.8 TFSI FR Strat/Stop 132 kW 180 ch 24.585 €
2.0 TDI FR Strat/Stop 110 kW 150 ch 25.835 €
2.0 TDI FR Strat/Stop 135 kW 184 ch 26.990 €
Tag(s) : • SEAT