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Avec Clio IV, Renault relève quelques défis. Outre celui de renouveler une icône car porteuse de l'image de la marque sur un marché très concurrentiel, le constructeur a pris le parti de ne proposer celle-ci qu'en version 4 portes et hayon, le break étant depuis venu élargir l'offre.

Pour s'assurer un certain succès, qui est même devenu entre temps un succès certain, Clio IV a été aussi bien pensée que équipée. Du coup, le redouté passage par le crash-test de l'organisme Euro NCAP a mis en exergue ses qualités. Elle décroche ainsi méritoirement le titre protocolaire de « meilleure citadine de l’année 2012 » grâce à sa note globale de 85% qui se répartit via les scores de 88% pour la protection des adultes, 89% pour celle des enfants, 66% concernant la protection des piétons et 99% pour les aides à la conduite.

Elle obtient ainsi la meilleure note sur les critères protection enfants, choc piéton et équipements de sécurité. Ces derniers sont effectivement légions puisque toutes les versions sont équipées de l’ensemble ESC, ASR, ABS et AFU ainsi que de la direction à assistance variable électrique e du limiteur-régulateur de vitesse. Côté sécurité passive, la superstructure de carrosserie renforcée bénéficie notamment de l’utilisation d’acier THLe (Très Haute Limite élastique). La liste des dispositifs de protection présents à bord est impressionnante : airbags frontaux à haute efficacité, airbags latéraux tête/thorax avec double capteur pour détecter plus rapidement l’impact, ceintures de sécurité à prétensionneur et limiteur de charge aux sièges avant, appuie-têtes anti « coup du lapin », fonction limiteur de charge aux places arrière, paroi stop bagage, dispositif anti sous-marinage (Fix4sure), 3 fixations de sièges Isofix (1 avant + 2 arrière latérales) 3 points et 4 positions homologuées en fixation ceintures pour la protection enfants, ainsi que le rappel de bouclage des ceintures de sécurité (SBR) pour tous les passagers (visuel et sonore). (source Renault)

Tag(s) : • Euro NCAP