Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chouette, je n'ai pas à mexcuser ! Soyez sympa et d'aller relire l'article concernant la Peugeot 508 SW et son hayon fonctionnel et notamment, les deux derniers paragraphes. Personnellement, c'est un "gourmet". Lisez, vous comprendrez.

Et de revenir à ce sublime concept HX1 qui dans l'absolu se positionne plus comme un monovolume très très racé qu'un break de "course".

Peugeot-HX1 CPT-Fra11 02020101Pour s'en convaincre, il suffit de lire le dossier de presse de Peugeot qui argumente sur un Cx de 0,28. C'est pas mal, mais peut franchement mieux faire car Mercedes a trouvé la recette avec sa nouvelle Classe B qui fait autant et ses berlines qui arrivent même à un Cx de 0,22. Fermons la parenthèse et de se dire que HX1 est bien plus qu'une extrapolation de 508 SW. La comparer à la Citroën DS5 en se disant que c'est une version déclinée sportive est une pure hérésie aussi.

Peugeot-HX1 CPT-Fra11 04010101C'est qu'avec ses 4,954 m, HX1 est digne d'une voiture du segment supérieur. Mais Peugeot est peu loquace sur l'empattement qui est pourtant la donnée primordiale puisque HX1 est une... 6 places ! L'astuce de cette auto est de voir les places supplémentaires se "découvrir" en rang central et non dans la "soute" à bagages.

Peugeot-HX1 CPT-Fra11 07011101Eh bin oui... Alors qu'elle n'est que 14 cm plus longue que la récente 508 SW, c'est bien cette étude qui embarque un maximum de monde. Ses lignes sont équilibrées, dynamiques et sensuelles ce qui en fait un desgin très réussit et que l'on doit notamment à des porte-à-faux très courts, comme sur QG. Le secret réside bien dans cette plate-forme qui avec au bas mot... 2,93 m pourrait préfigurer une certaine 608. N'oublions pas qu'en face, chez Citroën, une probable Metropolis piaffe d'impatience. L'orientation est clairement plus familiale que "bête de somme" puisque HX1 n'est haute que de 1,37 m.

Peugeot-HX1 CPT-Fra11 31020102En attendant d'en savoir encore plus et le fait que le faciès préfigure bien l'identité future de la marque, sous le capot, on aurait droit à la technologie las plus en vogue en ce moment chez le Lion, à savoir l'Hybrid4. Le moteur à l'avant est le 2.2 HDi de 150 kW (204 ch), associé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports, groupe que l'on trouve déjà au sommet de la gamme 508, en version GT. Couplé avec un moteur électrique de 70 kW (95 ch) qui transmet sa force motrice aux roues arrière, l’ensemble permet donc un potentiel de 220 kW (299 ch). De plus, il possède la fonctionnalité « plug-in », c'est-à-dire que l'on peut la brancher directement sur le secteur. Cela lui permet d’avoir un mode « ZEV » avantageux avec la faculté de parcourir jusqu’à 30  km en propulsion 100 % électrique ! Le HX1 revendique ainsi une consommation mixte de seulement 3,2 l/100 km pour des rejets de CO2  de 83 g/km. (source Peugeot)

Tag(s) : • Concept car