Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À Francfort, Mercedes a, outre la présentation de sa nouvelle Classe B, surtout mis en exergue l'avenir écologique de la marque. Démarche certes similaire à ses confrères, mais le constructeur allemand mise sur l'hydrogène. Technique évoluée et emballage de beauté, voilà que la F 125! s'est faite vitrine technologique pour les années 2025. Il n'est donc pas question, vraiment pas beaucoup question, du style futur de la marque.

Mercedes-F-125 CPT IAA 110904010101F 125! est une berline aux lignes fluides et somme toutes très douces. En dimension, avec ses 5 m de long, 1,90 de large, 1,42 de haut et surtout un empattement de 3,33 m soit à 6 cm de la "petite" Maybach, elle pourrait prendre la place ni plus ni moins de la Classe S. Mais le but de Mercedes n'est pas là, même si elle impressionne avec ses portes en élytre et sans montant central.

Mercedes-F-125 CPT IAA 110902012101Tout est à l'intérieur. L'habitacle est luxueux et regorge de multiples nouveautés concernant la mobilité avec une centrale et écran de 17 pouces capable de vous offrir internet à bord, la lecture des panneaux routiers avec adaptation (semi) automatique de la conduite, connexion météo, trafic... bref, tout ce qui fait le charme ou la hantise d'un déplacement aujourd'hui.

Pour bouger, F 125! promet et pour arriver à abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 s et pointer à 220 km/h, limitée électroniquement, elle embarque pas moins de 4 moteurs.

Mercedes-F-125 CPT IAA 110931010101Les 2 unités avant développent 50 kW (68 ch) et les arrière 100 kW (136 ch)... chacun comme de bien entendu. Quant au couple, il est respectivement de 75 et 200 Nm. La cavalerie est bien présente mais fait preuve de retenue quant à sa consommation puisqu'elle s'annonce, convertie en son homologue Diesel, à 2,7 l aux 100 km. Convertie car F125! s'alimente en hydrogène et batteries lithium-sulfure de 10 kWh.

Ces dernières sont logées sous les sièges arrière alors que le réservoir proprement dit d'hydrogène fait corps avec la structure puisqu'il ne doit logé que 7,5 kg de ce composant et de se passer du gros réservoir cylindrique grâce à la chute de pression de stockage. De 700 bars, Mercedes est arrivé à 30 bars, à peine si l'on peut dire. La réaction en fait une pile à combustible capable de parcourir 1.000 km, avec une autonomie de 50 km en mode tout électrique.

Et on n'est pas encore au bout de nos surprise puisque F 125! est légère, légère... Sa carosserie use de tous les matériaux possibles: aluminium, acier haute résistance et élasticité, carbone, fibre de verre... Cette généreuse berline en ferait rougir de honte beaucoup et notamment la Classe S a qui elle présente un cinglant 1.770 kg, soit 250 de moins que cette référence actuelle et encore... dans sa version de base. Et dire qu'il faut attendre 2025... (source Mercedes)

Tag(s) : • Concept car