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Land Rover élargit, enfin diront certains, son offre à ses clients en ajoutant un modèle à 2 roues motrices à la gamme Freelander. Le nouveau Freelander 2011 eD4 se place en entrée de gamme et se met donc à la portée d'un plus large marché (le marché européen des SUV 2 roues motrices représente 23% à lui seul) à un prix extrêmement compétitif.

Land Rover Freelander MY2011 2010.08 02.10Ce Freelander inaugure un nouveau moteur turbodiesel 2,2 litres. Plus silencieux et plus sobre, décliné en deux niveaux de puissance 110 et 140 kW (150 et 190 ch), ils développent 20 Nm de couple en plus que le moteur sortant. Le groupe motopropulseur du eD4 est basé sur le système à quatre roues motrices existant, mais n'entraîne que les roues avant via la boîte manuelle à six rapports en version 110 kW (150 ch). À l'avant, un nouvel arbre de renvoi et un nouveau support remplacent la PTU, transmettant le mouvement à l'arbre d'entraînement gauche.

Au total, la "perte" de des roues arrière motrices a permis de réduire le poids de l'eD4 de pas moins de 75 kg. Ces changements mécaniques ont également nécessité la modification de la gestion des logiciels. Le système d'antipatinage à l'accélération (SCS) a été optimisé pour convenir au système de traction et le logiciel de contrôle électronique de stabilité (SCS) a également été repensé pour prendre en considération la réduction du poids.

La combinaison est largement gagnante puisque s'y ajoute le système Marche/Arrêt. Le tout permet à l'eD4 d'afficher une consommation impressionnante de 6,0 l/100 km (estimation du constructeur) en cycle combiné avec des émissions de CO2 de 158 g/km. Ceci représente une réduction de 11,7% des émissions de CO2 par rapport au TD4_e sortant. Malgré la réduction des émissions, les performances de l'eD4 demeurent identiques à celles du précédent modèle TD4. À l'instar des modèles diesel à quatre roues motrices, le couple a été porté à 420 Nm pour le modèle 2011 avec une vitesse de pointe de 179 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h de 11,7 secondes.

Autre bonne nouvelle, les deux versions sont à présent compatibles avec le diesel contenant 10% de biodiesel contre 5 auparavant.

Car dans la gamme, le Freelander de 110 kW (150 ch) devient TD4 lorsqu'il est à 4 roues motrices. Dans ce cas, il est disponible avec les versions mises à niveaux des transmissions manuelle et automatique à six rapports, tandis que le SD4 de 140 kW (190 ch) n'est disponible qu'avec la transmission automatique à six rapports.

Le design extérieur change...

Nouveau pare-chocs intégrant deux nouveaux cerclages de phare antibrouillard; nouvelle calandre existant en deux finitions, Dark Finish pour le TD4 150 ch et Bright Finish pour les moteurs essence et diesel de 190 ch; nouvelles jantes en alliage de 18” et 19”, voilà ce qui démarquent vraiment le style rafraîchissant du nouveau Freelander.

De plus, il adopte de nouveaux phares à halogène, tout comme des optiques arrière qui disposent à présent d'une lentille intérieure transparente et d'un cerclage de lentille noir pour une meilleure définition. Les poignées sont à présent couleur carrosserie, tout comme les buses de lave-phare et les rétroviseurs extérieurs, tandis que les modèles SD4 et i6 essence ont des panneaux de porte inférieurs et un pare-chocs arrière entièrement peints de série (disponibles en option sur les autres modèles). La bande signature sur toute la largeur du hayon est quant à elle en finition Noble. Notons également que les rétroviseurs extérieurs sont dotés à présent d'un miroir 10% plus grand

Autre changement minime, mais significatif : le logo Land Rover. Il change de couleur pour le modèle 2011, passant d'or sur vert à un plus contemporain argent sur vert

À l'intérieur aussi !

L'habitacle accueille désormais 4 nouveaux styles de sièges offrant un plus large choix. Habillés des nouveaux tissus Tofino ou Resolve, du cuir Napoli, d'une combinaison de cuir Napoli et d'Alcantara, ou de cuir Windsor pour le pack Premium, ceux-ci se distinguent parmi les niveaux d'équipement. Les clients ont le choix entre un réglage manuel, électrique à 6/4 voies ou à 8/6 voies pour les sièges du pack Premium.

De nouveaux coloris complètent le design repensé des habillages avec Ebony, Tan et Ivory, ils sont coordonnés aux habillages de porte en PVC Ebony avec surpiqûre Ivory et en PVC Ebony avec surpiqûre de contraste Tan. A l'avant, 4 nouvelles finitions sont disponibles en Element Silver, Element Black, Dark Chestnut et finition laquée Piano Black. Le thème noir laqué apparaît également sur la série de boutons du volant.

Le haut de la gamme d'options propose un nouveau pack Premium en option avec habillage en cuir Windsor dans les coloris Ebony, Almond, Ivory ou Tan. Le pack inclut les sièges électriques à 8/6 voies de luxe ainsi que les tapis de sol haut de gamme et le rangement central à couvercle. L'ensemble des instruments ont été revus et se veulent à la fois conviviaux et contemporains.

Sécurité bien pensée

Le Freelander 2 offre l'environnement le plus sûr possible pour ses occupants. La position de conduite surélevée offre une bonne visibilité aux quatre coins du véhicule et un montant A étroit évite de compromettre la visibilité à l'avant. Sept airbags sont présents : deux rideaux, deux frontaux, deux de thorax et un airbag de genoux côté conducteur, tous de série. Le montage transversal du moteur libère non seulement de l'espace, mais il offre des performances impressionnantes en cas d'accident, permettant au Freelander 2 d'obtenir 5 étoiles Euro NCAP pour une protection des occupants adultes. (source Land Rover)

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