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La nouvelle Škoda Octavia, 3e du nom, s'inscrit dans la logique qui est la sienne. D'une part, elle se par du nouveau style de la marque et au premier coup d'oeil, de se dire que l'on est face à une grosse Rapid ! Elle l'est bien évidemment, mais Octavia défend bec et ongles son credo personnel, à savoir celui de l'espace.

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Il n'y a pas de secret et de voir cette génération prendre de la taille partout sauf en hauteur, semble-t-il. De fait, avec un empattement allongé de près de 11 cm (10,8 pour être précis), Octavia se veut accueillante. Elle l'est, soyez-en sûr et les grands bénéficiaires sont les passagers arrière qui voient l'espace aux genoux augmenter de 73 mm. Prenant de la largeur, + 45 mm (1,815 m), il sera plus facile de jouer des coudes avec un gain à l'avant de 39 mm, à l'arrière de 26 mm.

Dans l'ensemble, elle a tout des dimensions externes d'une Volkswagen Jetta mais avec de l'espace en plus. elle est même proche d'une Audi A4... sans en avoir l'empattement. Elle bénéficie pourtant de la nouvelle plate-forme MQB et c'est ce qui lui permet justement de se situer proche, sans l'être des cousines. et même de faire mieux de 4 cm par rapport à la nouvelle A3, Golf et Leon qui en partage les matrices. Dessinée par le tchèque Jozef Kaban, c'est presque un produit 100% maison. Presque car on sent l'influence de la marque aux anneaux, notamment pour la vue de 3/4 avant. C'est logique car il a également été responsable du style extérieur chez Audi de 2003 à 2007.

Ceci dit, le bénéfice de cettte plate-forme sera vite sentir au fur et à mesure de l'élaboration des versions. En effet, les 4 roues motrices, l'hybride et le tout électrique sont en coulisses.

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Du gain de place, du gain d'espace avec un volume de chargement de 590 litres. C'est à nouveau dans les références de la catégorie.

Reconnue pour cet aspect, il est bon de savoir que Octavia garde les recettes de son succès.
Au niveau mécanique, il suffit de regarder la banque d'organes VAG, qui fournit l'ensemble de la gamme. Si 4 moteurs essence TSI et 4 Diesel seront au catalogue, la version GreenLine est le top en la matière avec, dans sa motorisation 1.6 TDI 81 kW (110 ch), une consommation de 3,4 l aux 100 km, soit un taux d'émission de CO2 d'à peine 89 g/km. 

Un peu moins optimisée éconnomie mais pas inintéressantes pour autant, les versions badgées Green Tec bénéficieront des systèmes Stop & Start et de récupération d’énergie au freinage. Les très gros rouleurs ou les très économes seront ravis d'apprendre qu'une version LPG est prévue. Quant aux sportifs, qu'ils se rassurent, la RS est en vue également.

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Comme dit précédemment, Octavia gagne aussi en dotation équipement. Outre les boîtes DSG, ce sont les systèmes d'assistance à la conduite qui foisonnent avec l’Adaptive Cruise Assistant qui permet de conserver une distance prédéfinie avec la voiture se trouvant devant, l'Intelligent Light Assistant qui gère la variation des feux de route, de l'’Automatic Parking Assistant qui facilite le stationnement du véhicule et même, pour la première fois dans une Škoda, mais dans un futur plus ou moins proche, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation dénommé Traveller Assistant. Pour clore avec ce chapitre, le conducteur pourra, via le Driving Mode Selection, définir certaines de ses préférences de conduite à l’aide d’un simple bouton.

Commercialisation prévue au printemps 2013. (source Škoda)

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