Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sacrée histoire que celle de ce dépassement de Vettel sur Vergne au 4e tour alors que le futur champion du monde était dans une zone où l'on ne pouvait effectuer de manoeuvre de dépassement car le drapeau et feux jaune étaient brandis.

Dès lors, l'apparition d'une vidéo du GP du Brésil montrant l'infraction a fait le tour du web dès mercredi en fin de journée. Devant l'ampleur de la polémique, la FIA a coupé court afin de ne pas s'embarrasser d'une affaire bien délicate. Imaginez la FIA de devoir déclarer Alonso, champion du monde 2012... sur tapis vert !

Dévoilée par la revue anglaise Autosport, la FIA a fait savoir qu’il s’agissait là d’une « non-affaire » et d'en expliquer la raison car Ferrari a bien évidemment demandé la justification de la manoeuvre.

La zone de drapeau jaune ou de son feu lumineux débute au virage 3 et de finir à 150 m du virage 4, à l'endroit même où se trouve le feu lumineux vert. Sauf, qu'entre ces deux points, il existe un poste de commissaires d'où a été agité le drapeau vert, autorisant ainsi le dépassement. La FIA précise de plus que le drapeau brandi a priorité sur le feu. Il n'y pas plus à discuter.

Red Bull a fait savoir aujourd'hui qu'ils étaient soulagés que cette polémique soit si vite close et de féliciter à nouveau son triple champion de pilote. (source FIA / Red Bull)

Vrai ou pas ?

Attendant patiemment que les parties concernées aient plaidés leur causes, je n'ai pu m'empêcher de revoir cette vidéo, de la passer une fois, de la repasser deux fois, trois fois, même seconde par seconde... et de ne pas voir ce fameux poste intermédiaire de commissaires. Certes les images ne sont pas d'une exceptionnelle qualité, mais il est certain que les salles de rédaction sportive des chaînes de télé peuvent vraiment le faire à leur aise.

Quoiqu'il en soit, de cette histoire personne n'a gagné. Et comme dirait un ami : pas vu, pas pris !

Tag(s) : • Sport