Quelle démonstration ! Vraiment, on ne peut trouver faiblesse ou arrogance à la 11e victoire de Vettel cette saison. Partant en pole, il a dominé son sujet et ses sujets sans coup férir. Il y a mis la touche d'excellence en rendant coup pour coup à toutes envies de s'accapparer le record du tour à défaut de victoire. Il aura même le toupet de l'améliorer dans les 2 derniers tours. Menée de main de maître, la prestation de Vettel n'a qu'un seul ennemi : lui ! Mais, auréolé de son titre, il a encore soif de victoire et on voit que piloter une F1 est bien plus qu'un travail, c'est un plaisir. Il le savoure et le partage avec son team. Derrière, on peut dire que si le pilote Red Bull n'avait pas été là, que Button eut été le meilleur d'entre tous. Le Britannique a avant tout surgit de la 2e ligne dès le départ. Malgré sa position sur la partie sale de la piste, il a réussit à s'imposer d'emblée à Fernando Alonso avant de prendre l'ascendant sur Mark Webber. Deux faits de course à son actif, mais qui lui ouvre un peu plus les portes du titre de vice-champion au terme d'une course parfaite. On est bien loin de ses essais et qualifications pour le moins... ternes. Le podium avait fière allure avec un autre champion du monde sur la 3e marche avec Fernando Alonso. L'Espagnol n'a pas manqué son coup non plus et prendre l'ascendant sur Webber. L'Australien paie cher sa "bévue". Elle n'a l'air de rien, mais en voulant résister à Button au freinage en se décalant légèrement dans la partie sale de la piste, il perdait un peu d'adhérence et de prolonger quelque peu sa trajectoire. Pas d'accrochages, certes, mais deux places de perdues et qu'il n'aura de cesser de vouloir récupérer au gré des changements de roues. Des changements qui ont été à la faveur, mais pour le gain du top 5, à Michael Schumacher. La stratégie chez Mercedes a été impeccable et de mériter grandement leur 5e et 6e place puisque Rosberg, tout en faisant les frais de celle décalée de son illustre équipier, finit à celle-ci. Il aura presque sombre corps et âme, mais termine malgré tout 7e. Lewis Hamilton a "empilé" les fautes... jusqu'à commettre l'irréparable en s'accrochant à nouveau avec la Ferrari de Massa. Le Brésilien était bien devant, fermait logiquement la porte puisque la McLaren n'est même pas à mi-hauteur de sa 150 Italia et se voyait envoyer au delà des limites suite au contact de la roue avant de Hamilton sur celle arrière du Brésilien. Le torchon risque de brûler encore plus entre ces deux pilotes puisque, de façon incompréhensive et injuste, les commissaires ont décidé de sanctionné le Brésilien par un drive-trought. Massa boira le calice jusqu'à la lie car si Hamilton repasse au stand pour changer le museau de sa monoplace, le Brésilien ira à nouveau briser sa suspension en coupant un peu trop la corde et de passer derrière le vibreur. Contrairement à l'incident de la qualif, il n'ira pas taper le rail, mais simplement se ranger près de ceux-ci avant d'être dégagé par les commissaires de pistes. Les Toro Rosso auraient pu être en liesse, ce soir, mais le sort s'est acharné sur Buemi qui, ayant pris la mesure sur les décevantes Renault de Petrov et Senna, abandonnera sur casse moteur alors qu'il revenait sur son équipier. Alguersuari termine à une belle 8e place non sans avoir bataillé ferme avec la Force India de Sutil, 9e. Le top 10 revient à Sergio Perez qui en aura fiat de même avec le duo des monoplaces "noir et or". En fond de peloton, on note les abandons de Kobayashi et Glock suite à l'accrochage du premier virage et celui de Maldonado suite à un problème de boîte. Belle prestation de Jérôme D'Ambrosio qui réussit à être devant les deux HRT alors qu'aux essais, le Belge était près d'une seconde derrière. Classement (source formula1.com) |
Pos | N° | Pilote | Team | Trs | Temps | Gril | Pts |
1 | 1 | Sebastian Vettel | RBR-Renault | 60 | 1 | 25 | |
2 | 4 | Jenson Button | McLaren-Mercedes | 60 | +8.4 | 4 | 18 |
3 | 5 | Fernando Alonso | Ferrari | 60 | +24.3 | 3 | 15 |
4 | 2 | Mark Webber | RBR-Renault | 60 | +25.5 | 2 | 12 |
5 | 7 | Michael Schumacher | Mercedes | 60 | +1:05.4 | 11 | 10 |
6 | 8 | Nico Rosberg | Mercedes | 60 | +1:06.8 | 7 | 8 |
7 | 3 | Lewis Hamilton | McLaren-Mercedes | 60 | +1:24.1 | 5 | 6 |
8 | 19 | Jaime Alguersuari | STR-Ferrari | 59 | +1 tr | 10 | 4 |
9 | 14 | Adrian Sutil | Force India-Mercedes | 59 | +1 tr | 8 | 2 |
10 | 17 | Sergio Perez | Sauber-Ferrari | 59 | +1 tr | 20 | 1 |
11 | 10 | Vitaly Petrov | Renault | 59 | +1 tr | 16 |
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12 | 9 | Bruno Senna | Renault | 59 | +1 tr | 14 |
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13 | 15 | Paul di Resta | Force India-Mercedes | 59 | +1 tr | 12 |
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14 | 20 | Heikki Kovalainen | Lotus-Renault | 58 | +2 trs | 18 |
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15 | 11 | Rubens Barrichello | Williams-Cosworth | 58 | +2 trs | 15 |
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16 | 25 | Jérôme d'Ambrosio | Virgin-Cosworth | 57 | +3 trs | 21 |
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17 | 22 | Narain Karthikeyan | HRT-Cosworth | 57 | +3 trs | 23 |
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18 | 23 | Daniel Ricciardo | HRT-Cosworth | 57 | +3 trs | 22 |
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19 | 21 | Jarno Trulli | Lotus-Renault | 55 | +5 trs | 19 |
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Ab | 6 | Felipe Massa | Ferrari | 32 | +28 trs | 6 |
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Ab | 18 | Sebastien Buemi | STR-Ferrari | 24 | +36 trs | 9 |
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Ab | 12 | Pastor Maldonado | Williams-Cosworth | 12 | +48 trs | 13 |
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Ab | 24 | Timo Glock | Virgin-Cosworth | 2 | +58 trs | 24 |
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Ab | 16 | Kamui Kobayashi | Sauber-Ferrari | 0 | +60 trs | 17 |
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