Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meeting par excellence exclusivement réservé aux voitures anciennes sur le circuit de Spa-Francorchamps, les 6 Hours of Spa intègre notamment le très relevé championnat F1 Historic. C'est un spectacle à ne manquer sous aucun prétextes dira-t-on, et qui effectivement vous en mettra plein "les mirettes et les esgourdes".

Il y aura un incroyable cocktail de F1 et autres bolides de Grand Prix, Protos, GT et voitures de Tourisme qui ne manquera pas d’enthousiasmer les inconditionnels du genre, mais aussi un grand public qui sera séduit par les animations proposées côté paddock, notamment dans un Village Paddock toujours plus prestigieux.

Au détail et d'un point de vue sportif, l'attraction seont bien évidemment les Spa Six Hours, disputée samedi entre 16 et 22 heures. Cette course d'endurance verra monter en piste Ford GT40, AC Cobra et Jaguar E-Type, sans oublier les toujours redoutables Ford Mustang et Chevrolet Corvette, les Belges Jean-Michel Martin et Marc Devis, qui feront cause commune avec le Suisse Christian Traber au volant d’une Shelby Cobra, figurent clairement parmi les favoris. Une délégation en noir-jaune-rouge qui comptera également les noms de Gérard Marcy, Bernard Munster et Gérard de Ville de Goyet (Porsche 911), Luc Denève et Guy Fastres (MG B Roadster), Luc Geebelen et Xavier Martens (Porsche 911), Thierry de Latre du Bosqueau et Didier Van Marsenille (Jaguar E-Type), Eric Duthoit (Jaguar E-Type), Guy Lauwers et Patrick Van Heurck (Lotus Elan), Anthony Schrauwen (Lotus Elan), Emile Robyns et Walter Vicca (Ginetta G4), Jerry De Weerdt, Geert Boels et Freddy Van Sprundel (Ford Mustang), Christian Demolin, Christophe Van Riet et Stephan Meyers (Ford Mustang), ainsi que Maurice Damseaux, Eric Damseaux et Philippe Lejeune (Austin Cooper). Mais qu’on se le dise, la concurrence sera relevée, très relevée…

Podium belge en F1 ?

Autre tête d’affiche du meeting, les Grand Prix Masters rassembleront les superbes F1 datant du début des années ’70 à l’aube de la décennie ’80. Et si Manfredo Rossi (Brabham BT42) sera sans doute le favori, quatre pilotes belges brigueront une marche du podium, avec Christophe D’Ansembourg (Williams FW07/C), Bernard de Saint Hubert (Surtees TS20), Alain Plasch (Fittipaldi F5A) et Paul Grant (Trojan 103). Quant aux monoplaces issues des années ’50 et ’60, elles seront rassemblées dans la Historic Grand Prix Cars Association, où nos représentants seront Michel Wanty (Lotus 18/21), Marc Valvekens (Gordini T16), Paul Grant (Cooper-Bristol MKII), Hubert Fabry (Aston Martin DBR4) et Erik Staes (Lotus 18/21). Brabham, Lotus, Ferrari et autres Maserati ajouteront au prestige de ce plateau absolument superbe.

Spa Six-Hours10-06Les amateurs de Protos en tout genre seront eux aussi comblées, avec les Masters Sports Cars qui verront s’opposer McLaren, Chevron, Lola, Brabham, Ferrari Porsche, Ford, etc. Marc Devis y engagera sa Lola T70 MKIII, les frères Herreman leur Lotus 23B et Guy Peeters sa Chevron B8. Favori incontestable : le Britannique Paul Knapfield et sa Ferrari 512 M, qui devra résister à une meute de Lola T70 ! Plus récents sont les bolides du nouveau Trans-Atlantic Prototype Challenge, qui verra CanAm, Protos et GT se retrouver en piste, l’occasion pour Christophe D’Ansembourg de revendiquer la gagne avec une Porsche 962, et le duo Dozin/Jamar de tenter de faire briller sa Spice SE88C de la catégorie Gr.C2.

Mais aussi…

Forte représentation belge dans les Masters Gentemen Drivers, où les Bizzarrini 5300, dont la version America d’Eric Mestdagh et Louis Zurstrassen, sont en mesure de l’emporter. La concurrence viendra des AC Cobra et Jaguar E-Type, tandis que Christian Dumolin et Christophe Van Riet se partageront une exceptionnelle Ferrari 250 GT SWB. Guy Peeters (XI), Jean-André Collard (Elan S2), Guy Fawe et Kristoffer Cartenian (Elan S1) seront quelques-uns des porte-drapeaux de la marque Lotus chère à Colin Chapman.

Spa Six-Hours10-07Jolie petite invasion belge aussi dans le British Sports-GT & Saloon Challenge, qui verra Bert Smeets engager sa Rover Vitesse Bastos ex-TWR issue de la Belgian Historic Cup, et rejoindre en piste Alain Russel et Paul Grant (BMW 2002),Thierry de Latre du Bosqueau (Jaguar E-Type), Marc Vandendijk (Lotus Elan), Jean-Charles Faulx (De Tomaso Pantera) et le duo Marnix et Bernard Dierick (Jaguar 420 Saloon). L’hétéroclite plateau des Top Hat Masters All Series comptera en ses rangs la Rover Vitesse de Smeets, les Porsche 914/6 de Bouriez et Herreman-Herreman, l’Alfa Romeo Giulia Sprint de Van Haver et la Lotus Elan S1 de Fawe et Cartenian.

Pour être complet, pointons encore le duo Eric Mestdagh/Eric Jamar en Tojeiro Jaguar dans le Stirling Moss Trophy, où ils retrouveront Arnold Herreman (Cooper T39 Bobtail), Guy Peeters et Luc Denève (Lotus XI) et Grégory De Prins (Rejo MkIV). Rassemblement de joyaux des années ’50, le RAC Woodcote Trophy a inspiré Hubert Fabri, qui sera de la partie avec une superbe Aston Martin DB3S. Marc-Antoine Bailby sera notre seul représentant en Pre-63 GT, au volant d’une Alfa Romeo Giulietta Sprint, tandis que le Historic Motor Racing News U2TC sera en fait la seule série dénuée de toute présence belge !

Entrée : 25,00 euros pour les trois jours (gratuit pour les -12 ans). (source V. Franssen / AIC - HP)

Tag(s) : • Auto - Ancêtre