Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

hebergeur d'image

ELLA est l'acronyme de European Linked Ladies in an Automotive network. De là à se dire que l'on est face à une association féministe pur et dure, il n'y a qu'un pas qu'il est facile de franchir pour celui qui n'était pas à la présentation de celle-ci.

Comme toute association, il a d'abord fallu abattre le travail préparatoire. Et si celui-ci a débuté il y a près de 10 mois, la date officielle de la naissance est ce 29 mai 2012. Une date de présentation officielle qui est aussi, pur hasard, celle de la publication des statuts au Moniteur.

ELLA a bien évidemment des objectifs. Ils sont au nombre de 5. Promouvoir le secteur automobile auprès des femmes, promouvoir les femmes dans le secteur automobile, faire changer les habitudes, les a priori et les mentalités, favoriser la parité et l'égalité et pour finir créer un réseau.

Le macho va prendre cela pour des revendications, le réfléchi va prêter attention et peut-être bien découvrir une situation étonnante. Ainsi d'apprendre que la première femme, la Duchesse Anne D'Uzès fut la première femme à obtenir son permis de conduire, c'était en 1898. Elle fut également la première à être verbalisée car elle avait dépassé les 40 km/h. Elle fut également la première à faire placer des miroirs sur sa voiture en 1910 : le rétroviseur est né. L'histoire retiendra aussi que les femmes ont été au sommet de la compétition avec Marie-Christine Beaumont (Chevrolet Corvette), Michèle Mouton (Audi Quattro - première à gagner une manche du championnat du monde des rallyes), Jutta Kleinschmidt (Mitsubishi - première à remporter le Dakar), Maria Teresa de Filippis (première à piloter en F1 et de se classer 10e au GP de Belgique en 1958), Lella Lombardi (6e au Grand Prix d'Espagne en 1975). Une histoire qui, au quotidien, est toujours en train de s'écrire car si 9 hommes sur 10 ont le permis, chez les femmes, elles sont 8 sur 10. Elles sont 40% des utilistaeurs principaux des véhicules et 33% sont les responsables d'entretient. On comprend dès lors le leitmotiv de ELLA dont la ligne de conduite est la recommandation de la Duchesse D'Uzes : « Et en avant !... Toujours ».

hebergeur d'image

Le message envoyé par Me Messinne (photo ci-dessus), Présidente de ELLA, est donc bien clair. Mais c'est aussi un message d'ouverture, de dialogue, d'échange et d'avancées constructives. Pour ce faire, ELLA confirme en s'adressant à toutes les femmes, mais aussi les hommes de toutes les entreprises du secteur de l'automobile. Il est dès lors pas étonnant que la soirée ait été présenté par M. Luc Bontemps, Président de la FEBIAC et que Jérôme D'Ambrosio, 3e pilote chez Lotus, soit le parrain de cette association. Ce dernier s'est prêté au jeu des questions-réponses et de nous remettre en mémoire que c'est un ingénieur féminin qui officiait à ses côtés lors de son année chez Virgin-Marussia. Et d'insister aussi sur le fait que parmi les 3e pilotes qui sont actifs en 2012 pour le développement des monoplaces il y a deux femmes : Suzie Wolff (Williams-Renault) et Maria De Villota (Marussia). Il aura aussi à coeur de répondre à la question écologique de la F1 par le fait de l'adoption du système de récupération d'énergie, le fameux KERS.

ELLA avait aussi l'honneur de la participation active de Me Annette Winkler, directrice de la division mondiale « Smart » chez Daimler AG. Elle a été également directrice générale de Daimler Chrysler Belgique et Luxembourg de 1999 à 2005. L'année suivante, elle est promue « vice-président Global Business Management & Wholesale Europe » avec la responsabilité de l'organisation et du management du réseau de vente.

Souhaitons longue vie et toutes nos félicitations pour cette naissance. Mesdames... c'est à vous !

Tag(s) : • Actualité