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Voilà un des concept cars qui fera date au salon de Francfort 2011. Il y a de quoi car Citroën surprend et pourrait nous laisser pantois tout autant que intérogateur. Mais n'est-ce pas le but premier d'un concept car ?

Citroen-Tubik CPT IAA 110935020101Le but est donc atteint et Tubik explore la mobilité conviviale, le tout dans une ambiance presuqe "cosmologique" de par la teinte mauve de la sellerie. Car de la place, il y en a et Tubik se propose d'embraquer 9 passagers.

Citroen-Tubik CPT IAA 110908021101Citroën fait référence à son passé d'utilitaire et d'aller source dans le célèbre fourgon tôlé H, surnommé le "Tub" né en 1947 et commercialisé le 1e juin 1948. Au départ, j'avais quelques doutes, mais effectivement, Tubik a en commun un porte-à-faux avant très court, une largeur proche des 2 m et certainement un empattement des plus généreux. Pour Tubik, et au vu du rejet des roues aux 4 coins, on peut estimer celui-ci à près de 2,90 m. En hauteur, la différence est plus sensible avec 8 cm de moins que son illustre aïeul. Il est vrai que dans ce dernier, on pouvait se tenir debout avec ses 1,75 m de garde intérieure. Question longueur, oublions le comparatif car Tubik est avec ses 4,80 m, 56 cm plus long, ce qui le classe proche en fait avec la C5 break !

C'est dire aussi si on ne peut vraiment classer Tubik au sein de la gamme. Pourtant, nombre d'éléments de celui-ci se retrouvera sur les futures productions. En tout cas, l'interprétation de la mobilité trouve là une identité qui est sans concession : on aime ou on n'aime pas. Pour l'avoir montrer à des jeunes, la face avant n'est certainement pas son plus bel atout, la calandre particulièrement.

Citroen-Tubik CPT IAA 110931020101Par contre, la jeunesse s'extasie pour cet intérieur futuriste. Le conducteur est gâté car il profite d'un traitement très particulier de son espace. Son siège se voit enveloppé dans une coquille circulaire qui regroupe pédalier, volant et affichage à tête haute. Le volant est à lui seul un "centre" d'intérêt puisqu'il intègre l'écran d'information. Tout y est regroupé suivant des menus et c'est ainsi que Citroën allège le tableau de bord traditionne, tant et si bien que la partie passager devient un coin "salon" car, grâce à sa largeur, la banquette accueille deux personnes et comme elle est réversible, on peut se trouver face à la route ou face à ses compagnons de voyage. La rangée du milieu peut accueillir trois occupants. Elle peut également se convertir en table basse, se replier sous la dernière rangée et dégager ainsi un espace de près de 2 m², voire se déployer entièrement pour former une méridienne. L'idée de cette grande convivialité a été soufflée à l'oreille par le fait que l'on ne définit plus les trajets en km, mais en temps de déplacement. Matière souple et luxueuse, tissus et cuir font bon ménage dans ce concept car. L'idée de ces 3 places pourrait bien trouver un débouché sur du concret. Tout comme l'idée d'une familiale car Citroën qualifie Tubik ainsi. Et de revenir à Metropolis de part la dimension de la plateforme. Tubik en serait la déclinaison "DS".

Pas impossible car Tubik est opérationnel. Sous les capots, on retrouve ainsi la cinématique Hybrid4 avec moteur thermique à l'avant et électrique à l'arrière. De ce fait, c'est une 4 roues motrices non permanente. De plus, consommation et rejets d'émission de CO2 place ce dernier au niveau d'une berline actuelle. L'astuce a été d'équiper la suspension d'un régle électronique qui l'abaisse en fonction de la vitesse afin de lui conférer une aérodynamique des plus favorables. (source Citroën)

Tag(s) : • Concept car