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Mercedes People Hans-Scherenberg 1910.10.28-2000.11.17 01Voilà un ingénieur qui a compté pour beaucoup dans l'histoire de Mercedes.

Né à Dresden (D) quelques temps avant la première Guerre mondiale, Hans Scherenberg aura travaillé avec grand succès pour Mercedes. Mais avant, en 1936, il travaillera sur des moteurs Diesel destiné à l'aviation. Il deviendra notamment expert en chambre de combustion, suralimentation moteur à admission d'air variable, distribution variable et 4 soupapes par cylindre ainsi qu'en injection de carburant.

C'est après la seconde Guerre mondiale qu'il rejoindra définitivement la marque à l'étoile. En 1952, il deviendra ainsi le Directeur du Design passager. Il officiera sur les Mercedes-Benz 180 (W 120 series) et 220a (W 180) ainsi que sur la fameuse et glorieuse Gullwing 300 SL (W 198). Il sera aussi comme motoriste au niveau de l'injection sur Formule 1 W 196 R et la 300 SLR (W 196 S) en catégorie voiture de sport.

En 1955, Hans Scherenberg sera élu comme membre du Directoire de la marque et c'est en 1962 qu'il deviendra Directeur Design Moteur pour le Groupe Mercedes. En 1970, il développera le moteur Diesel à 5 cylindres de la Mercedes-Benz 240 D 3.0 (W 115) (1974) ainsi que la variante turbo que l'on trouvera en 1977 sur la première Classe S, sur la 300 SD (W 116).

Il créera le département sécurité et débutera le programme ESF (experimental safety vehicles). Il a même été un acteur majeur dans le développement de l'ABS.

Hans Scherenberg est décédé le 28 octobre 2000 à Stuttgart (D). (source Mercedes).

Tag(s) : • Auto - Ancêtre