Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même si cela peut en laisser certains pantois ou perplexes, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2013 prendra son envol ce samedi 16 mars sur le circuit de Zolder. Avec au programme 45 minutes d’essais libres, 45 minutes de qualifications et 200 minutes de course ! « Circuit Zolder met en effet tout en œuvre pour que la première course de la saison puissent avoir lieu normalement, explique Patrick Van Billoen, porte-parole du BGDC. Ils ont déneigé ce mardi et veulent que la piste soit praticable pour les tests de jeudi… On peut donc leur faire confiance, et d’ores et déjà remercier les forces vives de la piste limbourgeoise de tout mettre en œuvre pour que les passionnés du BGDC puissent entamer leur saison dans de bonnes conditions ce samedi… »

Cela devient une bonne habitude en BGDC, une poignée de personnalités du sport auto s’y prennent au jeu et veulent être de la fête. Pour le premier feu d’artifice de la saison, on verra ainsi en piste Bert Longin, qui aidera son fils Stienes à mettre le pied à l’étrier au volant de la Clio de Herman Servranckx, le journaliste-pilote Stéphane Lémeret, de retour aux côtés de Rudy Thiroux sur la Honda #48, José Close, avec l’inévitable Lotus Exige de Lino Pecoraro, Erik Bruynoghe, qui démontrera une fois encore sa pointe de vitesse sur la Honda Surinx de Ouassini, mais aussi Michaël Schmetz, qui disputera une bonne partie de la saison sur la Clio de François Jeukenne. Sympa, non ?

50 voitures de Tourisme en grille à Zolder

Même si le chiffre définitif n’est pas encore arrêté, ce sont une cinquantaine de bolides qui seront de la partie pour ce coup d’envoi. Et franchement, autant de voitures de Tourisme sur une même grille de départ à Zolder, cela fait longtemps ! Si les conditions de piste sont bonnes, les nombreuses BMW devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu, avec dans les rangs principaux les Série 3 de Doms-De Vocht, Heyninck-Van Loo, Zadnikar-Neyens et Franssen-Franssen, toutes engagées dans la Classe F de la Division 1. Au même titre que les 325i ClubSport Trophy qui assureront une fois encore un show exceptionnel au cœur du peloton, avec les voitures de De Zan-Paul-Ledoux, Donniacuo-Lambregs, De Neef, Valentino-Bendib, Bonnet-Matot, peut-être Hermans-Convents, en plus de deux autres équipages qui restent à déterminer. Des bavaroises, on en retrouvera aussi en Division 3, avec notamment les M3 de Sluys-Petroons, Huybrechts-Bouillon, Navez-Ferraille, Geudens-Verwimp, Koen De Wit (vainqueur de la finale 2012 sur ce même circuit), Heck-Frère, Spigeleer-Grysouille, Meys-Laureyns-Van Haeren, Hoffeld-Linster-Seebach-Linster, Beyens-Van de Water et Kluyskens-Vandekerckhove-De Landsheere, excusez du peu…

Mais on sait que le très technique tracé de Zolder convient aussi très bien aux bolides de la Classe D en D1, propulsés par des 2 litres. On pense directement à la VW Golf II de Tony Kevers et Grégory Paisse, référence du genre, qui portera cette année le numéro #1, mais aussi aux excellentes Renault Clio de Divoy-Asnong, Tanghe-Tanghe-Vandenabeel-Vandenabeel, Deger-De Borman-Bouillon, Buffet-Buffet, Van Bael, van der Straten, Jeukenne, Vankeirschbilk-Ryheul, Houten-Van Damme-Debroux, etc. Des bombinettes au losange qui emmèneront à n’en pas douter dans leur sillage une jolie troupe de Mini Cooper S (Lacroix, Licops-Licops, Bylemans-Knopker, etc.), mais aussi de plus originales Abarth 500 (Buga), Lotus Exige (Close-Pecoraro), BMW 320i (Geelen-Taks), Honda Civic (Surinx Racing avec Bruynoghe et Ouassini), VW Golf III, etc.

Dans la plus petite des classes (D1-Cl.C), on attend bien sûr les Honda Civic de Van Damme-Van Billoen-Deridder (une nouvelle auto, rouge… Ferrari), Mascaux-Charlier et Thiroux-Lémeret-Gillion, confrontées à une Suzuki Swift (Franken-Peeters). C’est sur le coup de 13h55 que sera donné le premier départ de la saison BGDC 2013, par des températures forcément positives, et pourquoi pas les esquisses d’un soleil printanier. On peut rêver, même en bord de Canal…   (com. BGDC)

Tag(s) : • BGDC