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Qui ne connait pas David Schmetz ? Ce pilote au format bûcheron est plus une confirmation qu'une révélation 2012 en Championnat de la Communauté française ASAF. C'est que David n'est plus un tout jeune et encore moins un tout vieux puisqu'il approche des 35 printemps dans quelques jours. Bonne anniversaire donc, et de s'offrir son cadeau sous la forme d'une Renault Clio RS.

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Encore ? Oui, mais à la différence de la jaune vue en 2012, la nouvelle est tout de blanc vêtu et que sous ses attraits se trouve une mécanique des plus performantes avec un 2 litres gr. A de 195 ch. Il y a moyen de faire mieux, mais cela suffira à sa peine car David garde les pieds sur terre et privilégie la fiabilité.

Il est vrai aussi que côté performance, David Schmetz sait y faire et l'a largement démontré. De multiples victoires de classes, des positions très valorisantes au général, on peut dire que le pilote de Stavelot s'est refait un nom.

hebergeur d'imageAyant débuté sa passion en 2000, il connaîtra les affres de l'abandon au volant de son Opel Astra et de sa Citorën ZX lors des boucles de Spa. Il fera l'impasse sur la saison 2003 avant de revenir tâter le terrain sur une Citroën AX en 2004 et de s'adjuger 3, 4 victoires de classes. Prenant goût, il remet le couvert l'année suivante et de décrocher le championnat provincial liègeois en 3.8 e de récidiver en 2006. L'année suivante , il raccroche, mais le démon de la course est là. Et de revenir en 2008 au volant d'une Honda Civic pour une victoire de classe en 2.5 au Rallye des Crêtes, dans son jardin, assortie d'une 14e place au général.

De quoi se faire plaisir et de se lancer sur la saison suivante au volant d'une Opel Corsa. Durant 2 ans, David va écumer la province et de s'offrir 15 victoires de classes sur les 17 épreuves auxquelles il participe.

C'est fin 2011, à nouveau au Rallye des Crêtes, qu'il découvre la Clio jaune. Une réussite car il termine 2e de sa classe tout en décrochant la 7e place du général. L'osmose est totale et le goût de la victoire est là. D'entrée de jeu, cela débute par une victoire en Div 1.2.3. du côté de Erezée. Trop beau puisque c'est l'abandon au Rallye des Ardennes et à Clavier. La spirale infernale est heureusement interrompue au Critérium Legros avec 2e position dans la classe et la division; victoire de classe et 13e au général dès la semaine suivante au Haute Seine. Un mois plus tard, sa participation aux Boucles Chevrotines se termine par une 3e place dans la division et la victoire dans la classe. La période estivale est faste car au Rallye de la Famenne, David Schmetz réussit à clore le top 5 de la division et d'empocher à nouveau la classe.

La rentrée de septembre marque le début des soucis du côté du support moteur de la Clio. Petit incident au Critérium Legros, cela s'est empiré au Rallye de la Semois où il sauve l'essentiel (6e  général et 2e de classe 6) tout en conservant la tête du challenge Renault, Challenge auquel il s'est inscrit à la 3e épreuve. Fin octobre, au Rallye de Mettet, il prouvera à nouveau sa vitesse de pointe en terminant 3e en pneus conventionnels (Div 1-2-3) et 1er de la classe 6.

Il termine la saison à domicile avec le Rallye des Crêtes. Alors qu'il suit le rythme, il subira une crevaison et se classer 3e de sa division et malgré tout 1er de la classe 6. Sa performance ne passera pas inaperçue puisqu'il recevra le prix en hommage d'Anthony Kornwolf, pilote aussi regretté que rapide dans la région quand il était au volant.

Il finira également 2e du challenge Renault après avoir perdu toute chance au Rallye de la Semois de l'emporter suite à un malheureux concours de circonstance à l'assitance (filet du support moteur forcé).

En toute intimité

David Schmetz le reconnait aisément, c'est un mauvais perdant !

Caractère bien trempé, il ne s'en prend pas pour autant à son entourage. Telle une huître, il se referme et boude dans son coin.

Si c'est à l'image de son pilotage... C'est du pur bonheur !

L'appétit vient en mageant dit-on et 2013 s'annonce cruciale pour notre homme qui franchit le pas en passant de la classe 6 à la 10 avec l'investissement sur la Renault Clio gr A (assistance assurée par Benoît Blaise) et une association d'avec un copilote à l'année en la personne de Clément Pirotte. Ce duo s'est déjà testé, et avec succès, à Bièvre (Rallye de la Semois) et à Mettet (rallye éponyme). Rigoureux de par sa gestion de l'enseigne RST et Speed Tyres à Francorchamps, Clément se devra de contrôler son pilote dont le style est reconnu de tous. Entrant très fort en virage, David est du genre à contrôler du pied gauche et d'avoir surtout une conduite virile. Mais il est bien conscient aussi de se retrouver face à une nouvelle concurrence aussi aguerrie et aussi bien armée. Il y a le champion sortant qu'est Didier Bosseloir et son Opel Astra, Alain Daco et sa Peugeot 306, même monture pour Fabrice Culot, François Maisin, mais aussi une pléthore de Clio tout aussi bien pilotée par Maxime Warlomont, Michaël Collet et Hendard, Jean-Yves Lejeune, Jean-Michel Dumont et quelques autres outsiders.

Bref, il y a de la concurrence dans cette Division 1-2-3 classe 10, mais voilà aussi cette même concurrence prévenue : Schmetz / Clément sont candidats au titré déclaré !

Tag(s) : • Rallye be