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Qui se souvient encore de Connaught ?

Les anciens, bien sûr, mais dans la génération des 30 ans et moins ? Peu, je m'en doute ! Pourtant Connaught fut une grande marque parmi les petites qui sévissaient en Angleterre. Elle créa même l'exploit et inscrivit son nom en grande lettre dans l'histoire des Grand Prix, celui du Syracuse Grand Prix de Sicile, puisque au volant de la Connaught, Tony Brooks devança dès sa première course tous ses rivaux dont les références italiennes ou allemandes de l'époque !

Pourquoi en parler aujourd'hui ?

Tout simplement parce que le constructeur anglais est en passe de confirmer son retour et a concocté pour célébrer ce 50e anniversaire, une GT des plus aguichantes ! Certains rabats-joies viendront me dire que l'auto est visible depuis près d'un an dans certains shows, mais ce qu'il y a de différent maintenant; c'est que des acteurs périphériques au milieu automobile s'investissent et croient au retour de Connaught. C'est le cas notamment de Avon, le manufacturier de pneus, qui équipera officiellement la Connaught Type-D GT Syracuse et fera de même pour la Type-D H. Sur cette dernière, la monte sera des Avon ZZ3 de 215/35-18 à l'avant et de 225/35-18 à l'arrière.

L'expression des sens !



Je ne vais pas vous faire languire plus longtemps et occupons-nous de la GT Syracuse ! Vous l'aurez compris, elle fait référence à cet exploit, mais pour ce faire, Connaught ne fait pas dans la dentelle ! Il s'agit d'un coupé sportif 4 places du type 2+2, empattement de 2,84 m, qui allie une structure en acier léger avec les matériaux composites et panneaux de carrosserie en aluminium. De ce fait, elle n'avoue que 950 kg sur la balance !
Longue de 4,25 m pour une largeur hors-tout de 2,02 m et une hauteur de 1,36 m, la Type-D GT Syracuse exprime la puissance et la volupté de par son double bossage du capot avant et les élargisseurs d'ailes dignes des premières gr.2 des années 70. Ses faibles porte-à-faux y sont aussi pour beaucoup. L'ensemble est pourtant dans une excellente norme aérodynamique car la Syracuse se targue d'un Cx de 0,32 !







Tous ces premiers chiffres sont flatteurs, avouons-le, et même assez étonnant puisque la Syracuse est équipée de l'air conditionné, de l'intérieur cuir et d'une installation hi-fi CD MP3 et 6 HP, ainsi que, noblesse sportive oblige, d'un bouton poussoir de démarrage.

Une vraie GT

Pour prévaloir le statut de GT, rien de tel que d'avoir un coeur gros comme "ça" ! Connaught l'a sous une "architecture" assez inattendue puisqu'il s'agit d'un V10 à 22,5° de 2 litres ! Les motoristes n'en sont pas restés à cette simple spécificité puisqu'ils ont également dopé cette mécanique d'un compresseur. De quoi assurez efficacement la présence de 300 ch (223 kW) sous le capot ! Un 2 litres qui a du coffre puisqu'il développe pas moins de 371 Nm et que ceux-ci passent aux roues arrière au travers d'une transmission à 5 rapports? Seulement ! Qu'il est dommage de ne pas avoir été plus loin dans le concept et de ne pas proposer une boîte 6, voire à commande séquentielle, mais même comme cela, cette GT Syracuse marchera quand même fort puisque le pont arrière reçoit un différentiel à glissement limité.





La "belle" avance, la "belle" s'arrête ! Le freinage est confié à de généreux disques ventilés de 330x30 à l'avant et 330x24 à l'arrière. Les étriers sont des références dans le milieu car il s'agit des AP Racing à 4 pistons que vous pourrez admirer au travers des 9 bâtons des jantes de 19" ! Quant à la monte pneumatique, il s'agit de pneus Avon ZZ3 de 245/35 ZR tant à l'avant qu'à l'arrière. Associez tout cela et ça vous donne en final un 273 km/h en pointe et un 0 à 100 en 5,1 secondes ! Des "perfs" digne de la Porsche 911 Carrera !

C'était trop beau tout cela !

Ça y est, il va nous dire que c'est encore une fois un montage au fin fond d'un garage poussièreux et que? Faux ! Tout faux !
Le retour de la marque Connaught est un évènement, d'autant qu'elle le fait de la plus belle manière qui soit, mais il ne faut pas confondre kit car et "amour" du travail. Cette GT Syracuse est une petite merveille qui redore le blason de l'artisanat? Petite merveille qui ne sera produite qu'à 100 unités !

En parallèle

Connaught promet et l'on attend avec impatience de retrouver la GT Syracuse sur la route, mais Connaught nous revient avec une identité de constructeur à la pointe de la technologie.

          alias 'M.D."
Tag(s) : • Actualité