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     Comme pour toute BMW, l’arrivée de la version Cabriolet est très attendue et si elle a snobé le Mondial de Paris 2006, ce n’est que pour mieux nous arriver en mars 2007. La primeur ira donc au salon de Détroit en janvier 2007. En attendant, BMW n’a pas eu non plus d’autres choix que “disperser“ quelques clichés officiels puisque les spécialistes des photos espions en avaient déjà fait leurs choux gras et avaient aussi de la sorte découvert la “nouveauté“ !



     A l’inverse de sa rivale directe, l’Audi A4 Cabriolet, la nouvelle Série 3 peut se permettre d’adopter un toit rigide, une première dans son histoire, et ainsi de renter dans le clan des “CC“, c’est-à-dire : les coupé cabriolet. De ce fait, elle anticipe la demande d’une clientèle de plus en plus exigeante.


     Autant dire que la transformation est des plus réussies et se pose même en référence, car ce qui compte dans ce segment, ce n’est non seulement le fait d’avoir un toit rigide tout en se transformant en cabriolet, mais aussi de garder un volume de coffre intéressant. Alors, si cette Série 3 rompt avec la tradition de la capote souple, elle le fait avec maestria ! Composé de 3 éléments, celui-ci se replie en 22 secondes et préserve encore un espace de 210 litres sur les 350 du départ. Ce qui n’est pas mal du tout. Son mécanisme d'ouverture et de fermeture est  entièrement automatique et offre la possibilité d'ouvrir le toit avec la clé à télécommande (fonction de série).



     De plus, il faut avouer que “capotée“ ou non, cette Série 3 garde une silhouette des plus pures. Un exemple ? Pour ne pas nuire à la ligne, les antennes sont intégrées de manière invisible. Preuve que BMW n’a pas lésiné sur le sujet et qu’ils se sont donnés les moyens de réussir cette vraie 4 places. Le gain est partout. Tant en torsion de la caisse, en confort acoustique ; ce serait un comble si elle se mettait à geindre ; qu’en vision périphérique. Une capote souple grève surtout la rétro vision. Ici, l’amélioration est sensiblement logique et se chiffre à 38%. La sécurité, BMW y a bien évidemment pensé et un système électronique piloté par des capteurs déploie des arceaux de sécurité. Fluide et pratique, que demander de plus ? Les prix peut-être ! Pour cela, il faudra cependant prendre son mal en patience





     Il est évident aussi que, mécaniquement parlant, elle sera mise à toutes les sauces ou presque et que ce sont les “gros“ moteurs qui seront les premiers à animer cette Série 3 Cabriolet. De la 335i de 306 ch à la 330d de 231 ch, il y en aura donc pour tout le monde. Rassurez-vous, le deux litres de 170 ch est prévu. Quant aux flâneurs, ils auront même droit à une nouvelle boîte automatique à 6 rapports.

          alias “M.D.“
© photos : BMW AG
Tag(s) : • Actualité