Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Menace sur l'emploi ?

     La nouvelle se montre à nouveau persistante au sein du groupe VAG et, en l'occurence, au sein de VW. Selon les déclarations de Horst Neumann, Directeur des ressources humaines, parues de le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung,  VW envisage de supprimer près de 2.400 emplois, soit près de 20%, en Europe de l'Ouest. Sont donc concernés les sites espagnols, portugais et... belge !

   "Nous allons devoir y réduire du personnel, tout comme nous l'avons fait en Allemagne ! En Russie, en Inde et en Chine, le marché est en pleine croissance. De ce fait, un pays comme l'Espagne notamment, perd son avantage en terme de coûts. De plus, nous devons cesser d'exploiter des usines qui tournent aux trois quarts de leur capacité"

     Le message est clair même s'il précise vouloir éviter justement ces fermetures qui seraient en fait, de véritables drames. Pour l'instant, Volkswagen n'a pas souhaité faire de commentaire et selon ce quotidien allemand, le conseil de surveillance du constructeur automobile se réunira ce 17 novembre. La décision sur le sort des sites du groupe à l'étranger devrait y être prise. Cela fait suite à ce que
Volkswagen avait déjà annoncé au début de l'année, à savoir la suppression de 20.000 emplois en Allemagne d'ici trois à cinq ans et ce dans le but de redresser sa rentabilité défaillante.



La prudence est de mise
à Forest

     Etant donné le flou de cette annonce, la FGTB préfère attendre cette réunion du conseil de surveillance avant de réagir car c'est lors de celle-ci que les volumes de production pour l'année 2007 seront répartis.
Si VW passe à l'acte, on parle de
la perte d'un millier d'emplois à Forest.

          alias "M.D."
©photo : Belga
Tag(s) : • Economie - Social