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Mercedes-Bluezero-Concept car-Detroit NAIAS 2009-front
  Signe des temps, Mercedes ne présentera pas à Detroit (USA) un modèle spécifique aux States, mais un concept car déclinable en 3 propositions et qui, de plus, préfigure ce que pourrait être la future Classe A/B puisque l'on parle beaucoup de la "fusion" des deux. Bluezero Concept est donc d'une con- notation mondiale. De quoi aussi démontrer son implication et son savoir-faire en matière de technolo- gie écologique.

  La première alternative est la E-Cell. Tout électrique, son moteur qui développe 100 kW (136 ch) se recharge en 2 heures grâce à l'énergie stockée dans des batteries lithium-ion compactes. En cas d'urgence, un booster permet une recharge express en 1/2 heure et qui assurera un déplacement de 50 km.

Mercedes-Bluezero-Concept car-Detroit NAIAS 2009-rear  E-Cell Plus est la suite logique de la première puisqu'à l'unité décrite ci-dessus, Mercedes ad- joint le moteur thermique de la... Smart Fortwo ! L'apport de ce 3 cylindres essence permet une auto- nomie de 600 km.

  La disparition du E ne change rien dans la donne technique théorique (100 kW - 136 ch). Mais en de- venant F, la F-Cell utilise une pile à combustible qui transforme l'hydrogène en électricité. Les performan- ces sont similaires à celles de la E; le 0 à 100 km/h en 11 s. et vitesse maxi bridée à 150 km/h, le tout sans aucunes émissions polluantes. L'autonomie est cependant en retrait de 30% et se limite à 400 km.

Mercedes-Bluezero-Concept car-Detroit NAIAS 2009-side
  La Bluezero est longue de 4,22 m (5 cm de moins qu'une Classe B) et utilise le même principe de plate-forme de type sandwich. Si on se doute qu'elle sera accueillante pour 5 personnes, Mercedes an- nonce quand même un volume de chargement de 500 litres.

  On est loin d'une certaine SLR Stirling Moss ! La Bluezero prouve aussi le doute dans lequel se trouvent les constructeurs car quelle technique adoptée en terme d'énergie alternative. Un produit, trois solutions... On peut effectivement se poser la question. Mais est-ce vraiment au quidam de choisir ? C'est devenu tellement technique que l'"homo automobilis" ne demande en fait qu'une chose... Que cela ne coûte pas cher !
Tag(s) : • Concept car