Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La première édition du Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia s’est clôturée sur un bilan largement positif et a couronné un superbe lauréat, Loris Cencetti. Promoteur du Trofeo, Neri Automotive entend poursuivre sur cette lancée durant une saison 2014 placée sous le signe de la continuité.

De tous les champions mis à l’honneur lors des traditionnels RACB Awards, Loris Cencetti est sans doute celui qui a fait le plus d’envieux : vainqueur du Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia, le jeune Luxembourgeois est en effet reparti avec en poche la clé de contact de l’Abarth 500 de route récompensant sa campagne victorieuse. Ses dauphins Fabio Marchiafava et Fabien Jeanblanc ont également participé à la fête, confirmant que le Trofeo a d’emblée conquis une place en vue dans le paysage automobile belge.
Ces Awards concluaient définitivement 2013 mais la saison 2014 est déjà – bien – lancée. Never change a winning formule : au plan sportif, les règles en vigueur dans le Trofeo ne varient guère.

Six meetings figurent au programme avec chaque fois deux sprints de 25 minutes + 1 tour, et la compétition reste réservée aux Abarth 500 Assetto Corse. Comme l’ont souligné tous les pilotes « guests » conviés à se joindre au peloton en 2013, ce modèle présente un ratio coût-plaisir-performances imbattable et constitue une solution idéale pour aborder la compétition automobile. Loris Cencetti, Fabio Marchiafava et Fabien Jeanblanc l’ont prouvé avec éclat, eux qui effectuaient leurs premiers tours de roue en course !
A l’heure de tourner la page sur cette campagne, l’ensemble des participants et leurs partenaires ont par ailleurs insisté sur l’ambiance à la fois professionnelle et cool régnant au sein du Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia.

Le coup d’envoi de l’édition 2014 sera donné lors du test-day à Zolder le 20 mars. Un gros mois plus tard, les concurrents se retrouveront sur le circuit limbourgeois pour leurs premières confrontations dans le cadre du New Race Festival. A la mi-juin, ils se déplaceront à Zandvoort (Pays-Bas) avant d’être conviés à un week-end de haut vol à Spa-Francorchamps, le Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia se produisant lors de la manche belge du prestigieux WTCC !

Après le break estival, les trois derniers rendez-vous s’enchaîneront dès la mi-septembre à Mettet (une première pour les Abarth sur le tracé namurois !), Colmarberg, et Zolder à l’occasion des Belgian Masters qui accueilleront les Blancpain Sprint Series.
Ce sont donc cinq circuits très différents qui seront visités durant ce Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia 2014 dont la vocation reste plus que jamais d’offrir aux jeunes – et moins jeunes – l’opportunité de découvrir le sprint pour un budget contenu. (com Neri Competition / photos Letihon)

Calendrier
20 mars : Test-day (Zolder)
26-27 avril : New Race Festival (Zolder)
14-15 juin : Benelux Open Races (Zandvoort)
21-22 juin : WTCC (Spa-Francorchamps)
13-14 septembre : Coupes de Mettet
27-28 septembre : Colmarberg
11-12 octobre : Belgian Masters (Zolder)

Trofeo Abarth 500 Benelux Selenia 2014 : six meetings sur cinq circuits différentsTrofeo Abarth 500 Benelux Selenia 2014 : six meetings sur cinq circuits différents
Tag(s) : • Abarth • Sport