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Hergé et Tintin ne connaîtront pas cet endroit et c'est logique puisque le circuit dénommé Moscow Raceway est sorti de terre il y a un peu moins de 3 ans et qu'il a été déclaré conforme à la compétition l'an dernier. C'est dire aussi l'intérêt de cette 6 manche du championnat du monde des voitures de tourisme puisque c'est une première pour le WTCC.

Vierge de tous repères, les protagonistes vont avoir du mal à s'y faire car tout y prend une ampleur particulière. De par le nom, on s'attend à voir le circuit proche de la capitale, mais la notion de distance n'est pas vraiment la même que la nôtre puisque le circuit est situé à 80 km à l'ouest de Moscou, qu'il est niché entre une autoroute, la M9, et la route nationale Volokolamskoye. A vos souhaits !

Trève de plaisanterie car ce circuit au dénivelé de 9 m entre son point le plus bas et le plus haut est résolument moderne et fonctionnel. C'est un outil de travail à nul autre pareil, dessiné et conçu par l’architecte allemand Hermann Tilke (7 circuits F1 à son actif) qui se compose de 3 portions modulables à souhait. La plus petite, 1.357 m, est la piste Supersprint. La moyenne est la piste Sprint. Avec ses 2.145 m minimum, elle peut prendre 8 configuration différentes. La plus grande, celle qui servira également à la F1 dans un futur assez proche, est la bien nommée Grand Prix. C'est sur cette dernière que le WTCC va pouvoir se défouler. Enfin, à dire vrai, sur la plus petite des 8 configurations possibles ! Au total, cela nous donne une piste à 18 visages. Excusez du peu, mais bien des circuits seraient heureux d'en avoir ne fussent que la moitié.

Pour en revenir au WTCC, c'est sur la piste Grand Prix 1 et ses 3.955 m que se disputera les 2 courses du week-end. Avec 2x13 tours au programme, il est certain que tout est possible, même si l'avantage technique va au team RML. L'expérience comptera pour beaucoup et là aussi Muller est des mieux placés puisqu'il connaît sa monture depuis 3 ans. Le pilote Chevrolet a la faveur du pronostic. Mais la surprise pourrait venir des Lada. Non pas parce qu'elles sont à domicile puisque l’équipe LADA Sport Lukoil a fait ses tests sur le Smolensk Racing, à 300 kilomètres de Moscou, mais bel et bien parce qu'elles affichent un poids inférieur de 20 kilos par rapport à la réglementation de base. Et si les BMW restent à leur poids initial, les SEAT seront plus légères de 10 alors que Chevrolet, mais aussi Honda devront composer avec un lest de 40 kg !

De relever malgré tout que trois concurrents du WTCC 2013 ont déjà roulé sur cette piste auparavant. Il s'agit des pilotes locaux Mikhail Kozslovskiy (Lada) et en remplacement du Français Valente, de Nikolay Karamyshev (Seat). Le troisième homme n'est autre que Tom Coronel (BMW) qui s’est classé troisième en Renault Mégane Trophy lors du jour inaugural.

Une victoire Seat et BMW et un podium Lada, Chevrolet et Honda jouant placé ? Rêve ou réalité ? A dimanche ! (source / photo WTCC)

Engagés
 N° Cl Pilote Nat Voiture Team 
 1   Rob Huff GBR SEAT León WTCC ALL-INKL.COM Münnich Motorsport 
 3   Gabriele Tarquini ITA Honda Civic WTCC Castrol Honda WTC Team 
 5   Norbert Michelisz HUN Honda Civic WTCC Zengö Motorsport 
 6 Y Franz Engstler DEU BMW 320 TC Liqui Moly Team Engstler 
 7 Y Charles Ng Ka Ki HKG BMW 320 TC Liqui Moly Team Engstler 
 8   Mikhail Kozlovskiy RUS LADA Granta LADA Sport Lukoil 
 9 Y Alex MacDowall GBR Chevrolet Cruze 1.6T bamboo-engineering 
 10   James Thompson GBR LADA Granta LADA Sport Lukoil 
 12   Yvan Muller FRA Chevrolet Cruze 1.6T RML 
 14 Y James Nash GBR Chevrolet Cruze 1.6T bamboo-engineering 
 15   Tom Coronel NLD BMW 320 TC ROAL Motorsport 
 17 Y Michel Nykjær DNK Chevrolet Cruze 1.6T Nika Racing 
 18   Tiago Monteiro PRT Honda Civic WTCC Castrol Honda WTC Team 
 19 Y Fernando Monje SPA SEAT León WTCC Campos Racing 
 21 Y Nikolay Karamyshev RUS SEAT León WTCC Campos Racing 
 23   Tom Chilton GBR Chevrolet Cruze 1.6T RML 
 25 Y Mehdi Bennani MAR BMW 320 TC Proteam Racing 
 26 Y Stefano D’Aste ITA BMW 320 TC PB Racing 
 37 Y René Münnich DEU SEAT León WTCC ALL-INKL.COM Münnich Motorsport 
 38   Marc Basseng DEU SEAT León WTCC ALL-INKL.COM Münnich Motorsport 
 55 Y Darryl O’Young HKG BMW 320 TC ROAL Motorsport 
 73 Y Fredy Barth CHE BMW 320 TC Wiechers-Sport 
 74   Pepe Oriola ESP SEAT León WTCC Tuenti Racing Team 
Thompson a signé le 2e chrono en course en Autriche... Et avec des essais à Smolensck, Lada pourrait bien s'offrir un premier podium à domicile !

Thompson a signé le 2e chrono en course en Autriche... Et avec des essais à Smolensck, Lada pourrait bien s'offrir un premier podium à domicile !

Tag(s) : • WTCC