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À la fin de cette première journée du Rallye du Portugal concrétisée par 4 spéciales sur terre et une 5e, la super spéciale, en ville, c'est à nouveau le pilote Volkswagen Sébastien Ogier qui occupe la tête du rallye. Mais contrairement aux épreuves précédentes, il y a de la concurrence et elle est bien proche.

Le premier à tenir son rang est l'Espagnol Dani Sordo qui ne compte que 4,4 s de retard sur le leader. Auteur de deux scratch, pour un à Ogier, Ostberg et Hirvonen, il est met la pression.

Pourtant le plus dangereux et certainement plus que probable leader de l'épreuve si il n'était sorti est Ostberg. Ayant mal écouté une note, il arrivait bien trop vite et partait en tonneaux. La Ford Fiesta n'a pas apprécié du tout le crash test et c'est déjà l'abandon dès la 3e spéciale.

Cela profite aussi à Jari-Matti Latvala qui termine ainsi 3ème, à 11,4s derrière son équipier. Visiblement, il est plus à l’aise avec sa voiture, après une certaine frustration au Mexique.

4ème, Mikko Hirvonen (Citroën) accuse 16,2s de retard. Le Finlandais trouve les suspensions de la DS3 trop rigides par rapport aux conditions du jour et, en l’absence d’un parc d’assistance à la mi-journée, il n’a pas pu modifier les réglages de sa voiture.

Thierry Neuville a également rencontré des difficultés avec les réglages de sa Fiesta RS. Le Belge termine néanmoins cinquième, à 14.5s d’Hirvonen.

WRC 2 : Lappi devant, Kubica impressionne

En réalisant les 5 meilleurs temps de la catégorie WRC 2, le Finlandais Lappi (Skoda Fabia) domine les débats avec 30,1s d’avance sur Elfyn Evans, champion de la WRC Academy en 2011.

Mais la performance du jour est à créditer à Robert Kubica. L’ex pilote de F1 occupait la deuxième place du WRC 2 avec sa Citroën DS3 RRC pour son premier rallye sur terre. Il abandonnera cependant suite à des problèmes de pneus. N'ayant plus de roues de réserve, il ne pouvait rejoindre Lisbonne.

Wiegand, un moment dans le trio de tête, a heurté un mur dans la spéciale de Lisbonne et de perdre 1 min 30s pour changer sa roue endommagée.

Evans est un modèle de constance, le jeune Gallois a réalisé à quatre reprises le 3ème temps. Robert Barrable (Fiesta S2000), Oleksii Kikireshko (Mini JCW S2000) et Wiegand complètent le top six.

Parmi les abandons, Rashid Al Kelbi s’est sorti dans l’ES3 avec sa Skoda Fabia S2000, imité par Nikita Kondrakhin. Abdulaziz Al-Kuwari, vainqueur en WRC 2 au Mexique, est sorti au même endroit que Wiegand.

WRC 3 : Cronin en tête
Le triple champion britannique Keith Cronin occupe la tête de la catégorie WRC 3 au Rallye du Portugal. L’irlandais a un avantage de 3,3 secondes sur Alastair Fisher. Sébastien Chardonnet est 3ème à 6.6 secondes de Cronin, tous au volant d’une Citroën DS3 R3T.

Bryan Bouffier est le plus proche des trois pilotes. Il pointe à 23,1s du leader.

Quant à Simone Campedelli, 2ème temps dans la spéciale 1, il a perdu 3 min 31s dans la suivante. Il clôture cependant la journée par le meilleur temps dans la super spéciale. Il occupe désormais la 6ème.

Junior WRC : Tidemand en patron

Au volant de la Ford Fiesta R2, le jeune Suédois a signé 3 scratchs sur 5. Tidemand s'est construit une avance de 27 s sur Jose Suarez. Marius Aasen, vainqueur des 2 autres secteurs chronométrés, se classe troisième à 32.8 secondes.

Classement général jour 1 (après 5 ES - source FIA WRC)
Pos Pilote Nat Copilote Nat Voiture Cat Ecart préc Ecart 1er
1. 8 S. Ogier (FRA) J. Ingrassia (FRA) VW Polo R WRC 0.0 0.0
2. 3 D. Sordo (ESP) C. Del Barrio (ESP) Citroën DS3 WRC +4.4 +4.4
3. 7 J. Latvala (FIN) M. Anttila (FIN) VW Polo R WRC +7.0 +11.4
4. 2 M. Hirvonen (FIN) J. Lehtinen (FIN) Citroën DS3 WRC +4.8 +16.2
5. 11 T. Neuville (BEL) N. Gilsoul (BEL) Ford Fiesta RS WRC +14.5 +30.7
6. 5 E. Novikov (RUS) I. Minor (AUT) Ford Fiesta RS WRC +46.3 +1:17.0
7. 6 N. Al-Attiyah (QAT) G. Bernacchini (ITA) Ford Fiesta RS WRC +59.4 +2:16.4
8. 21 M. Prokop (CZE) M. Ernst (CZE) Ford Fiesta RS WRC +11.5 +2:27.9
9. 12 M. Kosciuszko (POL) M. Szczepaniak (POL) Mini JCW WRC +9.2 +2:37.1
10. 15 D. Kuipers (NLD) R. Buysmans (NLD) Ford Fiesta RS WRC +11.6 +2:48.7
Tag(s) : • WRC