Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jari-Matti Latvala possède une mince avance de quatre dixièmes en tête du Rallye de France-Alsace. Après une passionnante journée, quatre pilotes, séparés par seulement cinq secondes, peuvent prétendre à la victoire.

Latvala a arraché à Dani Sordo la tête du rallye dans la dernière spéciale de la journée. Le pilote espagnol est deuxième et possède 1,1s d’avance sur Sébastien Ogier tandis que Sébastien Loeb est toujours en course pour la victoire à seulement 3,5 secondes derrière le nouveau champion du monde.

Le premier tournant de cette onzième manche du WRC s’est produit lorsque Thierry Neuville, alors leader avec 13,1s, est sorti large dans un carrefour et a crevé à l’arrière gauche. Après avoir perdu 1 minute 30 secondes, le Belge glissait à la cinquième place au général.

Sordo héritait ainsi de la tête mais devait contenir Jari-Matti Latvala de plus en plus confiant au fil de la journée caractérisée par des conditions changeantes. Les pilotes ont rencontré du brouillard, de la pluie et de la terre le matin. Puis, brièvement les routes ont séché dans l’après midi avant que de nouvelles averses reviennent distribuer les cartes.

«Cette bataille est vraiment incroyable », s’est exclamé Latvala qui a remporté sa première spéciale. « C’est l’un des plus grands rallyes auxquels j’ai pu participer. J’ai peut-être été un peu trop prudent sur certaines spéciales mais la chose à retenir est que je n’ai pas fait d’erreurs. Globalement, j’ai travaillé quelques petites choses qui manquaient à mon pilotage. »

Sordo a rendu hommage à son rival après que le duo se soit battu pour quelques dixièmes tout au long de la journée. «Latvala a été très bon. J’ai perdu un peu de temps dans la dernière spéciale. Je me bats avec les meilleurs pilotes du monde et c’est vraiment génial », a-t-il expliqué.

Après une première journée terne, Ogier est revenu dans le rythme. Il a remporté cinq des sept spéciales au volant de sa Polo R WRC lui permettant de revenir dans la course pour la victoire.

« Après la journée d’hier, j’avais un doute dans ma capacité à revenir. Mais j’ai fait une journée parfaite. J’ai attaqué fort, la voiture fonctionnait bien et j’ai eu de bonnes sensations. Je dois continuer comme ça demain », a commenté le nouveau Champion du Monde.

Cet après-midi, Loeb a perdu quelques secondes à cause d’un comportement sous-vireur de sa Citroën DS3 . Malgré tout, il a remporté aujourd’hui sa 900e victoire en spéciale. « C’est tellement serré. Ce combat est très difficile », a avoué le Français. « J’ai essayé d’attaquer toute la journée mais je n’étais pas satisfait de la voiture, ni de mon pilotage. Mais nous sommes toujours dans la course à la victoire, donc ce n’est pas si mal. »

Neuville était abattu après avoir vu ses espoirs de première victoire en WRC envolés. Mais il s’est ressaisi en remportant l’avant-dernière spéciale du jour. « C’est la première fois que je crève cette saison. J’avais une bonne avance et je me battais pour la victoire. J’ai pu voir que je pouvais être devant les deux « Sébastien », deux champions du monde. Donc je pense que j’ai quand même bien piloté », a détaillé le Belge, cinquième à 1 minute et 10,4 secondes de la tête.

Evgeny Novikov a connu journée constante avec sa Fiesta RS WRC. Il est sixième, à 2 minutes 16,4s derrière Neuville et 26,7s d’avance sur Mikko Hirvonen (Citroën DS3) qui a lutté toute la journée.

Mads Ostberg est huitième suivi de Andreas Mikkelsen et Martin Prokop.

Ce dimanche, la suite du programme se composera de 6 spéciales disputées au nord de Strasbourg pour un total de 56,58km. Il n’y aura pas d’assistance de mi-journée et l’ultime spéciale se déroulera dans les rues d’Haguenau, ville de naissance de Sébastien Loeb. Est-ce que le conte de fée se terminera bien pour le champion sortant ?

Classement général Jour 3 (après ES14) Écart
Pos Équipage Voiture   pré 1e
1. 7 J. Latvala ̸ M. Anttila Volkswagen Polo R  WRC 0.0 0.0
2. 10 D. Sordo ̸ C. Del Barrio Citroën DS3 WRC  WRC +0.4 +0.4
3. 8 S. Ogier ̸ J. Ingrassia Volkswagen Polo R WRC +1.9 +1.5
4. 1 S. Loeb ̸ D. Elena Citroën DS3 WRC  WRC +3.5 +5.0
5. 11 T. Neuville ̸ N. Gilsoul Ford Fiesta RS WRC WRC +1:05.4 +1:10.4
6. 5 E. Novikov ̸ I. Minor Ford Fiesta RS WRC WRC +1:06.0 +2:16.4
7. 2 M. Hirvonen ̸ J Lehtinen Citroën DS3 WRC  WRC +26.7 +2:43.1
8. 4 M. Ostberg ̸ Andersson Ford Fiesta RS WRC WRC +14.1 +2:57.2
9. 9 A. Mikkelsen ̸ P. Nagle Volkswagen Polo R WRC +22.0 +3:19.2
10. 21 M. Prokop ̸ M. Ernst Ford Fiesta RS WRC WRC +2:06.0 +5:25.2
Héros malheureux, mais une faute de pilotage sanctionne durement Neuville qui perd le rallye au profit de Latvala désormais leaderHéros malheureux, mais une faute de pilotage sanctionne durement Neuville qui perd le rallye au profit de Latvala désormais leader

Héros malheureux, mais une faute de pilotage sanctionne durement Neuville qui perd le rallye au profit de Latvala désormais leader

Tag(s) : • WRC