Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il a signé la victoire en 2009, mais aussi originaire de Jyväskylä, la ville d’accueil du rallye, Mikko Hirvonen est véritablement l’enfant du pays. Mais il est déjà sous pression car il faut bien avouer que son début de saison est loin de répondre aux attentes des responsables de la marque.

Comme pour conjurer le sort, il a cependant démontré qu'il était là et bien là pour se battre en réalisant le meilleur de la qualification. Ayant le droit de choisir son ordre de départ, il s'élancera 14e dans la première des six spéciales du jour qui ne représentent au total qu'une petite cinquantaine de kilomètres.

« Nous ne savons pas s’il va pleuvoir demain. S’il pleut, la position de départ sera importante. Si c’est sec, ce sera moins vrai. Ce n’était pas si important de gagner la qualification ici. Mais c’est toujours bien d’être le plus rapide. » avouait-il en soirée.

A l'inverse, c'est le Finlandais Riku Tahko (Mini JCW WRC), le plus lent de la qualification, qui partira en première position.

Ogier a calqué son choix sur celui du pilote Citroën et partira treizième.

« J’étais heureux de voir que Mikko était le plus rapide. J’ai pu voir la position qu’il allait choisir. Ça me donne une idée des prévisions météorologiques de Citroën ! »

Quant à Neuville, en très grande forme, s'élancera d'une place devant la Volkswagen Polo R.

« Je veux vraiment me battre devant ce week-end. La spéciale était parfaite même si j’ai failli caler au départ. Je ne sais pas combien de temps j’ai pu perdre… Ensuite, j’ai attaqué au maximum. »

Voilà qui a le mérite d'être clair, mais l'inconnue reste la météo. Si la pluie a bel et bien fait son apparition avant la qualification, rien n'est moins sûre pour la suite du week-end. Cette première journée devrait être un round d'observation car les journées de vendredi et samedi ont un menu plus copieux à servir qui se composent pour l'ensemble de cette 8e manche du championnat du monde WRC de 23 épreuves spéciales (12 différentes), soit 332,14 km chronométrés pour une distance totale de 1571,67 km ! (source WRC : photos Qatar M Sport / Volkswagen Motorsport / Rikutahko)

Ordre de départ

1 25 R. Tahko ̸ M. Soininen Mini JCW WRC WRC
2 21 M. Prokop ̸ M. Ernst Ford Fiesta RS WRC WRC
3 23 P. Andersson ̸ E. Axelsson Ford Fiesta RS WRC WRC
4 22 J. Nikara ̸ J. Kalliolepo Mini JCW WRC WRC
5 3 D. Sordo ̸ C. Del Barrio Citroën DS3 WRC WRC
6 10 K. Meeke ̸ C. Pattersson Citroën DS3 WRC WRC
7 24 J. Hänninen ̸ T. Tuominen Ford Fiesta RS WRC WRC
8 4 M. Östberg ̸ J. Andersson Ford Fiesta RS WRC WRC
9 9 A. Mikkelsen ̸ M. Markkula Volkswagen Polo R WRC WRC
10 7 J. Latvala ̸ M. Anttila Volkswagen Polo R WRC WRC
11 5 E. Novikov ̸ I. Minor Ford Fiesta RS WRC WRC
12 11 T. Neuville ̸ N. Gilsoul Ford Fiesta RS WRC WRC
13 8 S. Ogier ̸ J. Ingrassia Volkswagen Polo R WRC WRC
14 2 M. Hirvonen ̸ J. Lehtinen Citroën DS3 WRC WRC
WRC-Finlande : Hirvonen à domicileWRC-Finlande : Hirvonen à domicileWRC-Finlande : Hirvonen à domicile
Tag(s) : • WRC